[Exoristinae] Phorocera invalidé sur diptera.info

Les syrphes et autres mouches vous attendent...

Animateurs : latique, Bruno48

Avatar du membre
Tetrao
Membre
Enregistré le : vendredi 24 février 2012, 12:58
Localisation : Belgique/Huy

[Exoristinae] Phorocera invalidé sur diptera.info

Message par Tetrao »

Bonjour à toutes et à tous !!!

L'intitulé du sujet peut surprendre, mais je vais m'expliquer ... comme quoi un détail peut changer "totalement" une identification ...

J'avais retrouvé deux photos prises en 2019 et restées sans identification. Après de multiples recherches ici dans la galerie et sur les sites d'encodage des données, j'en avais déduit qu'il devait s'agit d'un phorocera assimillis et avais demandé confirmation sur DI ( https://diptera.info/forum/viewthread.p ... ost_465228 )
Mais un petit détail observé par Théo Zeggers m'a permis d'invalider cette identification sur notre site belge d'encodage : la présence de soies scutellaires apicales croisées sur mon spécimen.
Il devait néanmoins s'agir d'une espèce proche. J'ai donc entrepris de sélectionner dans la clé (en version anglaise) de Tsornig pour les Tachinidae les espèces présentant des soies croisées apicales au scutellum ... ce fut difficile ...
Et puis par hazard en cherchant les espèces de Phorocera j'ai trouvé une espèce anciennement identifiée Phorocera mais actuellement reprise Parasetigena silvestris dont un seul exemplaire femelle a été validé en Hollande par ... Théo lui-même ! ( https://diptera.info/forum/viewthread.p ... _id=110152 )
Dans un autre post sur DI, Théo donne un peut plus de détails concernant l'identification de cette espèce :
Pity we can't see the wing venation.
But I'm quite confident that is must be in the Exoristini-tribe, given the way the frontal bristles descend.
In which case the hairy eyes, presence of scutellar bristles and 4 post DC would lead us to Parasetigena silvestris. A spring species indeed.
En français, Théo regrette que les nervures alaires ne soient pas très visibles (sur le sujet présenté dans le post) mais caractérise l'espèce par les soies frontales descendantes , les yeux poilus la présence de soies scutellaires et de 4 dc .
Théo spécifie pour la femelle observée en Hollande que c'est la première observation pour cette espèce et ce pays, espèce qu'il a souvent observée en Grèce.
Après vérification sur l'INPN, l'espèce existe en France où elle a été observée (dans le sud).

Pourrait-il s'agir de la même espèce ici ?
Comme spécifié sur DI je n'ai que deux images semblables du spécimen ...

Image
Didier Houbrechts : Belgique : WANZE : 4520 : 18/05/2019
Altitude : 70 - Taille : 8,0mm mesurés sur image
Réf. : 336857

Merci d'avance pour vos commentaires !!!
Bonne journée !
Didier
Modifié en dernier par Tetrao le lundi 19 février 2024, 16:32, modifié 1 fois.
Si tu vois une ombre chinoise dans la galerie, ne te tracasse pas, c'est moi !

Balises :
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

Phorocera invalidé sur diptera.info

Message par pierred »

Parasetigena était un sous-genre de Phorocera, mais il a désormais le statut de genre stricto sensu dans TaxRef.
Dans ces conditions, peut-être devrais-tu relancer ton sujet en mentionnant l'autre sujet ?
Pierre D.
Avatar du membre
Tetrao
Membre
Enregistré le : vendredi 24 février 2012, 12:58
Localisation : Belgique/Huy

Phorocera invalidé sur diptera.info

Message par Tetrao »

Je sais ... Comme expliqué, Parasetigena faisaient anciennement partie des Phorocera je dirais même que, peut-être, la différence était entre autre cette histoire de soies apicales scutellaire croisées bien visibles !
Je ne sais même pas si je pourrai aller plus loin que Tachinidae sp, mais je voulais montrer combien un petit détail sur une photo pouvait changer l’identification et passer d’un genre à un autre !
Faut-il changer le titre du sujet ?
Si tu vois une ombre chinoise dans la galerie, ne te tracasse pas, c'est moi !
Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

Phorocera invalidé sur diptera.info

Message par latique »

Parasetigena a 4 dc post.
Eugène
Avatar du membre
Tetrao
Membre
Enregistré le : vendredi 24 février 2012, 12:58
Localisation : Belgique/Huy

Phorocera invalidé sur diptera.info

Message par Tetrao »

Oui, Eugène, j’avais vu et sur ma photo on ne distingue pas correctement si c’est 3 ou 4. Sur la photo originale et avec les yeux de la foi, on pourrait y voir 4 dc.
C’est également la raison pour laquelle (avec aussi une vue nette de la tête en profil) je crois que Théo en restera là !
Si tu vois une ombre chinoise dans la galerie, ne te tracasse pas, c'est moi !
Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

Phorocera invalidé sur diptera.info

Message par latique »

Et sans la foi ?
Eugène
Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

Phorocera invalidé sur diptera.info

Message par latique »

Où Theo parle-t-il de soies scutellaires croisées ?
Eugène
Avatar du membre
Tetrao
Membre
Enregistré le : vendredi 24 février 2012, 12:58
Localisation : Belgique/Huy

Phorocera invalidé sur diptera.info

Message par Tetrao »

Si tu vois une ombre chinoise dans la galerie, ne te tracasse pas, c'est moi !
Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

Phorocera invalidé sur diptera.info

Message par latique »

J'avais vu le fil, il parle de fortes soies scutellaires, il ne précise pas "croisées".
On a sur ta mouche une paire de fortes soies scutellaires basales, latérales, sub apicales et une paire de petites soies apicales croisées comme beaucoup de tachinaires.
Je ne vois pas ce qui le fait éliminer Phorocera ; il y a un truc qui m'échappe !
Eugène
Avatar du membre
Tetrao
Membre
Enregistré le : vendredi 24 février 2012, 12:58
Localisation : Belgique/Huy

Phorocera invalidé sur diptera.info

Message par Tetrao »

Je ne peux que répéter ce qu’il a écrit :
Tschorsnig wrote in German, yiurs is the translation by Chris Raper.

This is a male with strong apical scutellars, so definitief NOT Phorocera.

Theo
J’ai regardé les spécimens identifiés dans la galerie, tous ont de fortes soies apicales mais non croisées

C’est la raison pour laquelle j’ai recherché un genre où ces soies étaient croisées ….

Maintenant, lui parle de fortes soies et toi tu me dis qu’elles ne le sont pas … ??? Apicales c’est pourtant bien les plus à l’extrémité ?

Comme j’ai déjà posé 2 questions auxquelles il n’a pas répondu, je me vois mal en poser une troisième !
Modifié en dernier par Tetrao le lundi 11 mars 2024, 12:01, modifié 1 fois.
Si tu vois une ombre chinoise dans la galerie, ne te tracasse pas, c'est moi !

Retourner vers « Diptères »