[Osmia spinulosa F] Osmia spinulosa ?

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
Benjf
Membre

[Osmia spinulosa F] Osmia spinulosa ?

Message par Benjf »

Bonjour,

Je n'ai qu'une seule photo pour cette osmie et même sur la photo en bonne résolution je ne distingue pas les petites dents sur les côtés du scutellum mais je lui trouve une bonne tête d'Osmia spinulosa. Qu'en pensez-vous ?

Image
Benjamin Fougère : France : Saint-Germain-lès-Arpajon : 91180 : 01/07/2022
Altitude : 87 m - Taille : 8 mm
Réf. : 315017

Merci

Balises :
Benjf
Membre

Osmia spinulosa ?

Message par Benjf »

:up:
JeanSeb2
Membre

Osmia spinulosa ?

Message par JeanSeb2 »

Pour cette abeille, je me méfierais...

Si elle a bien 2 cellules submarginales, on voit bien que la nervation est préfurcale... C'est une Megachilidae (exit certains genres comme Stelis).

Après si l'on suit la clé de Pauly, moi, je vois 3 dents au-dessus de l'aile, dont la seconde serait l'axille...

Et la 3ème qui se pose sur l'aile, serait une petite dent du scutellum. L'aspect "cuirassé" de la cuticule me fait douter aussi.

Donc pas sûr pour moi que cela soit une Osmie.
Benjf
Membre

Osmia spinulosa ?

Message par Benjf »

Mmh ok merci pour ton avis. Je ne pense pas que l'on puisse aller beaucoup plus loin avec cette seule photo.
JeanSeb2
Membre

Osmia spinulosa ?

Message par JeanSeb2 »

Désolé, les espèces sont quelquefois si proches les unes des autres...

Et comme on ne voit pas de pulvilus, j'ai pu me tromper. L'affirmation directe d'un genre et d'une espèce est quelquefois embêtante...

Je verrai en fait maintenant quelque chose de spécial qui apparait derrière le scutellum : des appendices foliacés...

Trois petites dents + 2 appendices foliacés (du scutellum) + 1 des 2 app. fol. du propodeum (à extrémité recourbée sous l'aile) + une tendance à l'habitus d'Osmia caerulescens à petite tête...

Je verrai maintenant comme avec les caractéristiques d'un mâle Osmia décrit il y a peu, une Osmia submicans femelle.

Mais ce n'est qu'une suggestion à explorer...

viewtopic.php?t=230530&start=10

Un mâle donné comme O. gallarum. Mais je suis convaincu maintenant après présentation de l'apex par DanBrown (je crois) qu'Osmia submicans est le bon choix.
Benjf
Membre

Osmia spinulosa ?

Message par Benjf »

Pas de problème, ne t'excuse pas. J'ai voulu faire une photo avant de la prélever mais ensuite elle est partie malheureusement.
Si c'est elle, les poils de la brosse ventrale qui paraissent jaunâtre serait le reflet de la fleur et du pollen jaune ? Car j'ai lu que submicans a les poils de la brosse ventrale noires.
Sur les photos de submicans que j'ai vu je n'en ai vu aucune ou la femelle à les yeux bleutés
JeanSeb2
Membre

Osmia spinulosa ?

Message par JeanSeb2 »

Si c'est elle, les poils de la brosse ventrale qui paraissent jaunâtre serait le reflet de la fleur et du pollen jaune ? Car j'ai lu que submicans a les poils de la brosse ventrale noires.
Possible, mais il reste alors les épines sur le scutellum pour une femelle Osmia spinulosa. Et là, je ne les vois pas...
Modifié en dernier par JeanSeb2 le lundi 19 décembre 2022, 14:20, modifié 1 fois.
JeanSeb2
Membre

Osmia spinulosa ?

Message par JeanSeb2 »

CORRECTIF : les 2 épines du scutellum que je vois mieux maintenant depuis ma présentation d'une Hoplosmia femelle.

Elles conduiraient bien aussi vers une probable Osmia (Hoplosmia) sp...

Mais à brosse rousse (estimée), il y a 3 espèces au moins qui sont concernées.

Et la distinction entre les 3 se ferait, probablement, à partir d'une bonne vue du clypeus...
lauzette
Animatrice - Admin-galerie

Osmia spinulosa ?

Message par lauzette »

:?:
Aime-toi, le ciel t’aimera
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Aurele_
Membre confirmé

Osmia spinulosa ?

Message par Aurele_ »

Bonjour,

Une femelle Osmia sur Asteracée en Juillet, les yeux bleues, les fines bandes blanches apicales... ça correspond quand même bien.
Les petites dents du scutellum ne sont en effet pas facile à voir (même sous bino il faut avoir le bon angle), j'ai l'impression d'en voir une qui arrive juste en dessous de l'aile mais c'est peut-être juste de l'autoconfirmation donc je vais pas vraiment en tenir compte. Comme ça a été dit, on voit pas bien la couleur de la scopae (normalement bien rousse comme dans ce sujet, mais là le pollen cache tout).

Bref c'est possible même probable que ce soit une femelle O. spinulosa, mais j'ai du mal à être affirmatif.

Aurèle
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »