J'ai photographiée cette poliste dans l'agglomération lyonnaise le 13 avril 2024 .
Elle différait un peu de mes dominula/gallicus habituelles, aussi ai-je envoyé des photos à mon mentor bulgare Simeon, qui en plus de faire des araignées s'est collé aux polistes.
Il a tout de suite été sur la bien peu fréquente Polistes associus qui ne semble pas bien représentée en galerie, et les photos supplémentaires que je lui ai envoyé l'ont conforté dans cette identification.
Voici les critères qu'il m'a donné, venant globalement de publications comme Ahrens (2011), Schmid-Egger et al. (2017)
Simeon a écrit :
- last sternite with partially lightened tip but never as yellow as dominula (this varies)
- posterior femur with no brown between the yellow and the red
- if I see right, it has a dilated transverse band on the mesonotum and, despite the angle, it appears to have a decent spot on the mesoscutum
- overall yellow appearance on the head, this varies but at least Bulgarian associus frequently have a fully or a narrowly interrupted yellow gena
- a bit hard to estimate but the malar space looks rather short-ish, although this is better seen in frontal view
- the scapus of the antennae, albeit hard to see from this view, doesn't seem to be apically bulged

Florian ALONSO : France : Villeurbanne : 69100 : 13/04/2024
Altitude : 172 m - Taille : non mesurée
Réf. : 353708

Réf. : 353709

Réf. : 353710

Réf. : 353711