Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

Sauterelle "feuillue"

Criquets, grillons, sauterelles...

Animateur : inachis ax

Sujet précédentSujet suivant
missln
Membre
Enregistré le : samedi 24 octobre 2015, 16:20
Localisation : Haute-Garonne

Sauterelle "feuillue"

Message par missln »

Bonjour,
Je reprends la suite de ce sujet sur des insectes exotiques trouvés dans une boîte dans la maison de mes parents.
L'origine probable est le Vietnam, mais ce n'est pas certain. La date de capture doit être antérieure à 1946.
Voici deux clichés d'une très grande sauterelle : la longueur mesurée des ailes antérieures est 108 mm, mais vu qu'il manque l'extrémité, je l'ai estimée à 115 mm.

Image
Hélène LAVIRON : Vietnam : NR : 00000 : 16/01/2024
Altitude : NR - Taille : Estimée 115 mm
Réf. : 336248

Image
Hélène LAVIRON : Vietnam : NR : 00000 : 16/01/2024
Altitude : NR - Taille : Estimée 115 mm
Réf. : 336249

Cela devait être impressionnant à voir voler, une telle bête ! Mais vu le camouflage de ses ailes, elle préférait peut-être rester immobile dans la végétation.
Felicien
---- ! ----
Enregistré le : jeudi 8 février 2024, 8:52
Localisation : Nice France

Sauterelle "feuillue"

Message par Felicien »

Bonsoir,

Un insecte vraiment impressionnant. D'après ce que j'ai pu comprendre, il s'agit du Pseudophyllus titan ou criquet à fausses feuilles que l'on retrouve généralement dans les forêts tropicales de l'Asie du Sud-Est.
En tout cas, merci pour le partage !
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

Sauterelle "feuillue"

Message par pierred »

Bonjour,

Bienvenue sur le forum.
Pierre D.
missln
Membre
Enregistré le : samedi 24 octobre 2015, 16:20
Localisation : Haute-Garonne

Sauterelle "feuillue"

Message par missln »

Bonjour Felicien, et bienvenue sur le forum !
Merci pour cette suggestion !
Reste à savoir, compte tenu de l'origine probable mais non certaine de ce specimen, si l'on peut écarter les autres espèces du genre Pseudophyllus, voire de la tribu des Pseudophyllini ou de la sous-famille des Pseudophyllinae.

Personnellement, ce pseudo-feuillu me convient bien. Mais il me semble qu'il s'agit d'une sauterelle, vu l'oviscapte, et pas d'un criquet.
Avatar du membre
ChrysotoxumSsp
Membre
Enregistré le : jeudi 5 mai 2022, 14:17
Localisation : Nord (59)

Sauterelle "feuillue"

Message par ChrysotoxumSsp »

En se basant sur la checklist des orthoptères du Vietnam publiée par Kim & Pham en 2014 ( ici ), en regardant dans les Pseudophyllinae, Pseudophyllus titan n'est pas connue du coin. Bon ça reste une espèce de canopée donc compliquée à contacter, à voir avec les Onomarchus qui ont une tête semblable de ce que j'en ai vu en regardant des spécimens de collection de musées.

Après l'identification certaine de ces sauterelles c'est en dehors de mes compétences, je ne suis pas du coin et ne maîtrise pas ces taxons.
Avatar du membre
entomofou
Modérateur
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Saint Agnant de Versillat (23)

Sauterelle "feuillue"

Message par entomofou »

Il va falloir modifier les informations dans la galerie en supprimant le nom de la commune qui entraîne des confusions sur l'origine de l'insecte.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Orthoptères »