Bonjour,
J'ai pris la photo où on vois le mieux le dessous des ailes mais il s'obstinait à ne pas les déployer complètement.
Il me semble que ce pourrait être Polyommatus icarus mais sur les dessins que j'ai les AA ont sur le dessus, au bord, un liseré noir bien net et pas une bande sombre diffuse comme chez-moi?
Andre Astric : France : SIXT-FER-A-CHEVAL : 74740 : 06/07/2023
Altitude : 1552 m - Taille : Pas notée Réf. : 335005
Andre Astric : France : SIXT-FER-A-CHEVAL : 74740 : 06/07/2023
Altitude : 1552 m - Taille : Pas notée Réf. : 335006
Je pensais que c'était tous les mêmes!
Non, je parlais de celui du bas de la photo où on voit bien le dessus des ailes.
Du coup je ne sais plus quel dessous est à qui.
Est-ce que le dessous suffit pour l'identification? Peut-on commencer par la photo du dessous des ailes? Et ce ne serais pas icarus?
Le dessous plaide pour P.icarus ou P.eros (P.esheri étant sauf erreur absent de Haute-Savoie), mais le dessus est perturbant. Est-il bien certain qu'il s'agit du même individu sur les deux photos ?
Ajouté moins d'une heure après :
«Je pensais que c'était tous les mêmes!»
Il faut se méfier avec les Lycènes ! Il n'est pas rare, notamment en montagne, de tomber sur des rassemblements incluant une demi-douzaine d'espèces (voire plus).
Je pense ici qu'il ne s'agit pas de la même espèce sur les photos, et personnellement, je ne me risquerai pas avec le dessous à trancher en P.icarus ou P.eros.
Modifié en dernier par mickaelp le lundi 18 décembre 2023, 11:04, modifié 1 fois.
Donc je suis sûr que ce n'était pas le même individu. Je croyais qu'ils étaient tous de la même espèce. Donc impossible d'établir un lien entre le dessus et le dessous.
Il y avait une cinquantaines d'individu sur l'emplacement qui venaient s'abreuver. Il y avait d'autres familles aussi, les posts suivront plus tard.
Tu peux donner des pistes pour la photo avec les dessus des ailes?
Pour celui du haut comme tu l'a précisé on sais déjà que c'est pas icarus.
Re,
La photo du bas ne correspond pas au spécimen au premier plan de la photo du haut, c'est certain : ce n'est pas la même espèce.
Par compte, ça correspond peut-être au revers de la bestiole au second plan de la photo du haut. Mais ce n'est pas certain.
Avant qu'un admin ne te mette un , il vaut mieux que tu scindes ce sujet en deux, voire en trois.
mickaelp a écrit : lundi 18 décembre 2023, 13:30
Qu'est-ce-qui te permet d'exclure totalement icarus sur la photo où l'on voit le dessous ? Merci d'avance,
Re,
À 100 %, non.
Et certainement pas d'après l'altitude, j'ai un record à 2400 m pour icarus.
Mais au feeling, je vote pour eros, l'absence de contraste, cet aspect général gris terne qui m'incite toujours à vérifier par une capture quand je vois ça.
andre 68 a écrit : lundi 18 décembre 2023, 14:29
Je suis la recommandation de l'admi.
Je ne suis pas un admin, je ne faisais que t'alerter gentiment sur le fait qu'il y a plusieurs espèces et que quelqu'un pourrait te mettre un
Modifié en dernier par JeanAlain le lundi 18 décembre 2023, 17:39, modifié 1 fois.