[Astigmata] identification Micro insectes dans les angles supérieurs des murs

Animateur : Tifaeris

lestathor
Nouveau Membre

Message par lestathor »

Bonjour tout le monde,

Pourriez-vous m'aider à identifier ces insectes qui colonisent les murs de ma chambre à coucher depuis maintenant 2 semaines.
Au début je pensais que c'était des taches de moisissures, ils se regroupent dans les angles supérieurs des murs de la chambre.

Mais suite à un premier coup de barrage à insecte, ils se sont éclatés en étoile (très lentement) et ce sont dispersés sur les murs.

Image
lestathor : France : Biot : 06410 : 06/12/2023
Altitude : NR - Taille : 1 mm
Réf. : 334619

Le lendemain, malgré le barrage à insecte, rebelote, les tas se reformaient. J'ai donc utilisé un insecticide classic de type RAID. Cet insecticide s'est avéré insuffisant, car comme pour le première fois j'ai observé un éclatement, et un nouveau regroupement des insectes.

Ce matin, j'ai réceptionné le cadeau de noël de mon fils, et je n'ai pas pu m'empêcher de l'essayer pour vous prendre quelques photos de mon intrus via un microscope :

Image
lestathor : France : biot : 06410 : 07/12/2023
Altitude : NR - Taille : 0 mm
Réf. : 334620

Je pense à une sorte d'acarien en voyant cet insecte à 8 pattes.

Je n'ai aucun problème d'humidité dans ma chambre, ni nourriture. Sa présence à cet endroit est étrange. J'avais bien quelques paquets de Thé, mais cela fait des années qu'ils étaient là.

Avez-vous une idée sur comment m'en débarrasser ?

En vous remerciant par avance.
lauzette
Animatrice - Admin-galerie

identification Micro insectes dans les angles supérieurs des murs

Message par lauzette »

Bonjour et bienvenue.
C’est dommage de commencer par un insecticide avant de chercher à identifier les bestioles : les produits -cides sont généralement hautement toxiques (y compris pour les humains et leurs compagnons à quatre pattes), et souvent davantage que les bestioles que l’on juge indésirables.
Sur la dernière photo, il me semble que c’est effectivement un acarien. Il est possible qu’un insecticide ne soit pas efficace sur un arachnide, ils n’ont pas tout à fait la même physiologie.
Aime-toi, le ciel t’aimera
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
vanderbergh
Membre confirmé

Message par vanderbergh »

Il doit y avoir des nids d'oiseaux pas très loin :roll:
lestathor
Nouveau Membre

Message par lestathor »

Bonjour,

Déjà merci pour vos réponses.

Effectivement je vais aller vérifier sous les combles car j'ai des mésanges qui nichent au dessus de la pièce ...

Je vous tiens au courant.

Et effectivement, les insecticides ne fonctionnent pas, je ne sais pas quoi faire afin de limiter l'infestation et mon épouse est complètement paniquée.

Cdt,
vanderbergh
Membre confirmé

Message par vanderbergh »

Ton épouse n'a aucune raison d'être paniquée, les petites bêtes étaient sur terre bien avant nous et y seront encore bien après nous sans doute... :wink:
lauzette

Message par lauzette »

S'ils restent dans les angles supérieurs des murs, où est le problème ?
Tifaeris
Animatrice

Message par Tifaeris »

Bonjour,

Ce sont bien des acariens !

Mais plutôt des Astigmates de type Acaridae ou Glycyphagidae. Ca ressemble pas mal à certaines espèces qui vivent dans la poussière des maisons, mais il y en a beaucoup !
C'est marrant, justement ce week-end, sur le meuble télé du salon, j'en ai repéré un bon paquet qui se baladaient (c'est la première fois). Pourquoi cet endroit ? Je n'en sais rien.

S'il n'y a aucune source de nourriture qui les attire, ni d'humidité, cela peut venir d'endroits poussiéreux ou de certaines fibres organiques (tapis, vêtements). J'avoue que je ne sais pas pourquoi ils se postent sur le mur. Tu "nettoies" régulièrement et ils reviennent à chaque fois ?
Bon déjà je rejoins Christian et Lauzette, il n'y a pas de raison de s'inquiéter. Ceux là ne piquent pas et ne transmettent pas de maladie. Ils peuvent être gênants si quelqu'un du foyer est allergique aux acariens mais visiblement ce n'est pas le cas. En général, ils sont là mais on ne s'aperçoit pas de leur présence. Si vraiment leur nombre ne diminue pas et que vous voulez essayer quelque chose, tentez la terre de diatomée, c'est naturel et même si eux ne vont pas trop apprécier, c'est toujours mieux que les produits chimiques qui sont nocifs pour tout le monde.
Tifaeris
Animatrice

Message par Tifaeris »

Celui-ci ira chez les Astigmates indéterminés.
Pour info, les petits copains de mon meuble télé ont disparu d'eux même sans que je ne fasse quoi que ce soit.
lauzette

Message par lauzette »

J'ai l'impression que c'est souvent comme ça, non ? Quand on ne s'affole pas dès l'apparition de la moindre bestiole, elles ont facilement tendance à s'auto-réguler ou à être régulées par les prédateurs et parasites (sauf les puces et les punaises de lit...)
Tifaeris
Animatrice

Message par Tifaeris »

Oui je pense aussi, ce n'est vraiment pas utile de s'affoler et d'utiliser tout un tas de produits. Le mieux à faire c'est de laisser faire en surveillant (sauf comme tu dis pour les punaises de lits et les puces quand on a des animaux). Surtout quand ce ne sont pas des denrées particulières qui sont visées, en général ça passe tout seul !

Retourner vers « Acariens »