Psychidae ?

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

bertrandpami
Membre confirmé

Psychidae ?

Message par bertrandpami »

Bonjour,
Je pense que la famille est bonne, après, ça se gâte !
Le Proutia betulina de chez Lepiforum (https://lepiforum.org/wiki/page/Proutia_betulina) semble assez ressemblant, qu'en pensez-vous ?
Capturé sur la fenêtre (côté jardin).

Image
Michel Bertrand : France : Cuise-la-Motte : 60350 : 10/06/2022
Altitude : 48 m - Taille : 6 mm
Réf. : 304470

Merci et bonne fin de journée.
Michel
fif06
Membre

Psychidae ?

Message par fif06 »

Bonjour,
Il y ressemble beaucoup, mais quand j'ai cherché la répartition géo, pas trouvé sur Lepinet et pour Oreina juste 3 obs dans le Haut-Rhin (2017 à 2019), 1 dans le Cantal (2009) et 1 dans l'Indre (2018). Alors si c'est confirmé, c'est un nouveau département. Quant à moi, je laisse les plus expérimentés conclure.
Bon après-midi
PPer
Animateur

Psychidae ?

Message par PPer »

Avez vous compté les articles antennaires ?
PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
bertrandpami
Membre confirmé

Psychidae ?

J'en ai compté 19, mais pas plus sûr que cela (je ne vois pas bien les premiers au niveau de la tête, en m'aidant de la photo de Chatrice - https://www.galerie-insecte.org/galerie ... ref=300111 - , j'ai supposé qu'il y en avait 4 avant les " excroissances " - elles ont un nom ?).

Pour fif06 : Et celui-là (en très probable dans la galerie) : https://www.galerie-insecte.org/galerie ... ref=206183 ?

Bonne journée.
Michel
Noisette
Animatrice

Psychidae ?

Message par Noisette »

J'ai du mal à voir la différence avec Psyche casta :(
fif06
Membre

Psychidae ?

Message par fif06 »

Bonjour,
Bertrandpami a dit:
Pour fif06 : Et celui-là (en très probable dans la galerie)
Effectivement, ça fait +1 dans le 60. Suggestion pour un sujet d'étude: faire une "gigantesque" BD avec les données publiques des différents sites participatifs nationaux/régionaux et forum pour une mise à jour globale de la connaissance des lépidoptères de France, leur répartition et leur suivi. Cela serait très valorisant pour nous, fournisseurs d'images pour la communauté. Plus sérieusement (je conçois qu'il y ait des pb de droits) et juste pour savoir, ces sites (Lepinet, mnhn, artemisiae, lepiforum etc...) sont-ils tous indépendants les un des autres, au sens qu'ils ne partagent pas leurs données ?
Mais je rêve car sûrement plus difficile à faire qu'à dire :roll:
PPer
Animateur

Psychidae ?

Message par PPer »

Pour moi manque d'articles pour que ce soit betulina...

Pour les "regroupements de données", quelques éléments :
viewtopic.php?t=151619
https://oreina.org/artemisiae/index.php ... ticle&id=6
Il y a donc des échanges structuraux entre Artemisiae/INPN/LMDI , ainsi que d'évidents échanges et liens amicaux avec lepinet, preuve en est la reprise des cartes lepinet dans Artemisiae, et les "verdissements" chers à tous.
Lepiforum est allemand, ne rentre pas dans ce cadre.
Je ne saurais répondre pour toutes les BDD et autres forums, mais il n'est pas non plus souhaitable de collecter toutes les bêtises qu'on peut trouver... et il en est peu dont le niveau d'exigence soit compatible.
PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
fif06
Membre

Psychidae ?

Message par fif06 »

La diversité de sites et quantité de données associées que j'ai découvert en cherchant à identifier mes photos m'ont interpellé. Je me suis plusieurs fois posé la question de la confiance à accorder à l'info distribuée. Du coup je comprends bien le débat sur les critères d'exigence pour partager ou alors il faudrait ré-analyser ces data avec les même critères (du temps et des moyens, je suppose).
Merci Pper pour ces clarifications :D
bertrandpami
Membre confirmé

Psychidae ?

Pour la bestiole, Pper, je te l'envoie comme cela on sera sûrs.
Hier soir, lampe sur la terrasse et enfin Ourapteryx sambucaria que je n'avais jamais vu ici.
Bonne journée.
Michel
PPer
Animateur

Psychidae ?

Message par PPer »

"on sera sûr" , ben... rien de garanti...
PPer [+Charlie]

Retourner vers « Lépidoptères »