Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Pseudoscorpiones - Roncus lubricus] Chthoniidae à yeux très réduits

Scorpions, pseudoscorpions…

Animateur : BioPterus

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Lunox
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 30 mars 2014, 10:10
Localisation : Gagny

[Pseudoscorpiones - Roncus lubricus] Chthoniidae à yeux très réduits

Message par Lunox »

Bonjour,

J'aurai besoin d'aide pour ce drôle de Chthoniidae trouvé dans un gîte artificiel à chiroptère situé dans une ancienne carrière de gypse aujourd'hui comblée.

Je lui trouve une drôle d'allure, en particulier ses yeux qui m'ont l'aire très peu développés.
Pour le genre je dirai bien Chtonius, pour la suite je me doute qu'on ne peut pas aller très loin sur mes photos, si quelqu'un veut l'examiner je lui envoie avec plaisir.


Image
Lucien Claivaz : France : Clichy-sous-Bois : 93390 : 26/12/2023
Altitude : NR - Taille : 2mm
Réf. : 335670


Image
Lucien Claivaz : France : Clichy-sous-Bois : 93390 : 26/12/2023
Altitude : NR - Taille : 2mm
Réf. : 335671


Image
Lucien Claivaz : France : Clichy-sous-Bois : 93390 : 26/12/2023
Altitude : NR - Taille : 2mm
Réf. : 335672

Balises :
BioPterus
Animateur
Enregistré le : dimanche 16 avril 2017, 18:59
Localisation : Calvados

Chthoniidae à yeux très réduits

Message par BioPterus »

Bonjour,

Observation post-agapes de Noël sympa :D

Il est bien normal que tu trouves une drôle d'allure à ce "chthoniidae", puisque vraisemblablement une autre famille lui irait mieux au teint. Les pinces courbes sont notamment un bon indice à ce propos.

Une fois la famille corrigée (chez les pseudoscorpions à tergites non divisés et forts chélicères, si l'on exclut les Chthoniidae ça ne devrait pas être trop difficile :bienvu: ), nous pourrons discuter des yeux !

Vincent
Avatar du membre
Lunox
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 30 mars 2014, 10:10
Localisation : Gagny

Chthoniidae à yeux très réduits

Message par Lunox »

Bonjour,

Et oui, il ne faut jamais lâcher, même un lendemain de noël :lol: .

Effectivement, je n'avais pas les yeux en face des trous et je me suis précipité, ceci explique cela, du coup je suppose que c'est un Neobisiidae, et peut-être même un Roncus car les yeux semblent ressembler (je suis peut-être un peu optimiste).
BioPterus
Animateur
Enregistré le : dimanche 16 avril 2017, 18:59
Localisation : Calvados

Chthoniidae à yeux très réduits

Message par BioPterus »

Optimiste certes, mais en l'occurrence à juste titre :mrgreen:

En effet un Neobisiidae, les 2 grands genres communément observables en particulier dans nos latitudes (disons Nord de la Loire pour simplifier) sont Neobisium et Roncus, et se distinguent l'un de l'autre par les yeux, précisément : 2 paires pour les Neobisium "classiques", une paire pour les Roncus.

Ici en effet, 1 paire de petits yeux évoquant le genre Roncus :bienvu:

On peut discuter de la présence du genre Roncocreagris, notamment R. cambridgei pourquoi pas dans le 93, mais ce qu'on distingue de la galea sur tes photos semble l'exclure raisonnablement ici.

Pour en voir par brouettes chez moi, et vu la localisation , je pense qu'on peut même se mouiller un peu sur l'espèce. Cette belle coloration "vanille-fraise", les palpes granulés... Tout évoque l'espèce la plus commune (chez les Roncus) du Nord de la France (je ne saurais me prononcer pour des observations plus méridionales).

Tout avis contradictoire putatif sera évidemment bienvenu.
Avatar du membre
Lunox
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 30 mars 2014, 10:10
Localisation : Gagny

Chthoniidae à yeux très réduits

Message par Lunox »

Super ! Je comprend donc mieux pourquoi les yeux m'ont perturbés 8-O .

Ce serait donc probablement Roncus lubricus ?

Pour ton analyse, mon avis ne vaut pas grand-chose car je suis encore tout débutant en Pseudoscorpions mais je suis d'accord avec toi.

Pour la galea j'ai cette vue où on la devine peut-être un peu mais pas dit que ça suffise.

Image
Lucien Claivaz : France : Clichy-sous-Bois : 93390 : 26/12/2023
Altitude : NR - Taille : 2mm
Réf. : 335706

Si ça te semble nécessaire je peux tenter une meilleure vue sous bino mais je ne sais pas à quel point ça n'arrive pas à la limite de mon matériel.
BioPterus
Animateur
Enregistré le : dimanche 16 avril 2017, 18:59
Localisation : Calvados

Chthoniidae à yeux très réduits

Message par BioPterus »

C'est tout à fait suffisant, la galea de R. lubricus n'est en fait qu'une "bosse" à l'apex des chélicères, contrairement à R. cambridgei chez qui elle est allongée et arborescente ; ce que l'on distinguerait ici si c'était le cas, vraisemblablement.

Je t'encourage vivement dans la voie des pseudoscorpions :D

Roncus lubricus L. Koch, 1873 très probable ici :bienvu:
Avatar du membre
Lunox
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 30 mars 2014, 10:10
Localisation : Gagny

[Pseudoscorpiones - Roncus lubricus] Chthoniidae à yeux très réduits

Message par Lunox »

Super ! Merci beaucoup pour ton aide !

Et bien écoute, je prendrai le temps de les poster ici alors :D .
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Autres chélicérates »