[Drosophila suzukii] La petite mouche du pyracantha

Les syrphes et autres mouches vous attendent...

Animateurs : latique, Bruno48, Tifaeris

Sujet précédentSujet suivant
Oryctes
Membre confirmé

[Drosophila suzukii] La petite mouche du pyracantha

Message par Oryctes »

Image
Oryctes : France : Lille : 59800 : 17/12/2023
Altitude : 37 m - Taille : 2,5 mm
Réf. : 335682

Image
Altitude : NR - Taille : 2,5 mm
Réf. : 335683

Bonjour,
Je l'appelle "la petite mouche du pyracantha" parce que, dans mon jardin, je l'ai toujours rencontrée sur cet arbuste épineux (aussi appelé "buisson ardent") aux jolies baies jaune orangé encore visibles en hiver.
Je la trouve très intéressante cette mouche de par les caractères qu'elle présente : d'abord la large tache sombre sur les ailes qui ne se voit que sur les mâles de l'espèce et qui permet de la différencier, je pense, d'autres Drosophilidae. Ensuite (photo de trois quarts), il y a ces gros yeux rouges dans lesquels il me semble voir deux lignes blanches (mais je ne sais pas s'il s'agit d'un artefact ou d'un caractère de l'espèce... et c'est la question que je pose, si quelqu'un sait), ces antennes à arista plumeuse, ces gros haltères de forme oblongue et ces petits ergots sur le tarse 1, bref une petite mouche assez remarquable et très vive (elle ne vous laisse pas beaucoup de temps pour la photographier)... Drosophila suzukii mâle. J'espère ne pas me tromper, en tout cas c'est à cette espèce que je suis arrivé après une recherche dans la galerie :) Elle viendrait d'Asie du Sud-Est et serait arrivée en France en 2010. Pas spécialement appréciée des arboriculteurs d'après ce que j'ai lu. Merci pour vos avis.
Dominique

Balises :
latique
Animateur—Admin-galerie

La petite mouche du pyracantha

Message par latique »

Bonjour,

Tout correspond à ta proposition et je pense que les "barres blanches" sont un artefact (reflets du récipient ?).
Eugène
Oryctes
Membre confirmé

Message par Oryctes »

Merci pour ta réponse et la confirmation de l'espèce. En effet, les lignes rouges sur les yeux correspondent vraisemblablement à un artefact et je retiens ton hypothèse d'un reflet du contenant (d'autant plus que je viens de remarquer sur la 2ème photo qu'il y a, sous l'insecte, de fines lignes parallèles dans le plastique de la boîte, c'est peut-être bien ça).
Bruno48
Animateur

Message par Bruno48 »

Merci pour ces photos. Je suis d'accord avec vous deux sur cette jolie mouche qui n'en demeure pas moins le cauchemar des fruticulteurs comme tu le soulignes justement ! (Framboises, cerises entre autre...). De ce fait je me pose la question : est-ce que les fruits du buisson ardent l'aident à faire la soudure en hiver ou bien tes buissons ardents sont ils par exemple à proximité d'un composteur ? Des idées sur le sujet ?
Oryctes
Membre confirmé

Message par Oryctes »

Bonjour Bruno. "Cauchemar des fruticulteurs", "petite mouche, gros dégâts", oui, je veux bien croire. Intéressante l'étude que tu mets en lien qui pose, entre autres, la "question cruciale de l'hivernage" pour cette petite mouche qui "se nourrit d'une grande variété de fruits"... Pas de composteur dans mon jardin ou alentour. "Est-ce que les fruits du buisson ardent l'aident à faire la soudure ?" demandes-tu. La soudure avec quoi ? Avec le printemps ou avec un arbre fruitier du coin ? Ce n'est que mon avis mais j'ai l'impression que l'espèce se trouve et se développe fort bien dans les petits fruits (7 mm de diamètre environ) du pyracantha, sans qu'elle ait forcément besoin de migrer sur un arbre fruitier (simple hypothèse bien sûr). Les fruits sont toujours présents (aujourd'hui même) et, presque à chaque fois que je détache du buisson une grappe de ces toute petites baies je vois une de ces petites mouches qui s'envole (comme je l'ai dit précédemment, elles sont très vives). Ci-dessous une photo du 17/12 de la mouche du sujet près des baies détachées du pyracantha, suivie d'une photo prise ce matin de quelques fruits (la couleur a un peu changé, devenue plus foncée) de ce pyracantha (je n'en ai qu'un seul buisson dans le jardin et je ne sais même pas comment il s'est retrouvé là car je laisse ce jardin en friche sans rien y planter et j'habite là depuis les années 70) sur lesquels on voit quelques dommages (occasionnés probablement par notre drosophile) :)

Image
Altitude : NR - Taille : 2,5 mm
Réf. : 335707

Image
Oryctes : France : Lille : 59800 : 14/01/2024
Altitude : NR - Taille : 7 mm environ (diamètre des baies)
Réf. : 335708
Bruno48
Animateur

Message par Bruno48 »

Merci de ce retour intéressant, j'ai voulu en savoir plus et j'ai découvert qu'en fait le pyracantha a été expérimenté avec succès comme "plante piège" pour notre Drosophile. En fait elle est très attirée par ses fruits, pond dedans et apparemment avec pas ou très peu d'émergences d'adultes, ce qui permettrait aux horticulteurs de préserver leur fraisiers en réduisant fortement leurs attaques. C'est une expe intéressante du CTIFL.
Donc de deux choses l'une : soit la reproduction sur tes Pyracanthas est successful pour ellel (ce n'était pas le cas dans l'expe CTIFL mais les conditions étant très différentes totu est possible), soit il y a d'autre fruitiers sur lequels elle trouve un relais.
Oryctes
Membre confirmé

Message par Oryctes »

Bonne trouvaille que cette étude sur l'"écologie thermique" de l'espèce et l'"utilisation des plantes-pièges" avec, justement, utilisation du pyracantha pour détourner les insectes des fruits "nobles". Je comprends bien le principe et l'étude scientifique est assez élaborée. J'ai donc dans mon jardin une "plante-piège" à Drosophila suzukii tout à fait à l'insu de mon plein gré. La méthode scientifique décrite semble rigoureuse mais ce qui en ressort est assez contre-intuitif : l'insecte pond à l'intérieur de fruits dans lesquels ses larves sont d'avance condamnées mais il y revient, "acceptant" ce marché de dupes... étrange à mes yeux ! :o Je crois que je vais observer d'un peu plus près, si possible, le petit manège de ces mouches sur le pyracantha. La reproduction serait-elle exceptionnellement "successful" sur mon pyracantha ? Pas impossible mais ça risque d'être difficile à prouver. Je me suis souvenu qu'il y avait aussi quelques petites fraises sauvages poussant çà et là dans le jardin...
latique
Animateur—Admin-galerie

Message par latique »

Tu as des fraises en janvier ?
Eugène
Oryctes
Membre confirmé

Message par Oryctes »

On n'en est pas encore là, heureusement ! :)
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Diptères »