Hier au soir (4/09), sur un muret en bordure de mon chemin de prospection favori (Cagnes-sur-mer - 06 ; 40 m), j'ai trouvé une chenille de Psychidae en train de faire de l'escalade. Particularité un peu inhabituelle, son fourreau était en terre et nu. Forme d'une petite jarre, renflé à l'arrière et avec une ouverture en biais à l'avant. Au lieu des habituelles rayures, la tête de la chenille a une plaque gris ardoise.
Je pensais avoir déjà vu cette forme de fourreau dans mes bouquins, mais je n'ai retrouvé qu'une seule image de fourreau en terre, avec 3 carènes, ce qui ne correspond pas du tout à cette forme. Une recherche rapide dans la galerie, puis sur le Net, ne m'a rien fourni.
J'ai fait quelques images que j'avais prévu de traiter hier soir, mais j'ai dû modifier mon programme pour faire une longue séance de photos suite à l'
J'ai évidemment prélevé la bête et l'ai placée dans une boîte contenant de la mousse et du lichen. En attendant l'hypothétique

Édit : titre renommé pour corriger l'erreur initiale (fourreau Psychidae en terre).