Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Scolopendromorpha] Un scolopendre aux pattes bleues (Guyane)

de 9 à 376 paires de pattes...

Animateur : guillaume

Sujet précédentSujet suivant
Bernard Perthuis
Membre
Enregistré le : vendredi 2 mars 2018, 20:44
Localisation : Guyane française

[Scolopendromorpha] Un scolopendre aux pattes bleues (Guyane)

Message par Bernard Perthuis »

Bien que je ne sois pas tellement versé dans les myriapodes, je n'ai pas pu m'empêcher de m'intéresser à celui que j'ai trouvé à l'aube sur mon carrelage, lui et ses magnifiques pattes bleutées qui surprennent.

Avec l'aide de INaturalist, je suppose que c'est un Scolopendridae du genre Rhysida, mais bon...l'erreur est possible...il me semble avoir vu le même photographié au Brésil, par contre pas encore vu de photo de Guyane.
Rhysida nuda en Australie a aussi les pattes bleues.


Image
Bernard Perthuis : Guyane française : Kourou : 97310 : 13/12/2023
Altitude : NR - Taille : corps seul 37 mm
Réf. : 334879


Image
Bernard Perthuis : Guyane française : Kourou : 97310 : 13/12/2023
Altitude : NR - Taille : corps seul 37 mm
Réf. : 334880


Image
Bernard Perthuis : Guyane française : Kourou : 97310 : 13/12/2023
Altitude : NR - Taille : corps seul 37 mm
Réf. : 334881
Avatar du membre
s_cingulata
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 1 mars 2005, 10:59
Localisation : Bouches-du-Rhône

Un scolopendre aux pattes bleues (Guyane)

Message par s_cingulata »

Bonjour,
Possible pour le genre, mais je ne saurai le confirmer sur ces photos, ne pratiquant pas les chilos guyanais. A noter ce n'est pas le seul genre ayant des couleurs remarquables chez certaines spp telles que des pattes bleues. Dans les Antilles FR auxquelles je m'intéresse davantage, il y a par ex Otostigmus salticus (mais ce n'est pas lui ici). Rhysida longipes qui existe en Martinique (sp introduite) arbore des couleurs bcp + sobres.
Etienne
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Myriapodes »