Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Ixodida - Haemaphysalis punctata] Tique Haemaphysalis punctata

Animateur : Tifaeris

topette
Membre
Enregistré le : jeudi 11 janvier 2024, 16:36
Localisation : Maine et Loire

[Ixodida - Haemaphysalis punctata] Tique Haemaphysalis punctata

Message par topette »

Bonjour,

Je me suis mis à la détermination de tique depuis maintenant 6 mois. Malheureusement, mon problème reste la difficulté pour me faire validé mes déterminations.
Je vous partage donc cette tique que j'ai observée pour la première fois dans le Maine-et-Loire sur un bord de route xérophile.
Je me dirige rapidement vers les Amblyommidae puis vers les Haemaphysalis. Pour la suite, c'est un peu plus compliquer, cependant, je finis par mettre un nom (Haemaphysalis punctata).
Des avis des idées ?

Je vous souhaite une bien belle journée.


Image
Anonyme : France : Doué la fontaine : 49700 : 17/04/2023
Altitude : NR - Taille : 3 mm
Réf. : 335649
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

Tique Haemaphysalis punctata

Message par BBinsecte »

Bonjour et bienvenue

Tu aurais du poster directement dans le forum consacré. On va t'y envoyer.

En attendant, merci de corriger ton premier message : quand tu postes une photo, tu récupères un code qu'il faut copier et coller dans ton message, le code et rien que le code !

Ca permettra d'afficher les infos sur ton obs directement (date, lieu), au lieu d'aller les chercher en galerie !
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

Tique Haemaphysalis punctata

Message par pierred »

J'ai corrigé le code d'insertion.
Et je déplace chez les Acariens.
Pierre D.
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

Tique Haemaphysalis punctata

Message par BBinsecte »

Y'avait deux photos, il n'en reste qu'une !
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
BioPterus
Animateur
Enregistré le : dimanche 16 avril 2017, 18:59
Localisation : Calvados

Tique Haemaphysalis punctata

Message par BioPterus »

Bonjour et bienvenue,

Voilà une démarche très intéressante et originale que de déterminer les tiques dans une optique naturaliste !

Questions tout à fait candides de ma part : quels ouvrages ou documents numériques utilise-tu pour ces déterminations ? Quels sont les caractères ici qui t'ont amené au genre Haemaphysalis ?

Vincent
topette
Membre
Enregistré le : jeudi 11 janvier 2024, 16:36
Localisation : Maine et Loire

Tique Haemaphysalis punctata

Message par topette »

J'utilise les ouvrages "Les tiques identification, biologie, importance médicale et vétérinaire" de Claudine Pérez Eid
Le capitulum antérieur se détachant nettement de l'idiosome et la présence de festons me conduit rapidement vers les Amblyommidés.
Puis l'absence d'œil et le trochanter avec un petite épine (peut visible) me conduisent sur les Haemaphyslis.


Image
Anonyme : France : Doué la fontaine : 49700 : 17/04/2023
Altitude : NR - Taille : 3 mm
Réf. : 335654

Merci pour les réorientations et les infos sur le serveur ;)
Avatar du membre
Tifaeris
Animatrice
Enregistré le : vendredi 28 juin 2013, 18:09
Localisation : Mazères, Ariège (09)

Tique Haemaphysalis punctata

Message par Tifaeris »

Bonjour et bienvenue.

Ca fait plaisir d'avoir quelqu'un qui s'intéresse aux tiques, c'est rare !
Merci pour le titre de l'ouvrage.
De mon côté je n'ai pas de doc, je vois que tu as détaillé ta démarche jusqu'au genre (c'est très bien d'avoir les critères comme ça tout le monde peut progresser), est-il possible d'avoir 2-3 infos sur la manière re reconnaitre l'espèce que tu cites ?
topette
Membre
Enregistré le : jeudi 11 janvier 2024, 16:36
Localisation : Maine et Loire

Tique Haemaphysalis punctata

Message par topette »

Merci

Aucun problème

Chez les Haemaphysalis, le premier critère est sur les palpes. Palpe cylindrique à apex arrondi sans expansion latérale des articles 2 ou palpes courts avec articles 2 présentant dorsalement une expansion latérale donnant une allure de cloche. Je suis clairement partie sur la seconde option.

A la suite, article 2 et 3 des palpes avec une expansion postérieure ventrale et basis capituli avec des fortes cornes dorsales ou article 2 et 3 des palpes sans expansion postérieure ventrale et basi capituli a cornes dorsales petite ou absentes. Ne voyant pas une expansion des articles 2 et 3 et uniquement des toute petite cornes du basis capituli je part sur l'option 2.

Pour finir et c'est là que ça se complique. Aire poreuse de grande taille et presque jointives ou aire ou aires poreuse séparées par une largeur équivalente à celle d'une aire. Pour moi, elles sont de grandes tailles cependant elles semble quand même bien séparées. Basis capituli avec des cornes ou absences de cornes dorsal. Pour moi absence de cornes. Coxa 4 avec une épine interne dirigée vers l'extérieur ou dirigée vers l'arrière. Pour moi entre les deux ^^.

Quel est votre avis pour la troisième partie ? Je vous ajoute deux meilleures photos.


Image
Anonyme : France : Doué la fontaine : 49700 : 17/04/2023
Altitude : NR - Taille : 3 mm
Réf. : 335781

Image
Anonyme : France : Doué la fontaine : 49700 : 17/04/2023
Altitude : NR - Taille : 3 mm
Réf. : 335782
Avatar du membre
Tifaeris
Animatrice
Enregistré le : vendredi 28 juin 2013, 18:09
Localisation : Mazères, Ariège (09)

Tique Haemaphysalis punctata

Message par Tifaeris »

Merci pour cette réponse détaillée. Ce n'est en effet pas évident !
Je pense saisir ce que sont les aires poreuses, je les voit largement séparées aussi, si l'autre option est "presque jointives" ça ne colle en effet pas du tout. Je ne vois pas de cornes, mais sans comparaison d'une espèce qui en possède ce n'est pas évident. Pour l'épine de la coxa 4, je la vois courbée sur sa coxa gauche, mais droite sur la 4. C'est surement du à l'angle des photos.
denis74
Membre
Enregistré le : vendredi 30 juin 2017, 17:51
Localisation : 74600 Annecy

Tique Haemaphysalis punctata

Message par denis74 »

Bonjour,

Je ne suis pas un grand connaisseur de ces acariens bien qu'il m'arrive de temps en temps d'utiliser la pince à tique surtout pour mes petites chiennes " rase mottes " ( teckels ).
J'avais téléchargé un document que vous devez certainement connaître, surtout documenté pour les espèces africaines mais certaines sont aussi présentes en France, il y a de beaux dessins illustrés.
Je mets le lien si cela peut être utile. ( Haemaphysalis punctata p.41 et p.80 à 83 ). Le GLOSSARY p.2 à 21 me semble intéressant.

https://www.researchgate.net/publicatio ... of_species

Retourner vers « Acariens »