Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Stenobothrus (Stenobothrus) nigromaculatus] Potentiel bourdonneur dans les alpages ?

Criquets, grillons, sauterelles...

Animateur : inachis ax

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
ChrysotoxumSsp
Membre
Enregistré le : jeudi 5 mai 2022, 14:17
Localisation : Nord (59)

[Stenobothrus (Stenobothrus) nigromaculatus] Potentiel bourdonneur dans les alpages ?

Message par ChrysotoxumSsp »

Bonsoir !

Je reviens sur cette sous-section du forum avec un autre individu qui me traîne dans les cartons depuis quelques années.
On est ici sur une femelle observée dans les alpages des Pyrénées, dans la vallée du Marcadau. Du coup, au vu des antennes qui me paraissaient élargies et compte tenu de la localisation, je pensais être sur un Gomphocerus sibiricus mais j'hésite, cette carène centrale bien marquée me fait penser à un Stenobothrus :?
Tout coup de main serait apprécié !

Image
Anonyme : France : Cauterets : 65110 : 11/09/2021
Altitude : 1500 - Taille : 23 mm
Réf. : 334344

Image
Anonyme : France : Cauterets : 65110 : 11/09/2021
Altitude : 1500 - Taille : 23 mm
Réf. : 334345

Balises :
Avatar du membre
inachis ax
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 26 août 2009, 16:26
Localisation : Rosny (93)/IDF

Potentiel bourdonneur dans les alpages ?

Message par inachis ax »

Pas de lobe basal, un champ médian relativement large et des carènes pronotales non anguleuses, donc je suis d'accord pour un Stenobothrus.
Pour l'espèce, je suppose que tu sous-entends S. nigromaculatus ? La nervation, le stigma et l'habitus permet d'exclure des espèces comme lineatus. A mon avis, les deux seules possible sont S. nigromaculatus et S. stigmaticus. Les nervures cubitales ne me semblent pas assez divergentes pour stigmaticus et la taille est plutôt grande (même si l'abdomen est très dilaté, ce qui peut être trompeur), donc je vote aussi pour nigromaculatus. Le stigma est généralement un peu moins apical chez stigmaticus aussi.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Avatar du membre
ChrysotoxumSsp
Membre
Enregistré le : jeudi 5 mai 2022, 14:17
Localisation : Nord (59)

Potentiel bourdonneur dans les alpages ?

Message par ChrysotoxumSsp »

C'est bien Stenobothrus nigromaculatus que j'avais en tête effectivement, j'ai pas précisé, désolé.

Merci de cet éclaircissement du coup !
Je n'ai malheureusement pas de meilleures vues pour les nervures, mais le milieu très riche en espèces de landes et les ailes qui me paraissaient vachement courtes m'avaient aussi orienté sur cette espèce.
Avatar du membre
inachis ax
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 26 août 2009, 16:26
Localisation : Rosny (93)/IDF

Potentiel bourdonneur dans les alpages ?

Message par inachis ax »

Je pense qu'on peut valider.

:arrow: Stenobothrus (Stenobothrus) nigromaculatus nigromaculatus (Herrich-Schaeffer, 1840) :0016:
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Orthoptères »