[Ptilodactyla exotica] Cerophytum? Pseudoptilinus?

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

trcaudal
Membre

[Ptilodactyla exotica] Cerophytum? Pseudoptilinus?

Message par trcaudal »

Un petit inconnu que je viens de récupérer sur mon appui de fenêtre en intérieur. Je ne sais pas vraiment vers quelle famille partir, sa tête me dit quelque chose mais à part que c'est un saprox... Il me semble avoir des trop gros yeux, une couleur trop différente et un habitus trop court pour en faire un Cerophytum. Vos avis ?

Image
Tristan Maury-Caudal : France : Mauges-sur-Loire : 49620 : 22/05/2023
Altitude : 72 m - Taille : 5 mm
Réf. : 323232

Balises :
Vin'S
Membre confirmé

Cerophytum? Pseudoptilinus?

Message par Vin'S »

Ça alors... Une bête non établie en France et non retrouvée depuis 1995 d'après le CCF.
La famille est Ptilodactylidae et a priori c'est Ptilodactyla exotica, mais avec ces bestioles on ne sait jamais... Ça pourrait être une autre espèce pas encore vue en France.
C'est un mâle donc ça doit être possible de confirmer l'espèce.
Tu as des plantes tropicales en pots ?
trcaudal
Membre

Message par trcaudal »

Alors ça ! Niveau famille ça m'y avait fait penser mais j'avais rien trouvé d'approchant en faisant des recherches rapides. Je vais m'atteler rapidement à l'édéage, j'ai vu un beau schéma traîner.
J'ai effectivement des plantes tropicales chez moi (trop?), et je l'ai d'ailleurs trouvé juste à côté d'un Ficus elastica, mais pourtant la plupart de mes plantes ont plus d'un an voire deux ans (notamment ce Ficus) et je n'ai jamais encore eu cette espèce se balader.
trcaudal
Membre

Message par trcaudal »

On avance un peu : après lecture de l'article d'Aberlenc et Allemand (1997) sur la présence de Ptilodactyla exotica aux alentours de Lyon, j'ai comparé l'édéage et la griffe du tarse antérieur aux schémas de la publication. Je suis ... peu sûr de la ressemblance exacte. Je ne peux pas forcément faire mieux en terme de grossissement ou de photos, je verrais en fin de semaine après mon déplacement. Durant ce temps, j'ai demandé à ma femme d'essayer de récupérer tout spécimen ressemblant qu'elle retrouverait.

Autre fait intéressant : comme je disais, nous avons ce Ficus depuis 2 ans et rien n'en est jamais sorti. Notre ancien logement était mal isolé, souvent frais, et nous arrosions très peu la plante. Depuis quelques mois, nous avons déménagé dans un nouveau logement, où nous avons repris l'arrosage régulier de la plante (2 à 3 fois par semaine), et il est seul dans la salle de bain : donc terreau régulièrement humide (comme annoncé dans la biologie de l'espèce) et atmosphère relativement chaude et humide. Je suis donc quasi certain que mon spécimen vient de cette plante s'il s'agit bien de P. exotica.

Image
Tristan Maury-Caudal : France : Mauges-sur-Loire : 49110 : 22/05/2023
Réf. : 323257
Bébert
Animateur

Message par Bébert »

Tiens je ne connaissait pas cette famille, ni cette bestiole.
ça a l'air de bien correspondre avec l'article de d'Aberlenc et Allemand
Vin'S
Membre confirmé

Message par Vin'S »

Je l'ai reconnu car comme je le disais dans un autre post, on voit pas mal d'individus de cette famille dans les fonds de pièges de Guyane, mais ils sont malheureusement indéterminables.

Pour ton individu, la griffe c'est pas exactement ça (question d'angle ?) mais l'édéage ressemble vraiment très fort; je pense qu'on est pas loin de la vérité. Il existe un article assez complet sur la présence de cette bête collectée une douzaine de fois en Italie en 80 ans (elle a été trouvée en 2020 en Espagne), où il est dit qu'elle est attirée par la lumière. Si le substrat de ton pot est resté sec longtemps, il est possible que ce mâle ne vienne pas de chez toi et qu'il soit plutôt venu à la lumière.
trcaudal
Membre

Message par trcaudal »

J'ai pu réobserver à plus fort grossissement et la griffe correspond exactement au schéma. C'est un défaut de résolution de la photo pour la première.

On est donc sûrs pour l'espèce, par contre pour la provenance... J'ai aussi un Aralia en extérieur, et j'ai acheté des Philodendron en début d'année, il vient peut-être de là et s'est déplacé jusque dans la salle de bain. Ou alors il vient effectivement de plus loin et il est arrivé dans ma salle de bain par pur hasard.
trcaudal
Membre

Message par trcaudal »

Avec cette photo de griffe, je pense que ça confirme.

Image
Tristan Maury-Caudal : France : Mauges-sur-Loire : 49110 : 22/05/2023
Réf. : 323840
Vin'S
Membre confirmé

Message par Vin'S »

De toute façon avec l'édéage il y avait peu/pas de doute !
trcaudal
Membre

Message par trcaudal »

Et bien avec les deux comme ça on est 100% sûrs ! Belle découverte tout de même, mais je n'en ai pas retrouvé chez moi depuis. Je vais tenter un peu de drap blanc+ lampe UV devant chez moi dans tous les cas, si je l'ai tant mieux, sinon pas grave.

Retourner vers « Coléoptères »