Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Kalaphorura burmeisteri] Petit aveugle tout mignon

Le peuple minuscule du sol, des pots de fleurs et d'ailleurs ...

Animateur : kristobal21

Avatar du membre
Oryctes
Membre
Enregistré le : lundi 11 septembre 2017, 22:47
Localisation : Hauts de France

[Kalaphorura burmeisteri] Petit aveugle tout mignon

Message par Oryctes »

Image
Oryctes : France : Lille : 59800 : 18/12/2023
Altitude : 37 m - Taille : 2 mm environ
Réf. : 335023

Bonjour,
Ce petit aveugle trouvé sous une vieille planche du jardin, avec sa grosse tête blanche, ses petites pattes, l'aspect des segments abdominaux et les deux épines anales, après recherche comparative dans la galerie, je le verrais bien appartenir à l'espèce Kalaphorura burmeisteri (famille des Onychiuridae). Seriez-vous d'accord avec cette proposition ?
Dominique

Balises :
Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

Petit aveugle tout mignon

Message par latique »

Bonsoir,

+ 1
Eugène
Avatar du membre
Oryctes
Membre
Enregistré le : lundi 11 septembre 2017, 22:47
Localisation : Hauts de France

Petit aveugle tout mignon

Message par Oryctes »

Merci pour ton avis. J'étais plutôt confiant sur ce coup-là. Toujours ce plaisir de la découverte : il y a tellement de petits êtres charmants (et utiles !) dont on ignore jusqu'à l'existence (moi en tout cas) :)
Avatar du membre
Tifaeris
Animatrice
Enregistré le : vendredi 28 juin 2013, 18:09
Localisation : Mazères, Ariège (09)

Petit aveugle tout mignon

Message par Tifaeris »

Bonsoir,

Je dirais pareil !
Il faut se méfier de Protaphorura armata quand même, il a les derniers segments abdominaux plus élargis mais ça se voit mieux en vue dorsale.
Avatar du membre
Oryctes
Membre
Enregistré le : lundi 11 septembre 2017, 22:47
Localisation : Hauts de France

Petit aveugle tout mignon

Message par Oryctes »

Cette prudence t'honore, Tifaeris. L'espèce que tu évoques Protaphorura armata, également de la famille des Onychiuridae, n'est pas représentée dans la galerie mais c'est vrai qu'il y a ressemblance. Je pense quand même qu'il s'agit ici de Kalaphorura burmeisteri. Il me semble, si j'ai bon souvenir, que les segments de l'animal s'amenuisent vers l'extrémité de l'abdomen. Toutefois, en effet, une vue de dessus trancherait l'affaire, c'est pourquoi j'essaierai d'y retourner, de retrouver l'espèce pour une photo plus édifiante, j'ai remarqué que ces petites bêtes ont, elles aussi, leurs habitudes et que la même espèce se plaît souvent à fréquenter la même sous-planche :)
Avatar du membre
Tifaeris
Animatrice
Enregistré le : vendredi 28 juin 2013, 18:09
Localisation : Mazères, Ariège (09)

Petit aveugle tout mignon

Message par Tifaeris »

Oui il est fort probable que tu les retrouves au même endroit !
Mais je trouve aussi que l'habitus fait plus Kalaphorura burmeisteri.
J'ai trouvé ces photos sur Flickr :
Kalaphorura burmeisteri avec des annotations de Frans, notamment une qui dit que le dernier segment abdominal est assez allongé
Protaphorura armata, l'angle est un peu différent de celui de ta photo, mais l'apex de l'abdomen est assez gonflé, et le dernier segment abdominal est moins allongé.
Sur le tien le dernier segment est bien long donc je pense que c'est bien Kalaphorura burmeisteri !
Avatar du membre
Oryctes
Membre
Enregistré le : lundi 11 septembre 2017, 22:47
Localisation : Hauts de France

Petit aveugle tout mignon

Message par Oryctes »

Oui, les retrouver au même endroit, c'est presque sûr. Il me manque juste un peu de lumière (gris sombre ou pluie pratiquement tous les jours en ce moment). Merci pour les liens qui, en attendant d'autres photos si j'y arrive, me confortent plutôt dans l'idée qu'il s'agit bien de l'espèce Kalaphorura burmeisteri : l'aspect de l'extrémité de l'abdomen est assez différent entre les deux espèces et il y a aussi (je cite) l' "antenna with distinct constriction" qui me semble être un critère intéressant. En revanche je n'ai pas compris ce que signifiait "tuberculate skin" (?) Et joyeux Noël ! :)
Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

Petit aveugle tout mignon

Message par latique »

Une peau tuberculée est une peau avec des "boursoufflures" : https://www.galerie-insecte.org/galerie ... ref=244700
Eugène
Avatar du membre
Oryctes
Membre
Enregistré le : lundi 11 septembre 2017, 22:47
Localisation : Hauts de France

Petit aveugle tout mignon

Message par Oryctes »

Compris, merci ! Et les clichés en lien sont superbes : ça au moins c'est de la photo !
Avatar du membre
Tifaeris
Animatrice
Enregistré le : vendredi 28 juin 2013, 18:09
Localisation : Mazères, Ariège (09)

Petit aveugle tout mignon

Message par Tifaeris »

Tout à fait, une peau tuberculée est une peau boursouflée, on peut aussi dire ça pour une cuticule qui possède de fortes granulations.
Merci pour les photos et joyeux Noël aussi :)

Retourner vers « Collemboles, Diploures, Protoures. »