Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Nelima doriae] Zizi-quiz

Faucheux

Animateurs : BBinsecte, pdubois

Avatar du membre
pdubois
Animateur
Enregistré le : lundi 7 septembre 2009, 22:25
Localisation : Loire

Zizi-quiz

Message par pdubois »

C'est bien un Nelima doriae !

Au premier coup d'oeil j'ai tout de suite pensé à Nelima sempronii, mais en vérifiant sur l'article de Martens et sur le site de Pierre Oger je me disais que tout ne collait pas parfaitement.
Les proportions n'étaient pas les mêmes, le tronc était bien trop fin et il manquait les petites excroissances membraneuses arrondies de chaque côté du gland, ...

J'ai laissé la bête quelques jours dans son tube pour y revenir à tête reposée... je le remets sous la bino et voici à quoi ressemblait le pénis : 8-O

Image
Pascal Dubois : France : Saulges : 53340 : 23/06/2023
Altitude : 65 m - Taille : environ 3mm
Réf. : 336407

Typique de Nelima doriae !
J'ai déjà passé sous bino plusieurs dizaines de mâles de cette espèce et c'est la première fois que je vois cela.
Peut-être un individu qui venait juste de devenir adulte ?

En tout cas, on a vite fait de se tromper avec ce genre de bestiau... :?
Je n'ai rien lu sur le sujet, c'est pour cela que j'ai décidé de faire ce post.

Balises :
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

Zizi-quiz

Message par BBinsecte »

Et tu as bien fait !
J'ai fait comme toi : au premier abord, j'ai pensé à N. sempronii, mais les proportions n'étaient pas compatibles.
De fait N. doriae était le seul candidat plausible, mais la partie élargie du pénis, généralement très caractéristique, ne collait pas du tout.
Bon à savoir, pour de prochains cas litigieux :D
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Avatar du membre
pdubois
Animateur
Enregistré le : lundi 7 septembre 2009, 22:25
Localisation : Loire

[Nelima doriae] Zizi-quiz

Message par pdubois »

Je m'interroge sur les données de N. sempronii dans l'ouest de la France... :?
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

[Nelima doriae] Zizi-quiz

Message par BBinsecte »

Faudrait savoir qui a déterminé quoi et comment...
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)

Retourner vers « Opilions »