Oryctes : France : Lille : 59800 : 02/02/2024
Altitude : 37 m - Taille : 2 mm environ Réf. : 336354
Bonjour,
J'ai été très étonné, en examinant sur l'écran d'ordinateur ce petit hyménoptère (trouvé sous une planchette de bois posée dans l'herbe du jardin), de découvrir son anatomie : c'est à peine si je voyais comment thorax et abdomen étaient reliés (curieux aspect pour moi). Par curiosité j'ai donc fait le tour des familles et je viens vous demander - ces deux familles me sont apparues possibles - s'il pourrait s'agir de la famille des Diapriidae ou de celle des Diparidae (par hasard se suivant dans l'ordre alphabétique de la galerie). Sauf erreur, je ne pense pas que la qualité de la photo permettra d'aller au-delà de la famille. Merci pour vos avis.
Dominique
Ce n'est pas facile, je n'ai pas l'expérience de ces petites bêtes et il est quasi impossible de compter les articles à partir de ma photo. A l'habitus et aussi (je ne sais pas si c'est un critère fiable) à la longueur de la pilosité du bord des ailes, j'ai plutôt reconnu mon insecte soit au genre Ooctonus soit au genre Stephanodes (sans aucune certitude bien sûr).
Ici c'est Ooctonus. Même s'il n'est pas évident de compter les articles du funicule, il y en a plus de 6 (ce qui exclu Stephanodes et Polynema). Le premier a une tête assez spéciale, ronde et comme déprimée sur le dessus.
Ooctonus se reconnait à cet habitus, bien noir et petiole long et jaune, 8 articles au funicule et 5 aux tarses (4 pour Polynema et Stephanodes)
Merci pour l'aide à l'identification du genre de ce petit hyménoptère. J'hésitais pour Ooctonus car je trouvais que le thorax de mon insecte n'était pas aussi tourmenté que celui du spécimen (le seul d'ailleurs) figurant en galerie, mais je suis content de connaître le genre de ce petit animal à l'aspect très particulier.