Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Pimplinae] Petit jaunâtre véhiculé

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Avatar du membre
Oryctes
Membre
Enregistré le : lundi 11 septembre 2017, 22:47
Localisation : Hauts de France

[Pimplinae] Petit jaunâtre véhiculé

Message par Oryctes »

Image
Oryctes : France : Lille : 59800 : 06/03/2023
Altitude : 37 m - Taille : 1mm voire moins
Réf. : 334587

Bonjour,
Je viens présenter un tout petit être dont je ne sais pas, en vérité, s'il s'agit bien d'un Acarien. Peut-être n'est-ce pas le bon forum, je m'en excuse par avance mais je pense au moins glaner ici une idée quant à la classe. J'ai vu à plusieurs reprises ce petit bout (ou un de ses frères) sur de petites araignées du jardin (2 à 3 mm pour celle qui apparaît ici dans le flou) utilisées comme véhicule (à moins qu'il y ait là matière à se sustenter mais je l'ignore). Je n'ai pas de cliché plus précis de la petite bête, j'espère que celui-ci suffira à donner une orientation. Merci pour vos avis.
Dominique

Balises :
Avatar du membre
BlancheBarbe
Membre
Enregistré le : mercredi 22 juillet 2020, 9:14
Localisation : Hauts de France

Petit jaunâtre véhiculé

Message par BlancheBarbe »

Je t'ai indiqué une piste en MP... (avant de savoir que tu l'avais posté)
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

Petit jaunâtre véhiculé

Message par pierred »

On dirait que le corps est annelé.
Pierre D.
Avatar du membre
Oryctes
Membre
Enregistré le : lundi 11 septembre 2017, 22:47
Localisation : Hauts de France

Petit jaunâtre véhiculé

Message par Oryctes »

C'est vrai que le corps est annelé mais, désolé, j'ai appris sur le forum des araignées, après avoir posté ici, qu'il s'agissait d'une larve d'hyménoptère. Donc rien à voir avec les acariens :oops:
Avatar du membre
Tifaeris
Animatrice
Enregistré le : vendredi 28 juin 2013, 18:09
Localisation : Mazères, Ariège (09)

Petit jaunâtre véhiculé

Message par Tifaeris »

Bonsoir,

Oui c'est bien une larve d'hyménoptère ! Chez les Ichneumonidae si je ne me trompe pas.
J'envoie au bon endroit !
Avatar du membre
Oryctes
Membre
Enregistré le : lundi 11 septembre 2017, 22:47
Localisation : Hauts de France

Petit jaunâtre véhiculé

Message par Oryctes »

Merci d'avoir transféré mon sujet au bon endroit. Je n'avais pas du tout pensé à une larve d'hyménoptère pour ce parasite des araignées.
J'ai fait une petite recherche sur les larves d'Ichneumonidae grâce à la "recherche avancée"... dix fiches seulement. J'ai lu celles qui concernaient la relation avec les araignées et appris que les larves d'Ichneumonidae ectoparasites des araignées appartenaient plutôt à la sous-famille Pimplinae, plus particulièrement peut-être aux genres Acrodactyla et Polysphincta (mais je n'ai pas bien compris si Polysphincta était un genre ou un "groupe" ou les deux). Je trouve ce sujet intéressant mais il n'a pas l'air de passionner les foules, les infos ne sont guère faciles à trouver.
viewtopic.php?t=196333
Trana
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 12 mai 2012, 16:37
Localisation : Val d'Oise

Petit jaunâtre véhiculé

Message par Trana »

Il y a aussi les Piogaster, mais je ne sais si c'est le cas (que je n'ai jamais vu). Ajout : je parle de la larve accrochée à une araignée.
Modifié en dernier par Trana le jeudi 7 décembre 2023, 11:48, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Oryctes
Membre
Enregistré le : lundi 11 septembre 2017, 22:47
Localisation : Hauts de France

Petit jaunâtre véhiculé

Message par Oryctes »

Oui, Piogaster (merci pour ta réponse), une bête qui me paraît très originale (mais je connais bien mal les Ichneumonidae) et tu penses que les larves de ce genre sont également ectoparasites des araignées ?
Trana
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 12 mai 2012, 16:37
Localisation : Val d'Oise

Petit jaunâtre véhiculé

Message par Trana »

Oui, sur les saltiques. Mais jamais vu.
Jette un coup d'oeil sur les sujets Piogaster de ce forum.
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

Petit jaunâtre véhiculé

Message par pierred »

On n'a malheureusement pas de photos de larves.
Je n'en ai pas trouvé non plus après quelques minutes de recherche sur l'internet.
Pierre D.

Retourner vers « Apocrites »