[Braconidae F] Braconidae orangé ?

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
JeanSeb2
Membre

[Braconidae F] Braconidae orangé ?

Message par JeanSeb2 »

Ce petit hyménoptère faisait 6 mm de long environ de mémoire et a été photographié au 8 septembre 2023…

Le lierre était en fleurs en bout d’allée et là nous sommes sur une haie de Laurier-cerise qui fait office de solarium (à quelques mètres) et source de nectar pour pas mal d’espèces.

Le nombre d’articles antennaires élevé et le stigma de forte taille m’ont permis d’aller vers les Braconidae.

L’aspect orangé dans sa globalité me la fait rapprocher de celui de Pierred. Mais au jeu des différences, il m’a semblé que le mien avait un thorax moins allongé et un ovipositeur dépassant largement les ailes…
voir ici

Je ne sais pas aller plus loin… Une proposition ?

(premières recherches)

A l’aspect global de la nervation et à l’aide de la clé des sous-familles de van Achterberg C. (1990), je m’orienterais (avec pas mal d’extrapolations) vers la fin…

Vein CU1b of fore wing nearly always present… (je distinguerais cette veine en photo 1)

Resterait les Homolobinae et les Helconinae. Est-ce une possibilité ?

(comparaison avec les images du forum)

D’après mon analyse de la nervation (présence d’une « vague » sur la 3ème nervure), je ne garderais que les Helconinae. Et la nervation parait semblable aux 2 genres où elle est observable : Diospilini et Helconini.

Image
Jean-Sébastien Carteron : France : Illkirch-Graffenstaden : 67400 : 08/09/2023
Altitude : 144 m - Taille : 6 mm environ
Réf. : 335934

Image
Réf. : 335935

Image
Réf. : 335936

Balises :
baudric
Animateur

Braconidae orangé ?

Message par baudric »

J'hésite sur celui là, l'habitus me fait penser à un Braconinae, mais quelque chose me dérange, sans que j'arrive à mettre le doigt dessus :?
JeanSeb2
Membre

Braconidae orangé ?

Message par JeanSeb2 »

J’ai encore une vue « de face » qui est surprenante pour moi (2ème Braconidae supposé présenté) de par la présence de micro-dents sur le pourtour du mésoscutum : 3 de chaque côté, proches de la tegula, et une centrale. Ce qui donne un aspect de « thorax couronné ».

Sur 8 photos (4 semblables), la nervation apparait par « petits bouts ». La seconde photo permet peut-être d’en préciser une partie éloignée du stigma.

Image
Réf. : 336164

Image
Réf. : 336165
lauzette
Animatrice - Admin-galerie

Braconidae orangé ?

Message par lauzette »

C’est flou, comment voir des dents ?
Aime-toi, le ciel t’aimera
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
JeanSeb2
Membre

Braconidae orangé ?

Message par JeanSeb2 »

J'ai parlé de micro-dents (ou parlons de bourrelets)... Elles sont marquée d'une tache noire dans ce cas (vue de "face"). Ce qui fait 7 taches noires entourant le thorax (5 en réalité).

Comme cette vue est légèrement latéralisée. Les 3 taches de droite sont regroupées en une. Mais les 3 taches de gauche sont nettement séparées.

Et sur le profil, si l'on agrandit on voit des bourrelets proches de la tegula. Le central est plus difficile à distinguer.

En recherche d'images les concernant, c'est sur le site de Jessica Joachim que j'ai vu un premier Braconidae de ce type, mais dans les sp... Voulant retrouver ces 3-4 photos ce matin, je tombe sur une clé des Meteorini. La nervation semble convenir. voir ici

Mais, je ne cherche pas à définir une espèce. La famille des Braconidae me convient très-bien pour mes photos. Si c'est le cas, bien sûr.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »