[Exosoma lusitanicum] j'aimerais lui donner un nom...j'hésite....
Messagepar fab6564 »
bonsoir à tous,
ai-je bien photographié Stictoleptura rubra ??....sinon quelqu'un de bon conseil pourrait il m'orienter dans ma recherche? merci d'avance. Fabrice.
suis certain de la grande valeur de cet indice !! ....cependant me voilà devant une belle énigme...
je n'avais pas l'intention de fouiner parmi Cerambycidae, j'élimine dans le même élan : Cleridae, Cantharidae et Coccinellidae, ma bébête étant moins longue et pas ronde.....pour l'heure le mystère reste entier, je m'y attelle. direction notre galerie..
après quelques temps passés à visionner notre galerie , j'avais retrouvé hier soir, ma petite bestiole : Exosoma lusitanicum..!!(nommé aussi le Lupérus portugais chez INPN) mais mon message de remerciement écrit dans la foulée n'est pas parti ... heureusement que notre forum existe, je n'en ai pas la mention dans mon guide Delachaux.je ne l'aurais donc pas retrouvé sans votre aide. alors cet insecte est il commun ou peu commun ? d'où vient ce lien avec le Portugal ?. si quelqu'un peut m'en dire plus...
enfin, merci à vous tous pour vos orientations précieuses.