Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Labia minor] Petite lèvre

Vous en pincez pour les Perce-oreilles ?

Animateur : BBinsecte

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Fools
Membre
Enregistré le : mercredi 22 janvier 2014, 13:49
Localisation : Gourin

[Labia minor] Petite lèvre

Message par Fools »

Bonjour
Je regrette de ne pas avoir de meilleure photo de cette bête que je ne vois pas dans le Morbihan ni dans la galerie ni sur le site de l’INPN. Je pense qu’il s’agit de Labia minor à moins que je me trompe.

Elle n'a pas l'air d'être très fréquente à l'ouest à moins qu'elle ne soit sous-prospectée.


Image
Fools : France : Gourin : 56110 : 18/07/2022
Altitude : 200 m - Taille : 5 mm environ
Réf. : 335754
Qu’en pensez-vous ?

Balises :
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

Petite lèvre

Message par BBinsecte »

Bonjour

Ce pourrait être en effet L. minor, surtout si la taille que tu donnes est fiable
Sous prospectée, c'est difficile à évaluer, mais c'est une bestiole pas facile à détecter : je l'ai cherchée en Haute-Savoie sans jamais la trouver, et les seules données que je connais viennent de piégeage à l'assiette jaune !
Réjouis-toi donc de la rencontre (et donne nous les conditions de celle-ci !) :D
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Avatar du membre
Fools
Membre
Enregistré le : mercredi 22 janvier 2014, 13:49
Localisation : Gourin

Petite lèvre

Message par Fools »

Ces deux photos sont finalement peut être un peu moins mauvaises.

Image
Fools : France : Gourin : 56110 : 18/07/2022
Altitude : 200 m - Taille : 5 mm environ
Réf. : 335871

Oui la taille (non mesurée) est à peu près fiable, la bête faisait en tous cas bien moins d’un centimètre. Ce qui explique en partie la qualité des photos.

Les conditions de la rencontre:

Je me souviens de voir un p’tit truc qui trottait sur ma terrasse prolongeant ma maison en bois.
Ayant presque toujours mon APN à portée de main quand je suis dans mon jardin, j’avais pris quelques photos rapidement, en me disant, «Bon on verra plus tard ce que ça peut bien être»…
Les photos ont été prises à 21 h 21.

Sur cette terrasse en béton sont installés des pots de diverses plantes (menthe, thym, graminées, chamaerops (ou un truc dans le style), prunier, pieds de tomates, cactus et autres plantes grasses…

Pour donner une idée du milieu :
La terrasse est prolongée par de la pelouse, devenue de l’herbe, avec des massifs de plantes. Les plus proches sont des Ericaceae (Calluna vulgaris, Erica ciliaris, Erica cinerea) séparées par des dalles de schistes briovériens. Il y a aussi des fougères, verveine du Pérou, clématites,… Plus loin, il y a un potager et autres massifs floraux. Le tout est bordé d’arbres et arbustes (chêne, châtaignées, frênes, noisetiers, houx) et leurs cortèges de lichens, mousses et fougères. (Je peux prendre une photo si besoin).

Et sinon, oui je me réjouis de cette rencontre, d’autant plus si la bête n’a jamais été vue dans le Morbihan. C’est cela que j’aurais aimé savoir.
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

Petite lèvre

Message par BBinsecte »

Salut

Merci pour les compléments. La Photo du haut de ton montage est probante pour moi !

Pour le Morbihan, oui, ce pourrait être une première (si tous les observateurs transmettent bien leurs données)
Outre les sources que tu cites, j'ai regardé sur iNaturalist (rien) et sur la Faune de France (Finistère et Ille et Vilaine, mais pas Morbihan)
Le GBIF et l'INPN pointent le Finistère et c'est tout

Donc :bienvu: :0024:
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Avatar du membre
Fools
Membre
Enregistré le : mercredi 22 janvier 2014, 13:49
Localisation : Gourin

[Labia minor] Petite lèvre

Message par Fools »

Merci BBinsecte pour la confirmation de l'espèce et tes recherches sur la répartition.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Dermaptères »