[Ixodida - Argas sp.] Identifier cet insecte

Animateur : Tifaeris

eviatarFR
Membre

[Ixodida - Argas sp.] Identifier cet insecte

Message par eviatarFR »

Bonjour tout le monde,

Je suis pas francais mais je vais essayer quand meme:

Je loue un studio a Dijon, et l'autre jour j'ai trouve ca dans mon lit:
J'ai pris la photo sur Dijon, je sais pas par rapport a sa dimension. Je suis allé aux pharmacies et labatoirs et personne ne savait rien. Une personne m'a dit que c'est la punaise de lit mais apres il a dit que c'est trop grand pour etre un. J'ai trouve 1 dans le lit, et l'autre jour un sur le placard et le troisieme par terre. Tout etait MORT!! STP ton aide car je sais pas comment reagir.

Image
Auteur inconnu : France : dijon : 21000 : 18/04/2013
Altitude : NR - Taille : 3421
Réf. : 99514

Balises :
Bébert
Animateur

Identifier cet insecte

Message par Bébert »

Bonjour eviatarFR,

il s'agit d'une tique de la famille des Argasidae, ces animaux sont des parasites qui sucent le sang de leurs hôtes. Les Argasidae se développent souvent en ville sur les pigeons. Il doit y avoir des pigeons qui nichent sous le toit de ton appartement et ces animaux viennent de là.
eviatarFR
Membre

Identifier cet insecte

Message par eviatarFR »

Merci beaucoup vous etes magnifique. Mais, elles sont dangereuses cette tique et comment le combattre cette situation? Et s'ils reproduissent dans mon appartement???'cest vrai y a des pigeons sur mon toit.
eviatarFR
Membre

Identifier cet insecte

Message par eviatarFR »

Et j'ai fermé la fenetre est il possible qu' elles ne puissent pas rentrer?? Je dois avouer que toutes les trois étaient mortes. Je suis vraiment stressé!!!!
Diode69
Membre

Identifier cet insecte

Message par Diode69 »

Je ne voudrais pas être de mauvais augure, mais il s'agit sans doute d'Argas et ils sont quelque part dans la maison, cachés, sans doute sous les toits.
clovis
Membre confirmé

Identifier cet insecte

Message par clovis »

Diode69 a écrit :et ils sont quelque part dans la maison, cachés, sans doute sous les toits.
Ils sont quelque part, peut être partout, ils rentrent par la fenêtre, par le plancher, par dessous la porte, ils sont derrière toi, disparaissent dès que tu te retournes, ils sont PARTOUUUUUUUUUUUUT
Désolé, dit comme ça, ça fait tellement film d'horreur, j'ai pas pus résister :0009: :mrgreen:

Sinon eviata, pas de quoi s'inquiéter, ils ne s'attaquent qu'aux pigeons, ou à la rigueur à d'autres oiseaux, pas d'inquiétude à avoir donc (je pense) :wink:
Diode69
Membre

Identifier cet insecte

Message par Diode69 »

heu... sans vouloir inquiéter... si les pigeons sont absents... un bon mammifère.. ça le fait très bien... ils ne sont sans doute pas venus dans la literie pour les vacances... Il n'y a pas de quoi s'affoler rassures toi, mais ils vaux mieux s'en occuper au début et s'en débarrasser. Maintenant, tu nous dit qu'ils étaient déjà mort ? c'est peut être une bonne nouvelle alors.
clovis
Membre confirmé

Identifier cet insecte

Message par clovis »

Diode69 a écrit :heu... sans vouloir inquiéter... si les pigeons sont absents... un bon mammifère.. ça le fait très bien...
huuum, encore mieux :mrgreen:
Tant pis, j'ai perdu, ceci dit, s'ils sont mort, c'est qu'ils n'ont pas trouver le mammifère à temps, donc c'est plutôt rassurant.
eviatarFR
Membre

Identifier cet insecte

Message par eviatarFR »

Merci bien Clovis, mais Clovis, tu as dit qu'ils attaquent qu'aux pigeons, mais ensuite tu tu as dit qu'ils n'ont pas trouver le mammifere a temps, mais, il y a des pigeons sur le toit.

Diode, s'en occuper et s'en débarraser de quoi, exactement? Les pigeons? Moi heureusement j'ai pas trouve d'autres, mais il y a un nid sur le toit. Je vais m'en debarasser lundi matin.

Oui, ils était déjà morts, je ne sais pourquoi (y a des pigeons sur le toit alors comment est-il possible qu'ils ne trouvent pas un hote? mais ça me fais peur car vous avez dit qu'ils vont m'attaquer. Ou c’était une blague? :)

En tout cas tout les deux vous êtes des génies.
Diode69
Membre

Identifier cet insecte

Message par Diode69 »

Les bestioles que tu as trouvé ressemblent bien à des Argas qui sont des tiques que l'on retrouve principalement associées aux pigeons. Elles peuvent aussi piquer l'homme. Cela arrive parfois quand on vire des pigeons d'un endroit pour installer des habitations humaines (typique de combles transformées en appartements). Dans ce cas là, elle restent cachées et ne viennent "à découvert" que pour leur repas et la nuit en général.

Il faudrait donc que tu regardes si elles viennent chez toi ou si ta découverte était un accident. Si effectivement tu as des Argas qui viennent chez toi, il faut t'en débarrasser, c'est à dire traiter l'endroit où elles sont. Si c'est dans des parties communes, il faut voir avec les autres locataires, les propriétaires et/ou la mairie. Cela dépend un peu des cas. Se débarrasser des pigeons ne changera rien sans s'occuper des tiques. Ces tiques peuvent jeuner des mois.

J'espère que c'est plus clair pour toi maintenant, et il n'y a rien de "génial" dans tout cela.

Retourner vers « Acariens »