Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Kalaphorura burmeisteri] Des nouvelles des Kalaphorura burmeisteri

Le peuple minuscule du sol, des pots de fleurs et d'ailleurs ...

Animateur : kristobal21

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Oryctes
Membre
Enregistré le : lundi 11 septembre 2017, 22:47
Localisation : Hauts de France

[Kalaphorura burmeisteri] Des nouvelles des Kalaphorura burmeisteri

Message par Oryctes »

Image
Oryctes : France : Lille : 59800 : 12/02/2024
Altitude : 37 m - Taille : Un peu plus de 2 mm
Réf. : 336689

Bonjour,
Pour ceux - ils sont nombreux, j'en suis sûr :) - qui s'interrogent sur le devenir des Kalaphorura burmeisteri lillois, je tiens à les rassurer : l'espèce est toujours présente en colonie sous sa planchette, comme le montre par exemple la photo, hier, de cet individu, bien grand (puisqu'il dépasse un peu les 2 mm) et bien dodu, ce malgré un hiver des plus doux (très pluvieux aussi) puisque la température dépasse souvent les 10°.
Je dois à la vérité scientifique de dire que, contrairement à ce que je croyais et avais avancé dans un post précédent sur cette espèce, celle-ci ne s'est pas cantonnée dans une zone précise puisque, il y a quelques jours, je l'ai trouvée aussi sous une planchette posée à l'autre extrémité du jardin (bon, le jardin ça n'est pas non plus la pelouse du Stade de France, juste un jardin en ville de 11 m sur 13 environ).
Enfin il me faut ajouter que, oui, beaucoup se portent bien comme celui de ce post, mais, depuis quelques jours, certains individus semblent aller beaucoup moins bien. Peut-être les signes avant-coureurs d'une fin prochaine :( Mais j'en reparlerai, à suivre...
Dominique

Balises :
denis74
Membre
Enregistré le : vendredi 30 juin 2017, 17:51
Localisation : 74600 Annecy

Des nouvelles des Kalaphorura burmeisteri

Message par denis74 »

Bonjour,

:bienvu: Ils sont bien traités et ont l'air bien dodus car ils sont surveillés avec beaucoup d'attention.

J'espérais en voir un jour dans mon jardin mais ce n'est pas pour demain car s'ils n'ont parcourus qu'une douzaine de mètres depuis leur première apparition il y a un mois et demi, après un rapide calcul ils devraient parcourir environ 100 mètres par an, la distance en ligne droite entre Lille et Annecy est de 570 kms il va leur falloir 5700 ans avant que je ne les voient arriver dans mon jardin ( je surveille ). :D
Avatar du membre
Oryctes
Membre
Enregistré le : lundi 11 septembre 2017, 22:47
Localisation : Hauts de France

Des nouvelles des Kalaphorura burmeisteri

Message par Oryctes »

Bravo, Denis, pour ce calcul précis et réaliste. C'est OK, on en reparle dans 5700 ans :) Ou, si ça se trouve, quand même un peu avant, on ne sait jamais avec le dérèglement climatique...
Avatar du membre
kristobal21
Animateur
Enregistré le : dimanche 27 juin 2010, 17:45
Localisation : Talant

[Kalaphorura burmeisteri] Des nouvelles des Kalaphorura burmeisteri

Message par kristobal21 »

:lol:
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Collemboles, Diploures, Protoures. »