Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Pseudoscorpiones - Chelifer cancroides] Pseudoscorpion en colocation

Scorpions, pseudoscorpions…

Animateur : BioPterus

Sujet précédentSujet suivant
Insectia_
Nouveau Membre
Enregistré le : vendredi 29 décembre 2023, 22:58
Localisation : Pays de Savoie

[Pseudoscorpiones - Chelifer cancroides] Pseudoscorpion en colocation

Message par Insectia_ »

Bonjour à tous ! Pour mon premier post dans ce forum j'arrive avec un énigme assez intrigante.
Courant décembre je trouvais dans les poussières de ma chambre ce joli petit Pseudoscorpion (le premier de ma vie) plus très vivant et surtout bien sec, ce qui laisse à penser qu'il était le depuis un moment.
J'ai voulu chercher pour l'identifier mais mes compétences dans ces bestioles sont plus que limitées.
Voici les infos importantes :

Lieu : Est de la Haute-Savoie
Altitude : 760m
Dimensions : 2,5 mm de long et 1,5 mm de large
Remarques : présence d'yeux donc pas un Chernetidae
Pendant mes recherches je penchais plus vers les Chelifer à vu d’œil (je ne connais pas vraiment les critères).
Je joins ci-dessous quelques photos. J'ai conservé l'animal (si jamais des précisions sont nécessaires). En espérant que certains pourront m'aiguiller pour aller un peu plus loin :)
Bonne journée à tous ceux qui liront :D


Image
Anna Delesmillieres : France : Samoëns : 74340 : 25/12/2023
Altitude : 760 - Taille : 2,5 mm
Réf. : 336633


Image
Anna Delesmillieres : France : Samoëns : 74340 : 25/12/2023
Altitude : 760 - Taille : 2,5 mm
Réf. : 336634


Image
Anna Delesmillieres : France : Samoëns : 74340 : 25/12/2023
Altitude : 760 - Taille : 2,5 mm
Réf. : 336635

Balises :
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

Pseudoscorpion en colocation

Message par pierred »

Bonjour,

Bienvenue sur le forum.
Pierre D.
BioPterus
Animateur
Enregistré le : dimanche 16 avril 2017, 18:59
Localisation : Calvados

Pseudoscorpion en colocation

Message par BioPterus »

Bonjour et bienvenue,

Poster un pseudoscorpion pour ta première intervention sur le forum, j'apprécie :D

En effet ce ne sont pas des yeux de Chernetidae. Attention certains Chernetidae possèdent bien des yeux visibles, mais ils sont plutôt plans, sous forme de taches oculaires ; sur ta bête ici, on voit une paire d'yeux bien ocellés, en relief, comme des lentilles de contact. Ce type d'yeux se retrouve entres autres chez les Cheliferidae, comme tu le suggérais, et il s'agit bien d'un représentant de cette famille illustré ici.

Avec ces palpes démesurés et le microhabitat que tu as décrit (même si le specimen fut trouvé mort), on peut même déterminer l'espèce sans trop de problèmes.

Je te laisse faire une proposition si tu le souhaites, tu es sur la bonne voie... :bienvu:

Vincent
BioPterus
Animateur
Enregistré le : dimanche 16 avril 2017, 18:59
Localisation : Calvados

Pseudoscorpion en colocation

Message par BioPterus »

Anna ne s'est pas reconnectée depuis dimanche, mais peut-être lit-elle ce post hors ligne ?

L'espèce est en galerie, chez les Cheliferidae elle est assez caractéristique. Une proposition avant que nous archivions ce post avec la réponse ?

Vincent
BioPterus
Animateur
Enregistré le : dimanche 16 avril 2017, 18:59
Localisation : Calvados

Pseudoscorpion en colocation

Message par BioPterus »

Bon, tant pis.

Chelifer cancroides (Linnaeus, 1758), vraisemblablement un mâle.

Vincent
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Autres chélicérates »