Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

Détermination acrididae

Criquets, grillons, sauterelles...

Animateur : inachis ax

Sujet précédentSujet suivant
Grosmagnons
Nouveau Membre
Enregistré le : samedi 17 février 2024, 9:47
Localisation : Somme

Détermination acrididae

Message par Grosmagnons »

Bonjour,

je suis débutant et je rencontre quelques problème d'identification entre la sous famille des Locustinae et celle des Gomphocerinae. Il semble que le critère principal de de différenciation entre les deux soit la présence d'une nervure intercalée dans le champ médian et une nervure radiale non épaissie (pour les Locustinae). Or j'ai bien du mal à discerner cela, avez vous des conseils pour mieux visualiser ces critères?

Merci d'avance pour vos réponses!
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

Détermination acrididae

Message par pierred »

Bonjour,

Bienvenue sur le forum.
Je ne doute pas que quelqu'un va pouvoir t'aider.
Pierre D.
Avatar du membre
inachis ax
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 26 août 2009, 16:26
Localisation : Rosny (93)/IDF

Détermination acrididae

Message par inachis ax »

Bonjour et bienvenue

Tu utilises des clés d'identification ? Lesquelles si c'est le cas ? Le critère doit être illustré plutôt clairement dans des clés comme celle du Grand-Est. Dans tous les cas, n'hésite pas à jeter un œil à la documentation du forum à partir de ce lien.

Si tu des photos des insectes, tu peux les poster sur les forum via la galerie (voir les explications ici). Mais une seule espèce par sujet. :wink:
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Avatar du membre
Vinz
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 10 mai 2007, 18:56
Localisation : Vaucluse (84)

Détermination acrididae

Message par Vinz »

Et pour répondre plus précisément à la question, un autre critère entre ces deux sous-familles est que les ailes postérieures sont la plupart du temps colorées ou un peu teintées chez les Locustinae.
Elles sont généralement hyalines ou un peu enfumées chez les Gomphocerinae.
Globalement les Locustinae sont pus grands que les Gomphocerinae, mais là il faut avoir un peu pratiqué.
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
Avatar du membre
inachis ax
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 26 août 2009, 16:26
Localisation : Rosny (93)/IDF

Détermination acrididae

Message par inachis ax »

Y a quand même une exception chez les Gomphocerinae, c'est Ramburiella hispanica, qui a les ailes postérieures un peu rosées, et une nervure intercalée dans le champ médian des tegmina (même si pas aussi nette/rectiligne).
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Grosmagnons
Nouveau Membre
Enregistré le : samedi 17 février 2024, 9:47
Localisation : Somme

Détermination acrididae

Message par Grosmagnons »

Bonjour,

merci pour ces réponses !

J'utilise le livre orthoptère de France de biotopes édition, et oui les critères sont énoncés clairement mais le soucis c'est que je m'entraine essentiellement sur des photos alors c'est un peu compliqué de distinguer les différentes nervures. Je vais rajouter ce critère de coloration des ailes pour m'aider à y voir plus clair ! merci :D
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Orthoptères »