[Tarnania fenestralis] Mycetophilidae de carrière

Les syrphes et autres mouches vous attendent...

Animateurs : latique, Bruno48, Tifaeris

Sujet précédentSujet suivant
Lunox
Membre confirmé

[Tarnania fenestralis] Mycetophilidae de carrière

Message par Lunox »

Bonjour,

ce post fait suite à celui-ci : viewtopic.php?t=258569 , où je pensais avoir peut-être trouvé Speolepta leptogaster dans une carrière en Seine-Saint-Denis. La conclusion a été que cela pourrait y ressembler mais qu'il faudrait contrôler la nervation.

Quelques jours plus tard je me suis rendu dans une autre carrière de gypse située en Seine-et-Marne à quelques km de la première, et j'y ai trouvé en abondance une bête d'apparence similaire, que j'ai prélevée pour tenter d'aller plus loin cette fois.

En contrôlant la nervation, je me rends tout de suite compte que ça ne correspond pas aux illustrations de Speolepta leptogaster, après est-ce la même bête que celle de mon premier post, difficile à dire.

Mais du coup je suis de retour à la case départ, je suppose qu'on est quand même chez les Mycetophilidae.
En partant de ce postulat ma piste serait le genre Tarnania, comme dans ce post : viewtopic.php?t=195131, la nervation me semble relativement similaire, en particulier la nervure SC qui semble correspondre.

Je regarde donc cette clé : https://www.online-keys.net/sciaroidea/ ... ania_2.pdf et en particuliers les genitalias mâles. Je trouve que ceux de ma bête ressemblent très fortement à ceux de Tarnania fenestralis !

Malgré tout, n'étant pas habitué à déterminer des diptères, et encore moins des Mycetophilidae, je suis preneur de vos avis.

Image
Lucien Claivaz : France : Annet-sur-Marne : 77410 : 13/01/2024
Altitude : NR - Taille : 7mm
Réf. : 335894

Image
Réf. : 335895

Image
Réf. : 335896

Image
Réf. : 335897

Image
Réf. : 335898

Image
Réf. : 335899

Balises :
latique
Animateur—Admin-galerie

Mycetophilidae de carrière

Message par latique »

Bonjour,

On est bien chez les Mycetophilidae.
Sur ton spécimen on a une rangée de soies pd sur le tibia postérieur, celui-ci aussi comme sur la vue (p.133) du doc en lien.
Eugène
Bruno48
Animateur

Message par Bruno48 »

Belles photos ! C'est à peu prés sûr pour le genre Tarnania, d'après la nervation, en particulier la fausse veine qui se prolonge sur plus de la moitié de la fourche postérieure. Le tibia en gros plan ce n'est pas le T3 ? Si tu peux faire une photo de l'apex du T3 ce serait top ! On devrait y voir un patch de soies courtes et irrégulières catactéristiques du genre.
Le dessin thoracique colle avec T. fenestralis. Les genitalia ne sont pas super lisibles (pas étalées, il faudrait le mettre entre lame et lamelle et exercer une "petite" pression) mais la forme de l'hypandrium colle bien : pour moi c'est lui.
T. dziedzickii a peu ou prou le même dessin thoracique mais a un hypandrium très différent.
Lunox
Membre confirmé

Message par Lunox »

Bonjour,

Merci pour votre aide !

Est-ce que ce sont ces soies qu'ils faut voir ?

Image
Réf. : 336020

Pour l'hypandrium, n'ayant pas accès à des lames et lamelles pour le moment j'ai dû bricoler et voilà ce que j'ai obtenu, ça semble coller aux illustrations de T. fenestralis !

Image
Réf. : 336019

[edit] : Je m'étais emmêlé les pinceaux avec la photo de l'apex du tibia d'un autre Mycetophilidae pour lequel je suis en train de préparer un post, la photo localisée à Annet qui n'est plus sur ce post est donc localisée ailleurs et ne provient pas de la même espèce, veuillez m'excuser :oops: .
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Diptères »