Cette petite mouche a attiré mon attention par son mouvement, elle était sur le côté d’un poteau en bois (d’une barrière du même… bois) et se déplaçait un peu dans toutes les directions avec une vitesse constante, les ailes apparemment vibrantes ; rien de très original sauf qu’en m’approchant j’ai réalisé qu’elle effectuait ses déplacements tout en conservant le corps dans un axe strictement vertical, la tête vers le haut ! Au début ça m’a plus gêné qu’intrigué car avec ça impossible de prévoir ses mouvements : l’orientation du corps ne disait rien quant à sa prochaine position et j’ai raté beaucoup de photos… Heureusement elle s’est un peu calmée et j’ai pu la prendre au repos.
Mais à un moment donné elle a repris sa "danse" et c’était très étonnant de la voir faire une marche arrière, comme un film qu’on passerait à l’envers…
Et en termes de mouvements ce ne serait pas fini : j’ai une hypothèse pour le genre et même l’espèce, mais les deux seraient passés par trois familles !
Avec un degré de confiance très limité je vous proposerais donc Stenomicra soniae, originellement Anthomyzidae, Periscelididae d’après F.E. et enfin Stenomicridae d’après un papier récent.
Voilà en abrégé les éléments assez disparates qui m’y amènent :
La famille Anthomyzidae m’a paru plausible initialement à cause d’une certaine proximité de l’
J’ai ensuite trouvé cette clef des genres (obsolète car il en manque plusieurs) dont le premier couplet se décide sur la position des
En déroulant ce fil il y aurait plusieurs éléments favorables :
- ce genre possède de longues soies sur l’arista
- le grand second segment antennaire et à nouveau la position du triangle ocellaire sont typiques
- et la cerise sur le gâteau : les déplacements si particuliers de l’animal seraient également typiques du genre, car à cette observation similaire Keith Bayless a répondu que ça correspondait au genre avec un lien sur ce blog, lequel présente une vidéo qui montre exactement ce que j’ai pu voir ! Sur le moment je n’ai malheureusement pas pensé à faire une vidéo moi-même, si je la revois je n’y manquerai pas…
Je suis donc relativement confiant sur le genre (mais pas certain du tout), et une espèce possible pourrait être S. soniae d’après le sujet de Kahis sur D.I. et sa conclusion : il dit que les "micro-
Donc aucune certitude mais un bon espoir pour Stenomicra soniae ; qu’en dites-vous ?
Sur une barrière en bois le long d’une rivière, dans un bois de feuillus humide

Pierre Bornand : Suisse : Vevey : 1800 : 8/6/2014
Altitude : 382 m - Taille : 2.3 mm (Lc) mesuré
Réf. : 122189

Pierre Bornand : Suisse : Vevey : 1800 : 8/6/2014
Altitude : 382 m - Taille : 2.3 mm (Lc) mesuré
Réf. : 122190
Merci beaucoup de votre aide, et de vos commentaires !