[Clytra sp.] larve avec fourreau en terre - ER.510

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Pierre06
Membre confirmé

[Clytra sp.] larve avec fourreau en terre - ER.510

Message par Pierre06 »

Bonjour,

Hier au soir (4/09), sur un muret en bordure de mon chemin de prospection favori (Cagnes-sur-mer - 06 ; 40 m), j'ai trouvé une chenille de Psychidae en train de faire de l'escalade. Particularité un peu inhabituelle, son fourreau était en terre et nu. Forme d'une petite jarre, renflé à l'arrière et avec une ouverture en biais à l'avant. Au lieu des habituelles rayures, la tête de la chenille a une plaque gris ardoise.

Je pensais avoir déjà vu cette forme de fourreau dans mes bouquins, mais je n'ai retrouvé qu'une seule image de fourreau en terre, avec 3 carènes, ce qui ne correspond pas du tout à cette forme. Une recherche rapide dans la galerie, puis sur le Net, ne m'a rien fourni.

J'ai fait quelques images que j'avais prévu de traiter hier soir, mais j'ai dû modifier mon programme pour faire une longue séance de photos suite à l'émergence imprévue de 2 minuscules hyménos parasitoïdes (sur 2 oeufs de Flambé). Raison pour laquelle je n'ai pas encore d'illustration à vous montrer.

J'ai évidemment prélevé la bête et l'ai placée dans une boîte contenant de la mousse et du lichen. En attendant l'hypothétique imago et les images à venir, peut-être pouvez-vous déjà me donner une piste. :wink:

Édit : titre renommé pour corriger l'erreur initiale (fourreau Psychidae en terre).
Modifié en dernier par Pierre06 le vendredi 11 janvier 2013, 16:37, modifié 3 fois.
... Pierre.

Balises :
Pierre06
Membre confirmé

larve avec fourreau en terre - ER 510

Message par Pierre06 »

Voici les photos :

Image

Pierre Gros : France : Cagnes-sur-mer : 06800 : 4/9/2012

Altitude : 40 m - Taille : 15 x 6,5 mm (fourreau)

Réf. : 91427

Image

Réf. : 91428

Image

Réf. : 91429

Mais je pense avoir trouvé la réponse et je crains qu'il faille renommer (ça c'est fait) et surtout déplacer le sujet chez les coléos. :oops:

En effet, ce soir, après pas mal de recherches d'images sur le Net avec différents mots-clefs, j'en ai faite une de plus avec "fourreau larvaire" et j'ai trouvé une image très ressemblante : en ouvrantla page correspondante, j'ai appris qu'il s'agissait de la larve d'un Chrysomelidae du genre Clytra. En revenant sur les images de la galerie avec ce genre, j'ai trouvé cette image de Bilule qui me semble bien correspondre également.
... Pierre.
PPer
Animateur

Message par PPer »

Etonnant !
PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
Pierre06
Membre confirmé

Message par Pierre06 »

Si tu ne connaissais pas, moi non plus ; je me suis fait avoir comme un bleu !

Après, si un animateur passe par ici et peut déplacer le sujet chez les coléos, merci à lui. :wink:
... Pierre.
Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie

Message par Lysbeth d'Alys »

Bienvenue chez les coléos !
Lysbeth d'Alys
coCCajus
Membre

Message par coCCajus »

Salut Pierre,

C'est assez marrant car j'ai posté hier au soir dans la rubrique "Ceux que l'on ne sait pas où placer" les mêmes photos que toi à peu de choses près
Depuis on a déterminé la bestiole comme une larve de Clytra sp
Pierre06
Membre confirmé

Message par Pierre06 »

Bonjour, Lysbeth... et tous les coléoctionneurs. :wink:

@ Jean-Pierre - Eh bien, félicitations ! Mais j'ai un petit problème : je n'ai pas vu passer ce sujet (pourtant j'ai vu celui sur la Cicadelle du laurier ; c'est fou ce que tu publies en ce moment ! :wink:) et je ne le trouve ni dans ce forum ni dans celui des inconnus... Où se cache-t-il donc ? :?

Pour en revenir à ma larve de Clytra, je suppose que je pars avec un petit avantage sur toi pour aller plus loin dans la détermination : je l'ai capturée. :mrgreen: Ainsi, j'ai une chance de savoir à quel imago elle correspond, si j'arrive à l'élever jusqu'au bout. :roll:
... Pierre.
coCCajus
Membre

Message par coCCajus »

Comme dit plus haut: dans la rubrique "Ceux que l'on ne sait pas où placer", il est vrai avec un titre très peu entomologique puisque j'avais baptisé mon sujet "Camping Car"
Quant à la possibilité d'élevage, les larves de Coccajus et mes œufs récemment parasités m'ont un peu refroidi
Et puis il y a opposition conjugale à toute espèce de brimade animale
Pierre06
Membre confirmé

Message par Pierre06 »

Ça y est, j'ai enfin pu le voir dans "Ceux que l'on ne sait pas..." (j'ai du avoir un problème d'affichage passager ou faire une mauvaise manip). Et si les larves se ressemblent, les fourreaux sont différents sur au moins 2 points : celui de ma larve n'est ni poilu ni bosselé. Du coup, dommage que l'on ne puisse pas comparer les imagos qui auraient pu en sortir.
... Pierre.
Bozo
Admin-galerie

Message par Bozo »

On peut valider Clytra sp. ?
Et les cerfs-volants soudain s'envolèrent dans le vent solaire

Retourner vers « Coléoptères »