Bonjour,voici une chenille bien cachée dans la mousse sur une branche que j'ai d'abord cru être la chenille de Cryphia algae mais les motifs de l'abdomen ne correspondent pas et mes recherches m'ont mené vers Eudonia mercurella. Je n'en suis pas totalement sûr, vous avez une idée ?
Numayta : France : Saint-Louis : 68300 : 14/02/2024
Altitude : 251 m - Taille : +10 mm Réf. : 336851
J'aime tellement les insectes que les cafards me donnent de l'espoir
C'est les merles de mon jardin qui a force de trifouiller les mousses en hiver m'avaient amené à les regarder de plus prés. J'avais trouvé des chenilles similaires mais pas osé aller jusqu'à l'espèce que tu mentionnes. C'est tentant toutefois.
Il y a Eudonia lacustrata qu'on appelle l'Eudorée des mousses qui vit aussi dans les mousses mais sa chenille ne ressemble pas totalement à la mienne. C'est fou ce que cachent les mousses,je ne m'y attendais pas. Observation confirmée sur inaturalist, j'attends maintenant confirmation de l'INPN.
J'aime tellement les insectes que les cafards me donnent de l'espoir