Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

Peut-on en faire à coté ?

Les offres d'emplois en Entomologie.

Animateur : Sans animateur

Meranoplus
Membre
Enregistré le : jeudi 11 janvier 2024, 17:47
Localisation : Franche-Comté

Peut-on en faire à coté ?

Message par Meranoplus »

Bonjour :)

Pour l'instant j'ai encore un peu de marge avant de choisir qu'elles études je veux faire mais j'aimerais tout de même me renseigner sur le sujet.

J'ai toujours aimé les animaux et ai toujours voulu un métier en rapport avec eux. Il y a 3-4 ans j'ai commencé à me passionner pour les insectes. J'ai commencé par les fourmies, j'ai dévorer tout les Bernard Werber sur ce sujet et j'ai accueilli dans ma chambre une colonie de lasius sp.
Ces temps ci je m'intéresse beaucoup aux isopodes mais tout ça n'a pas vraiment de rapport avec ce que je veux dire.

Tout naturellement j'ai envisagé de devenir entomologiste car cette science me passionne et c'est ce qui me correspondrais le mieux. J'ai d'abord été décourager en voyant beaucoup de commentaire négatif sur le sujet : les études trop vague, le salaire trop juste, et la difficulté de trouver du travail.
J'ai donc écarté la possibilité que en entomologiste devienne mon métier. Mais je me suis récemment posé la question : est ce qu'on peut faire de l'entomologie à coté de notre travail?

Existe t'il des associations entomologiste où l'on pourrait y travail comme "volontaire"? (Un peu comme les sapeur pompier volontaire)

Et si cela n'est pas possible, existe t'il des groupes entomologiste amateur ou d'autre associations qu'on pourrait rejoindre dans en faire son métier?

J'espère que vous comprenez ce que j'essaye de vous dire et je vous remercie d'avance pour vos réponses :D

(Et pardon pour les coquilles :oops: )
Avatar du membre
entomofou
Modérateur
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Saint Agnant de Versillat (23)

Peut-on en faire à coté ?

Message par entomofou »

Bonjour,

Se rapprocher d'associations entomologiques est effectivement un très bon début.

Il y a sur le forum une liste à jour des associations : viewtopic.php?p=406393#p406393

Dans le monde associatif, l'équivalent du "volontaire" est le "bénévole". Après, tout dépend du dynamisme de l'association : certaines vont être très intéressantes pour le bénévole (beaucoup de sorties, d'ateliers et de rencontres entre membres, par exemple). D'autres nettement moins...

L'essentiel des entomologistes français est bénévole (et donc mobilisent leur temps et leurs moyens financiers personnels). Les entomologistes salariés sont généralement des techniciens de bureaux d'études. Il y a quelques structures qui peuvent recruter des entomologistes (muséums, mais c'est très rare, associations naturalistes, conservatoires d'espaces naturels...).

Stéphane
vanderbergh
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2005, 14:39
Localisation : Orne

Peut-on en faire à coté ?

Message par vanderbergh »

peut-être peux-tu t'orienter aussi vers l'entomologie médicale puisque tes études ne sont pas encore bien définies :?: ou même dans le domaine de l'agriculture pour aller nous inventer des produits non toxiques :mrgreen:
Avatar du membre
Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 14 septembre 2005, 14:15
Localisation : Val d'Oise

Peut-on en faire à coté ?

Message par Lysbeth d'Alys »

Meranoplus pourrait peut-être nous indiquer son âge et son niveau actuel ....
Lysbeth d'Alys
Meranoplus
Membre
Enregistré le : jeudi 11 janvier 2024, 17:47
Localisation : Franche-Comté

Peut-on en faire à coté ?

Message par Meranoplus »

Je suis actuellement encore au collège alors oui je n'ai pas encore une idée précise de ce que je veux faire, mais le temps passe malheureusement trop vite et on doit décider de plus en plus tôt.
Et je ne vois pas ce que tu veux dire par '' niveaux''.
Avatar du membre
Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 14 septembre 2005, 14:15
Localisation : Val d'Oise

Peut-on en faire à coté ?

Message par Lysbeth d'Alys »

-Niveau d'études ...
Lysbeth d'Alys
Avatar du membre
Mathurin C
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 23 mai 2007, 18:56
Localisation : Nièvre

Peut-on en faire à coté ?

