nouveau sur le forum (bien que je l'utilise depuis des années), je me suis décidé à y participer.
En consultant la galerie des Lauxaniidae, j'observe que Sapromyza halidayi et Calliopum tuberculosum sont tous deux représentés par une série de photos.
Indépendamment du problème de nomenclature, certains auteurs ont considéré les deux taxa comme synonymes, d'autres comme des espèces séparées (Schacht 2004 les rapproche avec ? et Ebejer, 2019 les réunit plus formellement). Je n'ai pas d'avis sur la conspécificité ou non de ces formes ; la séparation des deux dans la galerie indique-t-elle que vous avez trouvé des caractères pour les distinguer ? Et si oui, pouvez-vous les indiquer ?
Bienvenue sur le forum.
Très bonne question. Calliopum tuberculosum est le taxon retenu dans TaxRef et Sapromyza halidayi est noté comme synonyme. Il faudrait corriger la galerie.
Précisons que nous tentons de suivre au mieux le Taxref. Merci Caudibert d'avoir permis de repérer cette anomalie ! Il y en a peut être encore d'autres qui nous ont échappé : ce genre de vigilance est des plus utiles !