[Chauliognathus sp.] Cantharidae de San Cristobal

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
Mikkoleop
Membre confirmé

[Chauliognathus sp.] Cantharidae de San Cristobal

Message par Mikkoleop »

J'ai trouvé celui-ci de manière curieuse, toujours pendant mon récent périple mexicain.

A la brune, il se prélassait tout simplement sur un mur, en plein centre de la ville !!!

Je ne me cognerai plus jamais la tête contre les murs, de crainte d'abîmer quelque coléoptère...

Avec très peu de lumière pour l'identifier, je l'ai tout d'abord pris pour un Purpuricenini (il faut dire qu'il y met de la bonne volonté, déguisé comme il l'est...).

Je pense à un Cantharidae, voire même à un Chauliognathus qui sont quelquefois aussi colorés, mais je coince sur l'identification. Ayuda, compañeros ? :wink:

Image

Michel Gyment : Mexique : 20 9 2007 : San Cristobal de Las Casas : Etranger

altitude : 2110 m - taille : 14 mm (mesurés)

ref:25634
Prendre son courage à deux mains, c'est toujours plus facile, lorsqu'on est ambidextre.

Balises :
dasyto50
Membre confirmé

Message par dasyto50 »

Salut,
c'est bien un Cantharidae du genre Chauliognathus.
Il n'est pas possible de l'identifier sérieusement.
La seule personne qui avait travaillé la question nous a quitté dernièrement, et personne n'a repris la suite (hormis Maurice Pic).
C'était Georges Champion (1851-1927) qui nous a laissé une révision des espèces mexicaine et d'Amérique centrale (Trans. ent. Soc. London, 1914: 128-168, pl I-VIII).
Pour en revenir à ta bète, le plus approchant est Chauliognathus limbicollis LeConte, figuré dans les planches de Gorham sous le nom de C. hastatus.
Mikkoleop
Membre confirmé

Message par Mikkoleop »

Merci dasyto50.

Je suis déjà très heureux de pas m'être trompé sur le genre.
Prendre son courage à deux mains, c'est toujours plus facile, lorsqu'on est ambidextre.
K-meleon
Membre

Message par K-meleon »

tien marrant , j'ai vu au Salvador en juin dernier , la replique de cette bestiole mais le rouge remplacé par du jaune . plusieur centaines sur un seul arbre , et 3 jours apres , plus un seul ...

Jolie bete .

A+

Patrick
oufti , dès come mi on'nné fêt pus !
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »