[Oedipoda caerulescens] Œdipode pâle

Criquets, grillons, sauterelles...

Animateur : inachis ax

Sujet précédentSujet suivant
HaleBopp
Membre

[Oedipoda caerulescens] Œdipode pâle

Message par HaleBopp »

Bonjour,

J'ai photographié ce criquet avant qu'il ait eu le temps de bronzer et malgré sa pâleur je pense à un Œdipode turquoise (Oedipoda caerulescens). Je vois bien le décroché du fémur 3, mais pas de coloration bleutée du tibia. J'hésite avec d'autres Oedipoda (charpentieri, germanica), ou encore avec le genre Sphingonotus.

Votre aide et vos explications seront les bienvenues.

Merci !
Alain

Image
Alain Gérard : France : Marseillan : 34340 : 07/07/2025
Altitude : 1 m - Taille : Non mesuré
Réf. : 362881
inachis ax
Animateur—Admin-galerie

Œdipode pâle

Message par inachis ax »

En tout cas, ce n'est pas Sphingonotus vu le décrochement du fémur et la carène médiane du pronotum bien marquée. Pour différencier les autres espèces, c'est moins évident sans voir les ailes postérieures, il faut bien regarder les différentes carènes du pronotum.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Vinz
Membre confirmé

Œdipode pâle

Message par Vinz »

On voit bien la carène latérale du pronotum, ce qui permet d'exclure celui aux ailes rouges. Mais après vu la localisation difficile de trancher entre les deux restants.
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
HaleBopp
Membre

Œdipode pâle

Message par HaleBopp »

Bonjour à tous. Déjà un grand merci car j’ai le nom du genre et il n’y a plus que deux espèces à comparer.
Je vais regarder ça tranquillement, ça va être intéressant.
Merci encore
HaleBopp
Membre

Œdipode pâle

Message par HaleBopp »

Petit retour de saines lectures…

J’élimine Oedipida charpentieri bien qu’on soit en bord de mer car la carène médiane du pronotum n’est pas assez marquée :
http://yvain.dubois.free.fr/Temp/carenes_oedipode.jpg

Le décrochement peu marqué du fémur 3 et l’absence de coloration bleutée du tibia 3 ne jouaient pas en faveur d’Oedipida caerulescens et j’en aurais bien fait un Oedipida germanica mais comme indiqué par Vinz, la carène latérale bien visible ne va pas dans ce sens.

Moralité, en raison du pronotum, je pense qu’il s’agit d’un Oedipida caerulescens de couleur claire et dont la coloration bleutée des tibias de ce fait n’apparaît pas.
Qu’en pensez-vous ?
HaleBopp
Membre

Œdipode pâle

Message par HaleBopp »

C’est le même pronotum que cet autre individu pâle ressemblant :
https://www.galerie-insecte.org/galerie ... ref=222370

Mais bien qu’identifiée en Oedipoda caerulescens cette photo n’est pas présente dans la galerie. Bug ?
inachis ax
Animateur—Admin-galerie

Œdipode pâle

Message par inachis ax »

La photo que tu montres est masquée, elle n'apparait pas directement dans les pages espèces et familles, il faut cliquer sur "Afficher les photos masquées" pour qu'elle apparaisse. On masque des photos pour des espèces très bien représentées en galerie, pour éviter d'alourdir trop l'affichage des pages habituelles. Généralement, ce sont les photos floues/ratées et les détails les moins intéressants que l'on masque, mais ça peut arriver qu'on masque des meilleurs clichés s'il y a vraiment beaucoup de photos pour l'espèce en question. Après, je ne me rappelle pas particulièrement avoir masqué cette image qui est pas mal, c'était peut-être un autre admin-galerie.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
HaleBopp
Membre

Œdipode pâle

Message par HaleBopp »

Bonjour et merci pour l'info que je ne connaissais pas. La fonction n'apparaît qu'en faisant une recherche avancée, ce que je ne faisais jamais avant.

:arrow: Oedipoda caerulescens caerulescens (L., 1758)
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Orthoptères »