Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

Une demoiselle prénommée Abia

Sirex, Tenthrèdes, Arges ... ces Hyménoptères n'ont pas la taille fine.

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Martin_fst
Membre
Enregistré le : vendredi 5 mai 2023, 16:58
Localisation : Yvelines

Une demoiselle prénommée Abia

Message par Martin_fst »

Salut !
Cela fait un petit moment que je n'étais plus revenu, je reviens donc en compagnie d'une adorable, si vous me le permettez ( :lol: ), bestiole que j'ai identifié en tant qu'Abia sericea. Cette identification a donc été confirmée sur un groupe Discord par des membres de ce forum, mais je vous partage tout de même les critères que j'ai suivis si ça vous intéresse. :)
Les voici :
1 - Cellule anale de l'aile antérieure largement comprimé au milieu (Fig. 32-10). Bord interne des yeux convergent vers le bas ou vers le haut. Taille inférieur à 13mm (bizarre, lorsque je la mesure elle fait ~14mm)... 5

5 - Bords internes des yeux ~~~*fortement*~~~ convergent vers le haut (Fig. 32-6). Abiinae -> Abia sp.

______________

1 - Thorax avec le mésonotum et les mésopleures couverts d'une pubescence courte et moins dense... 10

10 - Tergite fortement convexes avec le bord postérieur lisse et brillant... 11

11 - Mésonotum terne, plus densément ponctué avec micro-sculpture entre les point. Fémurs noirs avec l'apex jaune... 12

12 - Face ventrale de l'abdomen noir [...]... 13

13 - Antennes entièrement jaunes ou, au plus légèrement brunes à l'apex. 10-13mm... Abia sericea

Image
Martin F. : France : Bédoin : 84410 : 24/08/2021
Altitude : NR - Taille : 14 mm
Réf. : 336695


Image
Martin F. : France : Bédoin : 84410 : 24/08/2021
Altitude : NR - Taille : 14 mm
Réf. : 336696


Image
Martin F. : France : Bédoin : 84410 : 24/08/2021
Altitude : NR - Taille : 14 mm
Réf. : 336697


Je vous partagerais un des mâles demain ou après-demain au plus tard sur un autre sujet, je vais actuellement essayer d'identifier quelques fourmis. ;)
Modifié en dernier par Martin_fst le mercredi 14 février 2024, 10:40, modifié 1 fois.
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

Une demoiselle prénommée Apia

Message par lauzette »

Apia ?
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Avatar du membre
Martin_fst
Membre
Enregistré le : vendredi 5 mai 2023, 16:58
Localisation : Yvelines

Une demoiselle prénommée Abia

Message par Martin_fst »

Ai-je confondus un "p" avec un "b" ? Oui tout à fait... :mrgreen:
C'est corrigé en tout cas !
DChapuis
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 22 novembre 2018, 15:31
Localisation : Bourgogne

Une demoiselle prénommée Abia

Message par DChapuis »

Sur quelle clé s'appuie vos "critères" ?
Avatar du membre
Martin_fst
Membre
Enregistré le : vendredi 5 mai 2023, 16:58
Localisation : Yvelines

Une demoiselle prénommée Abia

Message par Martin_fst »

La clé de la Faune de Lacourt. :)
DChapuis
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 22 novembre 2018, 15:31
Localisation : Bourgogne

Une demoiselle prénommée Abia

Message par DChapuis »

Tout d'abord, je me demande comment le groupe Discord (que je ne connais pas) à pu identifier votre capture avec les seules photos proposez ici ?
----
je ne connais pas la clé de Lacourt.
----
- Comment faites vous pour arriver à un(e) Abia en partant d'un(e) Symphyta ?

- Une fois que vous savez qu'il s'agit d'un(e) Abia, en seulement 3 étapes pertinentes & faciles, vous trouvez l'espèce en utilisant la clé à https://www.galerie-insecte.org/fichier ... C3%A9e.jpg.
Comme quoi, pas besoin d'aller chercher plus loin ce que l'on trouve sur notre Forum.
Avatar du membre
Martin_fst
Membre
Enregistré le : vendredi 5 mai 2023, 16:58
Localisation : Yvelines

Une demoiselle prénommée Abia

Message par Martin_fst »

DChapuis a écrit : jeudi 15 février 2024, 1:23 Tout d'abord, je me demande comment le groupe Discord (que je ne connais pas) à pu identifier votre capture avec les seules photos proposez ici ?
Eh bien parce qu'ici il y a une limite par rapport au nombre de photos, donc j'ai tout simplement préféré envoyer celles avec des caractères qui peuvent peut-être être déterminant, du moins selon moi puisque je ne suis qu'un débutant, mais si quelqu'un en aurait voulut plus j'en aurais évidemment envoyé d'autres. Après oui, il est vrai que j'aurai pus envoyé une photo de la bête dans son entièreté ici. Donc puisque tu en veux d'autres, en voici une (n'hésite pas à me demander, directement, si tu en veux plus) :

Image
Martin F. : France : Bédoin : 84410 : 24/08/2021
Altitude : NR - Taille : 14 mm
Réf. : 336731

De plus, elle m'a été très gentiment donné par un membre de ce groupe (il est vrai que je ne l'ai pas précisé), qui est aussi un des membres à me l'avoir confirmé, donc que je suppose qu'il l'avait avant identifié histoire de... (ce qui est vrai puisqu'il me l'a dit juste après, notamment à l'aide ce fameux forum).
DChapuis a écrit : jeudi 15 février 2024, 1:23 - Comment faites vous pour arriver à un(e) Abia en partant d'un(e) Symphyta ?
À l'aide de cette clé* en ligne, tout simplement... J'en arrive donc à la famille des Cimbicidae, il faut ensuite juste essayer de trouver une clé de cette famille.
DChapuis a écrit : jeudi 15 février 2024, 1:23 - Une fois que vous savez qu'il s'agit d'un(e) Abia, en seulement 3 étapes pertinentes & faciles, vous trouvez l'espèce en utilisant la clé à https://www.galerie-insecte.org/fichier ... C3%A9e.jpg.
Comme quoi, pas besoin d'aller chercher plus loin ce que l'on trouve sur notre Forum.
Merci du partage, je le saurais pour la prochaine fois au moins.
*Il faut que tu remplaces le préfixe "https" par "http", sinon ça ne fonctionne pas. Ne t'inquiètes pas le site est safe, au cas où tu ne le connaitrais pas.
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

Une demoiselle prénommée Abia

Message par lauzette »

Il n’y a pas de limite à trois photos sur le forum ! Lis attentivement les consignes. On met un avertissement pour éviter que tout le monde poste trop de photos inutilement mais on peut poster autant de photos pertinentes que l’on veut.
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Symphytes »