[Anthophora bimaculata F+M] abeille dans les Calanques
Messagepar Aurelle »
Bonjour à tous
j'ai observé cette espèce hier dans les Calanques de Marseille (île de Riou): plusieurs individus butinaient des Teucrium. Avez vous une idée de l'espèce?
merci
Didier
Anonyme : France : Marseille : 13009 : 08/06/2023
Altitude : NR - Taille : 10 mm Réf. : 324339
Anonyme : France : Marseille : 13009 : 08/06/2023
Altitude : NR - Taille : 10 mm Réf. : 324340
Anonyme : France : Marseille : 13009 : 08/06/2023
Altitude : NR - Taille : 10 mm Réf. : 324341
L'allure générale me fait penser aux genres Anthophora et Amegilla. La présence d'arolia, me fait dire Anthophora, ensuite la petite taille les yeux verts, les bandes apicales des tergites me font pencher vers Anthophora bimaculata (autour de 9mm normalement). Les dessins du clypeus semblent aussi assez caractéristiques (en T inversé), mais il existe des espèces proches dans le sud cf viewtopic.php?t=19406 et le message d'Adrien :
Si c'est pas A. bimaculata ... ca y ressemble très fort !
Dans la catégorie : petites anthophores sans brosse :
- La présence d’arolia permet d’exclure les Amegilla,
- Les antennes, les taches faciales et la forme des pattes permettent d’exclure Anthophora furcata, A. quadrimaculata et A. crassipes
- shmelej m’a dis qu’il y avais A. fulvodimidiata dans le meme style. On doit pouvoir l’exclure avec la pilosité des pattes, de l’abdomen et les segments antennaires.
Mais comme a chaque fois pour le sud de la France, pour etre sur de la déter’ il faudrait attendre que shmelej passe dans le coin ou m'envoyer la bestiole ….
Bonjour
merci pour tous ces éléments. Je comprends que ce soit difficile jusqu'à l'espèce avec les photos, déjà le genre ça m'intéresse beaucoup
Didier
Bien vu en effet JeanSeb il faudrait split le sujet en deux.
Depuis la dernière fois j'ai pu regarder quelles sont les critères pour distinguer bimaculata de fulvodimidiata. Pour la femelle c'est assez simple, si la scopa est blanche c'est bimaculata et si elle est noire c'set fulvodimidiata. Pour le mâle aussi, la pilosité devrait suffire ici puisque fulvodimidiata n'a pas de bandes apicales claires après le tergite 2, en plus il est sensé avoir des touffes de poils aux derniers tarses des pattes médianes (cf clé Ortiz-Sánchez & Jiménez-Rodríguez, 1991).
Ah bon, moi j'ai quand même bien l'impression de voir un arolia sur la photo 2 également (sur la première patte), mais c'est vrai que c'est pas forcément le groupe le plus simple (en même temps il y a pas vraiment de groupes simples pour les abeilles)