Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

L'Usain Bolt des collemboles ?

Le peuple minuscule du sol, des pots de fleurs et d'ailleurs ...

Animateur : kristobal21

Avatar du membre
Oryctes
Membre
Enregistré le : lundi 11 septembre 2017, 22:47
Localisation : Hauts de France

L'Usain Bolt des collemboles ?

Message par Oryctes »

Image
Oryctes : France : Lille : 59800 : 02/02/2024
Altitude : 37 m - Taille : 1 mm (au maximum)
Réf. : 336348

Bonsoir,
J'ai trouvé ce tout petit dans le jardin sous une écorce pourrissante. Je lui trouve de jolies couleurs, du jaune (sur les pattes), du bleu, du rouge assez métalliques sur le corps. Ce minuscule est un sprinter nerveux qui ne tient pas en place, pas facile de le prendre en photo.
La recherche en galerie m'a amené chez les Entomobryidae, au genre Lepidocyrtus et j'ai un faible pour Lepidocyrtus cyaneus.
Qu'en pensez-vous ?
Dominique
Avatar du membre
BlancheBarbe
Membre
Enregistré le : mercredi 22 juillet 2020, 9:14
Localisation : Hauts de France

L'Usain Bolt des collemboles ?

Message par BlancheBarbe »

Bonjour l'ami,

Sa taille plaide également en sa faveur.

(PS : Super, le fond blanc, qui permet de visualiser la pilosité de ton individu !)
Avatar du membre
Oryctes
Membre
Enregistré le : lundi 11 septembre 2017, 22:47
Localisation : Hauts de France

L'Usain Bolt des collemboles ?

Message par Oryctes »

Merci pour ta réponse. C'est vrai que, sur fond clair, on voit souvent mieux les détails. A condition que la photo en offre, des détails, ce qui est loin d'être toujours le cas. Celui-ci, Lepidocyrtus cyaneus, s'il se confirme qu'il s'agit bien de cette espèce, je ne le trouve pas rare du tout (en tout cas dans mon jardin), le problème c'est de pouvoir en faire une photo à peu près convenable. Ses couleurs sont très variables en fonction de l'incidence de la lumière (iridescence), c'est ainsi que j'ai pu le voir en bleu dominant, en rouge dominant, voire vêtu de toutes les couleurs de l'arc-en-ciel. Parfois la tête apparaît sombre, parfois elle semble avoir la couleur de l'or (mais je me méfie un peu d'une éventuelle confusion d'espèces parce que j'ai vu dans la galerie un spécimen assez ressemblant de L. violaceus avec le corps violet et la tête dorée - mais il serait deux fois plus grand). Les couleurs de ce collembole sont variables, certes, mais quelle que soit sa couleur dominante, le petit bougre garde toujours la même forme... olympique !
Avatar du membre
kristobal21
Animateur
Enregistré le : dimanche 27 juin 2010, 17:45
Localisation : Talant

L'Usain Bolt des collemboles ?

Message par kristobal21 »

Pour le coup, j'hésite vraiment... Personnellement je partirais plutôt sur Lepidocyrtus violaceus compte tenu des magnifiques reflets violets que l'on voit ici.
Avatar du membre
Oryctes
Membre
Enregistré le : lundi 11 septembre 2017, 22:47
Localisation : Hauts de France

L'Usain Bolt des collemboles ?

Message par Oryctes »

Merci pour ton commentaire. Comme je le disais dans mon dernier post je me posais aussi la question de Lepidocyrtus violaceus en raison des couleurs. Je pense que la taille était, à peu de choses près, ce que j'ai indiqué. Est-ce possible avec cette taille pour L. violaceus ?
Avatar du membre
kristobal21
Animateur
Enregistré le : dimanche 27 juin 2010, 17:45
Localisation : Talant

L'Usain Bolt des collemboles ?

Message par kristobal21 »

Je ne vois pas pourquoi ce ne serait pas possible. Il s'agit d'une petite espèce de toute façon.
Avatar du membre
Oryctes
Membre
Enregistré le : lundi 11 septembre 2017, 22:47
Localisation : Hauts de France

L'Usain Bolt des collemboles ?

Message par Oryctes »

Bonjour,
Tu ne vois pas pourquoi ce ne serait pas possible, moi si :D C'est tout simplement que, pensant que ça pouvait être L. violaceus j'ai lu le seul sujet de la galerie concernant cette espèce, d'un certain kristobal21(!) viewtopic.php?t=224891 et je me suis dit que si tu donnais une taille de 2 mm ça ne pouvait pas coller pour mon collembole qui fait 1 mm. C'est la seule raison pour laquelle je ne le pensais "pas possible".
Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

L'Usain Bolt des collemboles ?

Message par latique »

La taille est mesurée ou estimée ?
Difficile de voir s'il y a de grandes soies entre les yeux ou pas.
Eugène
Avatar du membre
Oryctes
Membre
Enregistré le : lundi 11 septembre 2017, 22:47
Localisation : Hauts de France

L'Usain Bolt des collemboles ?

Message par Oryctes »

Merci pour ton intervention. La taille est estimée, c'est difficile de mesurer des tout petits qui courent si vite mais j'ai déjà une bonne habitude de celui-ci et de ses semblables (en tout cas je les vois semblables = de la même espèce) dont je rate régulièrement la photo. Celui du sujet je n'ai pas pris de repères mais, pour d'autres, j'avais essayé de comparer avec des objets fixes et mesurables (auprès desquels ils passent et ont parfois la bonne idée de ralentir). Pas parfait tout ça bien sûr mais je ne crois vraiment pas que celui du sujet puisse faire plus d'un millimètre. Les grandes soies entre les yeux qu'on ne voit pas se trouvent sur quelle espèce ?
Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

L'Usain Bolt des collemboles ?

Message par latique »

Eugène

Retourner vers « Collemboles, Diploures, Protoures. »