Message par Mathurin C »

L'entomologie est un monde avec plein de facettes et ça peut déboucher sur plein de métiers. On peut faire des inventaires, travailler dans la gestion des espaces naturels avec la fibre entomologiste, faire de l'animation nature, faire de l'élevage, travailler sur l'aspect médical,...
J'ai d'abord été décourager en voyant beaucoup de commentaire négatif sur le sujet : les études trop vague, le salaire trop juste, et la difficulté de trouver du travail.
L'entomologie étant quelque chose de très vaste, il n'y a pas qu'une seule formation qui peut t'y amener (d'où je pense ce sentiment d'études trop vagues). Il y a plusieurs chemins de formation possible pour y arriver, selon ton appétence pour l'école et/ou ce que tu vises exactement : Bac pro/techno/scientifique, BTS, DUT, Licence, Master, ... Avec des ponts entre ces différentes formations professionnelles ou plus universitaires.
Pour le salaire, si tu cherches un poste pour être "bien" payé, effectivement l'environnement en général n'est pas la meilleure idée. Je ne dirais pas qu'on est forcément "mal" payé, mais on est souvent payé en dessous de ce que notre niveau d'étude pourrait nous laissé espérer dans d'autres filières.
Il y a du travail, mais il y a de la concurrence. Il faut savoir être mobile (surtout en début de carrière) pour se faire l'expérience et il faut être motivé.

Bref dans tous les cas, l'investissement dans des associations entomologistes est super important (voir essentiel). C'est là que tu vas te former vraiment et concrètement sur l'étude des invertébrés (les études t'apportant plus un cadre et une méthodologie mais pas ou peu de concret), et c'est là aussi que tu vas pouvoir montrer que tu es motivé ! Parce que tout le monde peut écrire sur sa lettre de motivation qu'il est passionné, ou le dire à l'entretien, mais encore faut il le prouver ;)

Si tu es en Franche-Comté, tu peux te rapprocher de l'association bénévole du coin, l'OPIE-FC et/ou te renseigner auprès du CBNFC-ORI qui a une équipe de salarié entomologiste.
Et si tu veux t'investir dans une activité bénévole entomologique, on a un atlas des coccinelles de Bourgogne-Franche-Comté en cours :0007:
Meranoplus
Membre
Enregistré le : jeudi 11 janvier 2024, 17:47
Localisation : Franche-Comté

Peut-on en faire à coté ?

Message par Meranoplus »

Bonjour,
Merci pour toutes vos réponse mais pour ce qui est de faire de l'entomologie mon métier, la décision est déja prise. Je ne pense pas que je suivrais cette voie là. Mais bon on peut s'attendre à tout.
Sur ce sujet je voulais vraiment savoir si on pouvait en faire "à côté", donc dans une association ou dans un autre groupe. Mais surtout j'aimerais savoir ce qu'on y ferait (à côté) car bien souvent, cela peut s'appliquer aux métiers comme aux associations, on décrit en "général" mais on ne précise pas ce que l'on fait vraiment de ses journées. (Dans le cas d'un métier ça peut poser problème car l'on peut totalement être à côté de la plaque en imaginant ce qui nous convient le mieux)

Je ne sais pas si je suis très clair et si ce que je veux dire est bien visible et je m'en excuse si ce n'est pas le cas.
Avatar du membre
entomofou
Modérateur
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Saint Agnant de Versillat (23)

Peut-on en faire à coté ?

Message par entomofou »

Je t'ai déjà apporté qques éléments dans mon précédent message. Pour compléter mes propos, voici quelques réflexions supplémentaires :
- pour commencer, tu peux observer les insectes à côté de chez toi et, si tu le souhaite, débuter une collection (pour cela, tu as beaucoup d'informations dans la rubrique "trucs et astuces" du forum).
- prends contact avec une association d'entomologistes de ta région et essayes de pu participer aux réunions, sorties de terrain, etc. C'est en rencontrant des personnes plus expérimentées que l'on progresse plus vite !

Les entomologistes amateurs peuvent faire plein de choses, à condition d'avoir acquis un niveau suffisant pour que leurs déterminations soient fiables :
- enregistrer leurs observations sur des plates-formes dédiées (comme celle-ci pour ta région : https://www.sigogne.org/).
- porter des dynamiques d'atlas sur des groupes d'espèces par exemple
- contribuer à des Atlas de la Biodiversité Communale
- publier dans des revues scientifiques sur la biologie ou la taxonomie des insectes par exemple...

Bref, la liste est longue !!

Stéphane
Avatar du membre
Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 14 septembre 2005, 14:15
Localisation : Val d'Oise

Peut-on en faire à coté ?

Message par Lysbeth d'Alys »

La plupart des entomologistes qui fréquentent ce forum sont des amateurs.
Leurs métiers sont très variés, mais leur temps libre est souvent consacré à leur passion ...
Moi-même j'étais professeur de math à temps complet et mère de trois enfants
Lysbeth d'Alys

Retourner vers « Entomologie et emploi »