Non, regarde bien la tête, celle de l'Alchimiste n'est pas aussi anguleuse. Au passage, cette chenille est probablement de la même espèce que celle de ton autre post.
Merci Philippe, la bande noire présente sur la bestiole de mon autre sujet pourrait me faire lorgner vers Catocala fraxini, mais je crains de me lancer dans un inventaire à la Prévert ?
Je comprends au travers de tes propos que les posts que j'ai présentés montent la même bestiole, j'imagine à 2 stades de développement différents ..... c'est très intéressant mais ne me rassure pas sur l'évolution de mes capacités d'identification des chenilles
Déjà dans quel milieu l'as tu trouvée ? Les Catocales sont (en gros) pour moitié inféodées aux Saules / Peupliers, et pour moitié aux Chênes... Avec un peu de chance tu peux déjà éliminer la moitié des candidates.
Merci infiniment Philippe, en cherchant ici http://www.lepinet.fr/especes/nation/le ... l&id=46150
et en suivant tes conseils (il me semble que le genre est validé) , voici la liste des chenilles se nourrissant de chêne (pas de saules ou peupliers sur le lieu de collecte) C. nymphaea C. conversa C. nymphogaga C. diversa C. conjuncta C. dilecta C. sponsa C. promissa
J'ai barré dans le texte les espèces dont l'habitus de la chenille ne me semblait pas convenir .... subjectivité quad tu nous tiens !
Restent C. sponsa et C. nymphogaga, je mettrais bien une petite pièce sur cette dernière tant la capsule céphalique me paraît conforme !
Tu approches... Mais c'est là que ça se corse, car nous avons affaire semble-t-il à une chenille qui n'est pas à terme, donc les dessins de la capsule céphalique sont sans doute délicats à interpréter à ce stade.
Il me semble que tu as éliminé un peu tôt C. dilecta, qui à mon avis serait le meilleur candidat (voir la première photo ici : http://www.pyrgus.de/Catocala_dilecta.html)