Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Macrophya tenella F] Macrophya tenella Mocsáry 1881 - Possibilité d'une variété régionale Française

Sirex, Tenthrèdes, Arges ... ces Hyménoptères n'ont pas la taille fine.

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
DChapuis
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 22 novembre 2018, 15:31
Localisation : Bourgogne

[Macrophya tenella F] Macrophya tenella Mocsáry 1881 - Possibilité d'une variété régionale Française

Message par DChapuis »

J'ai revu les caractéristiques de la rare espèce (seulement connue en France de 3 dépts) en titre, à travers les travaux de Enslin & de Taeger .
Je suis allée sur EcatSym examiner la photo à https://www.sdei.de/ecatsym/ecat_bild.p ... =15419.JPG.
Cette photo montre une Femelle capturée en Auvergne, avec l'apex des Tibias 2 & 3 noirs.
De plus JP Balmer et sa Femme, avaient capturé, dans la Nièvre en 2012, une semblable Femelle (voir les photos ci-dessous) avec les Tibias 2 & 3 apicalement noirs.
Or aucun des 2 Auteurs cités plus haut ne mentionnaient cette caractéristique.
Donc je pense qu'il existe en Auvergne et dans ses abords une variété régionale de l'espèce tenella.

Image
France : Donzy (58220) le 26/05/2012
Altitude : 183 m environ
Capture sur Geranium molle
Réf. : 336968
Modifié en dernier par DChapuis le mercredi 28 février 2024, 9:23, modifié 2 fois.

Balises :
Avatar du membre
Henri S
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 25 mars 2007, 17:42
Localisation : Toulouse

Macrophya tenella Mocsáry 1881 - Possibilité d'une variété régionale Française

Message par Henri S »

Bonjour,

J'ai relu les publications concernées : celle de Mocsáry (1881) qui a décrit l'espèce à partir de spécimen(s) de Hongrie, celle de Konow (1884) qui a décrit Macrophya friesei à partir de spécimens d'Allemagne - espèce mise en synonymie avec Macrophya tenella par Andreas Taeger en 1983, l'ouvrage d'Enslin (1912-1918) et un article de Taeger (1987).

- Mocsáry fournit une description succincte en latin et une description un peu plus détaillée en hongrois. S'il indique en latin des tibias jaunes ("tibiis flavis"), la description en hongrois précise que les deux paires de pattes postérieures sont tachetées de noir (vive le traducteur en ligne Deepl...).

- Konow fournit une description en latin plus détaillée que celle de Mocsáry et mentionne que les tibias postérieurs sont noirs à l'apex (je ne sais si cela est sensé s'appliquer aussi aux tibias médians).

- Enslin fournit une description en Allemand qui indique que les tibias postérieurs (mais non les medians) sont noirs à l'apex.

Les descriptions anciennes sont souvent (beaucoup) plus succinctes que celles que nous ferions aujourd'hui. Cependant, compte-tenu des éléments présentés, rien ne me laisse penser qu'il existerait une "variété régionale" de l'espèce en Auvergne.
Modifié en dernier par Henri S le lundi 26 février 2024, 12:47, modifié 2 fois.
DChapuis
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 22 novembre 2018, 15:31
Localisation : Bourgogne

Macrophya tenella Mocsáry 1881 - Possibilité d'une variété régionale Française

Message par DChapuis »

Bonsoir,
Merci pour votre message très précis.
Mais Il est étonnant que personne n'évoque la coloration noire de l'apex des tibias 2, ce qui laisse planer un doute certain.
Remarquons que la description de Mocsáry semble affirmer que l'apex des tibias 2 est jaune, sinon il l'aurait indiqué comme il l'a fait pour les Tibias 3.
Il nous manque des photos d'autres régions Européennes, c'est dommage.
Avatar du membre
Henri S
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 25 mars 2007, 17:42
Localisation : Toulouse

Macrophya tenella Mocsáry 1881 - Possibilité d'une variété régionale Française

Message par Henri S »

Mocsáry indique bien dans sa description en hongrois que les deux paires de pattes postérieures (donc les 2 et 3) sont tachetées de noir. Donc pour moi il n'y a aucun doute.
L'extension de la tache noire sur les tibias est faible (elle semble d'ailleurs être presque complètement absente de la face inférieure/interne). C'est peut-être pourquoi les anciens, très (trop ...) synthétiques, n'ont visiblement pas jugé utile de décrire précisément ce qui pour eux relevait du détail.
Je rajouterais que cette espèce rare a été décrite à partir d'un nombre de spécimens restreint. C'est peut-être une autre raison pour laquelle les anciens n'ont pas fourni de description trop précise, n'ayant pas de matériel en suffisance pour apprécier la variabilité intraspécifique de certains caractères.
DChapuis
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 22 novembre 2018, 15:31
Localisation : Bourgogne

[Macrophya tenella F] Macrophya tenella Mocsáry 1881 - Possibilité d'une variété régionale Française

Message par DChapuis »

Bonsoir,
Merci pour ce message.
J'avais lu trop vite ! et je m'en excuse.
Cordialement.
D. Chapuis
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Symphytes »