[Podocera soniae] Elle bouge dans tous les sens

Les syrphes et autres mouches vous attendent...

Animateurs : latique, Bruno48, Tifaeris

Caillou
Membre confirmé

[Podocera soniae] Elle bouge dans tous les sens

Message par Caillou »

Bonjour,

Cette petite mouche a attiré mon attention par son mouvement, elle était sur le côté d’un poteau en bois (d’une barrière du même… bois) et se déplaçait un peu dans toutes les directions avec une vitesse constante, les ailes apparemment vibrantes ; rien de très original sauf qu’en m’approchant j’ai réalisé qu’elle effectuait ses déplacements tout en conservant le corps dans un axe strictement vertical, la tête vers le haut ! Au début ça m’a plus gêné qu’intrigué car avec ça impossible de prévoir ses mouvements : l’orientation du corps ne disait rien quant à sa prochaine position et j’ai raté beaucoup de photos… Heureusement elle s’est un peu calmée et j’ai pu la prendre au repos.
Mais à un moment donné elle a repris sa "danse" et c’était très étonnant de la voir faire une marche arrière, comme un film qu’on passerait à l’envers…

Et en termes de mouvements ce ne serait pas fini : j’ai une hypothèse pour le genre et même l’espèce, mais les deux seraient passés par trois familles !
Avec un degré de confiance très limité je vous proposerais donc Stenomicra soniae, originellement Anthomyzidae, Periscelididae d’après F.E. et enfin Stenomicridae d’après un papier récent.

Voilà en abrégé les éléments assez disparates qui m’y amènent :
La famille Anthomyzidae m’a paru plausible initialement à cause d’une certaine proximité de l’habitus avec Typhamyza bifasciata (forme de la tête et du corps, ailes allongées, allure des antennes…).
J’ai ensuite trouvé cette clef des genres (obsolète car il en manque plusieurs) dont le premier couplet se décide sur la position des ocelles sur le front (au milieu plutôt que vers le vertex) et l’absence de soies ocellaires (oc): ça donnerait Stenomicra
En déroulant ce fil il y aurait plusieurs éléments favorables :
- ce genre possède de longues soies sur l’arista
- le grand second segment antennaire et à nouveau la position du triangle ocellaire sont typiques
- et la cerise sur le gâteau : les déplacements si particuliers de l’animal seraient également typiques du genre, car à cette observation similaire Keith Bayless a répondu que ça correspondait au genre avec un lien sur ce blog, lequel présente une vidéo qui montre exactement ce que j’ai pu voir ! Sur le moment je n’ai malheureusement pas pensé à faire une vidéo moi-même, si je la revois je n’y manquerai pas…

Je suis donc relativement confiant sur le genre (mais pas certain du tout), et une espèce possible pourrait être S. soniae d’après le sujet de Kahis sur D.I. et sa conclusion : il dit que les "micro-soies" ( ?) manquent autour des nervures transversales, donnant l’apparence de zones pâles autour de celles-ci, et c’est bien ce que je vois sur mon spécimen. L’espèce a été décrite récemment (2005) et d’après ce papier (p. 714-715) elle est connue de Suisse.

Donc aucune certitude mais un bon espoir pour Stenomicra soniae ; qu’en dites-vous ?

Sur une barrière en bois le long d’une rivière, dans un bois de feuillus humide
Image
Pierre Bornand : Suisse : Vevey : 1800 : 8/6/2014
Altitude : 382 m - Taille : 2.3 mm (Lc) mesuré
Réf. : 122189

Image
Réf. : 122190

Merci beaucoup de votre aide, et de vos commentaires !

Balises :
Caillou
Membre confirmé

Elle bouge dans tous les sens

Message par Caillou »

J'ai posté la bête sur D.I. et Paul Beuk a répondu : "Correct!" (pratique: pas besoin de traduction)
Je suis presque aussi étonné qu'heureux que mes recherches en zig-zag aient pu aboutir ! Comme quoi il faut toujours essayer, parfois ça marche...
latique
Animateur—Admin-galerie

Message par latique »

Bonsoir,

:0024: Un sujet passionnant que je n'ai pas vu passer !
Cela dit je n'aurais pas été d'un grand secours :(
Eugène
chlorophana

Message par chlorophana »

Moi non plus je n'ai pas vu passer le post. 8-O
En tous cas, c'est vraiment une très belle mouche et de très belles photos ! :0024:
latique
Animateur—Admin-galerie

Message par latique »

J'ai gardé Periscelididae pour l'instant, famille reconnue par FE (qui ne connaît pas S. soniae)
Eugène
Caillou
Membre confirmé

Message par Caillou »

Merci à tous les deux, et c'est drôle car j'avais interprété l'absence de réaction comme un signe positif (si ç'avait été une bête "banale" on l'aurait dit); puisque que c'est confirmé je vais rajouter une troisième photo.
Au sujet de F.E. je pense que son absence est due à ce que l'espèce n'est décrite que depuis 2005.
Caillou
Membre confirmé

Message par Caillou »

Voici la troisième photo, c'est la seule que j'aie pu prendre alors que la bête "dansait":

Image
Réf. : 123271
latique
Animateur—Admin-galerie

Message par latique »

Étonnante bestiole !
Eugène
clovis
Membre confirmé

[Stenomicra soniae] Elle bouge dans tous les sens

Message par clovis »

Etonnant, c'est vrai!
Bravo, post très intéressant comme toujours! :0024: (et impressionnant au niveau des recherches!)
Caillou
Membre confirmé

[Stenomicra soniae] Elle bouge dans tous les sens

Message par Caillou »

Merci, et une dernière précision: en acceptant les photos dans sa galerie Paul Beuk a rajouté "male", alors si un gentil admin-galerie veut bien compléter les fiches ce sera parfait !

Retourner vers « Diptères »