Reconnaitre une piqûre d'aoûtat

Animateur : Tifaeris

Sujet précédentSujet suivant
Choebi
Nouveau Membre

Message par Choebi »

Bonjour à tous,

Récemment, après une promenade dans la nature, j'ai remarqué plusieurs petites rougeurs qui me démangent sur ma peau. Ça ne ressemble pas vraiment à une piqûre de moustique et j'ai pensé que cela pourrait être des piqûres d'aoûtat. J'ai cherché à voir une photo de la piqûre d'un aoutat et cela y ressemble bien, mais je ne suis pas sûr.
Pouvez-vous me dire comment on peut distinguer les piqûres d'aoûtat des autres types de piqûres d'insectes ? Y a-t-il des caractéristiques spécifiques à rechercher ? De plus, si vous avez des conseils sur la façon de traiter ces piqûres ou de les prévenir, je serais très reconnaissant.

Merci d'avance pour votre aide et vos conseils !

Cordialement,
Modifié en dernier par Choebi le vendredi 5 janvier 2024, 10:15, modifié 1 fois.
pierred
Webmestre galerie

Message par pierred »

Bonjour,

Bienvenue sur le forum.
Pierre D.
MarcoBreizh
(†)

Message par MarcoBreizh »

Hello,
La bienvenue chez les Arachnides mais sujet à déplacer chez les "Acariens" ... Les aoûtats ne sont pas des Araneae (Araignées).
:wink:

EDIT: Je déplace le sujet. Bonne réception Tifaeris et bonne "consultation" ! :lol:
Musicien j'aime le do, car le do rit fort !
Tifaeris
Animatrice

Message par Tifaeris »

Bonjour et bienvenue,

Les piqures ce n'est pas vraiment notre rayon, ce sont plutôt les animaux eux mêmes qui nous intéressent. D'autant plus que chaque personne réagit différemment !

Pour les aoutats, je ne sais pas si on peut encore en trouver à cette période. En tout cas, ils ont tendance à préférer s'attaquer aux plis du coude et du genou, l'aine, aux endroits où les vêtements serrent (ceinture du pantalon, armature de soutien gorge...).
Le meilleur moyen de prévention est d'éviter les hautes herbes, de mettre des chaussettes bien montantes, et le cas échéant de mettre un peu d'anti moustique ou anti tiques sur les jambes et/ou les vêtements (sans en mettre 3 tonnes parce que ce genre de produits c'est quand même bien nocif pour tout le monde).

Il faut aussi savoir que les boutons, ça peut parfois venir aussi de végétaux ! Cela dépend de la sensibilité de la personne. J'en connais qui ont des brûlures simplement en touchant certaines plantes comme les euphorbes par exemple, moi ça ne me fait rien du tout.

Il ne faut pas formaliser, j'en ai tous les ans des piqures non identifiées, ça finit toujours par passer. S'il y a de grosses réactions allergiques c'est une autre histoire, mais la plupart du temps il n'y a vraiment pas de raison de s'inquiéter, surtout dans nos contrées.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Acariens »