{Technique de collection} Collage des genitalia

Chasse, observation, techniques de collection Vos secrets
-----> par ici !

Animateur : alastor

Sujet précédentSujet suivant
Patrick_L
Membre

[Technique de collection]Collage des genitalia

Message par Patrick_L »

Salut tou le monde,

Je voulais savoir s'il y avait des colles à éviter ou des colles à pivilégier pour le collage de genitalia sur paillette. Dans mon cas ce serait des genitalia d'hyménoptères...peut-être que ca fait une différence je sais pas.
Dom'
Membre confirmé

Message par Dom' »

Pour les coléos, j'utilise un vernis à ongles incolore épaissi pour les petits édéages, et de la colle à bois rapide pour les gros (que je colle "debout" comme ICI).

Pour les hyménos, je ne connais pas les habitudes.
dkeith
Membre confirmé

Message par dkeith »

tout dépend de leur structure et de ce qu'il faut observer par la suite: de l'euparal sur une paillette transparente si les structures sont délicates et peu sclérifiées, sinon pour un truc massif, à sec avec colle à bois ou colle blanche par ex. vernis à ongles....
Patrick_L
Membre

Message par Patrick_L »

Merci pour les réponses

Dans mon cas les structures sont relativement petites 1 ou 2 mm donc je pense que je vais choisir le vernis a ongles.
dkeith
Membre confirmé

Message par dkeith »

attention à bien vérifier sa solubilité! rien n'est plus enquiquinant que de fixer pour de bon!!!
Aquatic
--!--!--!--

Message par Aquatic »

ça va sentir bon le dissolvant :lol:
"Celui qui se contredit a plus de chances qu'un autre d'exprimer quelquefois du vrai."
Morpion
Membre confirmé

Message par Morpion »

Je suis actuellement en train de sortir toutes les génitalias de mes Eupholus (vu la taille des Eupholus ça reste plus simple que ce à quoi je m'attendais) mais je coince sur la présentation.

Pour les génitalias femelles ça reste simple mais pour les édéages je ne sais pas trop dans quelle position les coller. Dressé, sur le côté, en position ventrale, dorsale... qu'est ce qui est le plus pratique pour l'observation par la suite et qui ne soit pas trop fragile (l'édéage dressé il suffit d'un simple contact pour le faire sauter, au contraire de l'édéage sur le côté...).

Y a personne qui pourraît poster des photos de présentation? Je pensais coller les génitalias sur une paillette que je piquerais entre l'insecte et les étiquette.

Merci d'avance
Dom'
Membre confirmé

Message par Dom' »

J'en avais causé ici, pour les gros édéages : viewtopic.php?p=222060#p222060

Ca tient bien, ce n'est pas fragile, et on peut voir l'édéage sous toutes ses faces.

Arthropa s'en est inspiré, en ajoutant le spiculum, ici : viewtopic.php?p=236745#p236745 . Tu pourras constater que c'est bien paratique pour prendre des photos de l'édéage.

Pour les édéages de petite taille (1 à 3 ou 4 mm), je les colle sur la même paillette que l'insecte, sur le côté ou éventuellement à plat, suivant l'endroit où se trouvent les "indices" pour la détermination.
Modifié en dernier par Dom' le samedi 16 août 2014, 15:45, modifié 1 fois.
Morpion
Membre confirmé

Message par Morpion »

Dom' a écrit :..., suivant l'endroit où se trouvent les "indices" pour la détermination.
Etant donné que pratiquement rien n'existe sur le sujet (les premiers édéages du genre n'ont été étudiés qu'en 1993) ben je dirais que tout l'édéage doit être clairement visible puisque pour le moment aucun critère n'a vraiment été retenu comme important. Riedel suggère même de se concentrer plutôt sur l'endophallus que sur l'édéage :roll:

EDIT: En plus les édéages d'Eupholus sont fins et allongés (5-6mm de long sur 1 de large) donc le point d'attache sera très réduit, d'où mes craintes de fragilité.

EDIT2: Oh je sais... comme l'édéage forme un coude important sur sa base je vais le coller comme ça. Les deux faces seront clairement visibles et le profil aussi :)
Bon je teste et je vous dis ce que ça donne (heureusement que j'ai des "rebuts" sacrifiables pour certaines espèces :roll: )
barns
Membre confirmé

Message par barns »

Morpion a écrit :Pour les génitalias femelles ça reste simple mais pour les édéages je ne sais pas trop dans quelle position les coller. Dressé, sur le côté, en position ventrale, dorsale... qu'est ce qui est le plus pratique pour l'observation par la suite et qui ne soit pas trop fragile (l'édéage dressé il suffit d'un simple contact pour le faire sauter, au contraire de l'édéage sur le côté...).
Habituellement, les Morpions savent d'instinct comment coller les édéages...
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Trucs et astuces d'entomologie »