Le beau papillon (de jour) de France
Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette
-
- Membre
Bonjour à tous,
Je me permet de vous consulter à ce sujet, à une époque où les classements sont si nombreux...
Quel(s) serait pour vous le(s) plus beau(x) papillon(s) de jour de France métropolitaine ?
Evidemment, ce jugement est purement esthétique, totalement subjectif, et parfaitement personnel.
Je vous propose une pré-liste forcément partiel et même partiale, afin que vous y piochiez vos trois préférés, voire en proposer d'autres :
L'Hespèrie du Brome (Carterocephalus palaemon)
Le miroir (Heteropterus morpheus)
La Diane (Zerynthia polyxenia)
La Proserpine (Zerynthia rumina)
L'Apollon (Parnassius apollo)
L'Alexanor (Papilio alexanor)
Le Faux-Cuivré smaragdin (Tomares ballus)
Le Petit-Monarque (Danaus Chrysippus)
Le GRand Sylvain (Limenitis populi)
Le Sylvain Azuré (Limenitis reducta)
Le Grand MArs changeant (Apatura iris)
La Vanesse des perlières (Vanessa virginiensis)
Je me permet de vous consulter à ce sujet, à une époque où les classements sont si nombreux...
Quel(s) serait pour vous le(s) plus beau(x) papillon(s) de jour de France métropolitaine ?
Evidemment, ce jugement est purement esthétique, totalement subjectif, et parfaitement personnel.
Je vous propose une pré-liste forcément partiel et même partiale, afin que vous y piochiez vos trois préférés, voire en proposer d'autres :
L'Hespèrie du Brome (Carterocephalus palaemon)
Le miroir (Heteropterus morpheus)
La Diane (Zerynthia polyxenia)
La Proserpine (Zerynthia rumina)
L'Apollon (Parnassius apollo)
L'Alexanor (Papilio alexanor)
Le Faux-Cuivré smaragdin (Tomares ballus)
Le Petit-Monarque (Danaus Chrysippus)
Le GRand Sylvain (Limenitis populi)
Le Sylvain Azuré (Limenitis reducta)
Le Grand MArs changeant (Apatura iris)
La Vanesse des perlières (Vanessa virginiensis)
-
- Animatrice
C'est TRES difficile. Je pense que pour moi les plus beaux sont ceux qui viens me voir, en hiver ou fin d'hiver, qui sont commun mais pourquoi pas, donc 1.Vulcain 2.Aurore et 3.Citron. Mais j'adore toutes (sauf les blancs comme les chenilles mangent mes choux) ;)
-
- Membre
Salut,
Perso, un Flambé ou un Machaon, ça le fait aussi !
Une remarque: pourquoi ce type de questionnaire n'est-il jamais destiné aux hétérocères? C'est de la discrimination !

Perso, un Flambé ou un Machaon, ça le fait aussi !
Une remarque: pourquoi ce type de questionnaire n'est-il jamais destiné aux hétérocères? C'est de la discrimination !

-
- Animateur
Je préfère de loin les nocturnes. Mais toujours comtent de voir aussi Flambé et Machaon.
L'aurore mâle aussi.
L'aurore mâle aussi.
-
- Membre confirmé
Bonjour,
Quelques commentaires personnels sur cette liste.
On ne peut pas dire que la Vanesse des perlières fasse vraiment partie de la faune française, c'est un immigrant occasionnel.
Je suis content qu'il y ait deux Hesperiidae, cette famille est souvent peu appréciée [et c'est une de mes préférées].
Par contre, pas beaucoup de Lycaenidae et aucune Pieridae. Pourtant, les Colias c'est joli aussi.
Pour ma part, de par mon vécu de plusieurs décennies d'entomologie, j'ai un faible pour le Morio Nymphalis antiopa et le Cuivré des marais Lycanea dispar. Et j'ai élevé assez souvent des chenilles de Charaxes jasius, c'est toujours un émerveillement quand l'imago émerge.
Plus anecdotique, quelques fautes à corriger dans ta liste :
- "Hespérie" et non "Hespèrie"
- les noms latins s'écrivent en italiques.
- "Zerynthia polyxena" et non "Zerynthia polyxenia"
- "Danaus chrysippus" et non "Danaus Chrysippus" (majuscule uniquement pour le genre)
Ajouté moins d'une heure après :
Tu oublies d'autres ravageurs de potagers, comme la Noctuelle de l'Artichaut qui justifie même qu'on fasse unephéromone de synthèse pour lutter contre elle : https://www.insectesutiles.fr/pheromone ... cites.html
Elle est pourtant très jolie, non ?
Quelques commentaires personnels sur cette liste.
On ne peut pas dire que la Vanesse des perlières fasse vraiment partie de la faune française, c'est un immigrant occasionnel.
Je suis content qu'il y ait deux Hesperiidae, cette famille est souvent peu appréciée [et c'est une de mes préférées].
Par contre, pas beaucoup de Lycaenidae et aucune Pieridae. Pourtant, les Colias c'est joli aussi.
Pour ma part, de par mon vécu de plusieurs décennies d'entomologie, j'ai un faible pour le Morio Nymphalis antiopa et le Cuivré des marais Lycanea dispar. Et j'ai élevé assez souvent des chenilles de Charaxes jasius, c'est toujours un émerveillement quand l'
Plus anecdotique, quelques fautes à corriger dans ta liste :
- "Hespérie" et non "Hespèrie"
- les noms latins s'écrivent en italiques.
- "Zerynthia polyxena" et non "Zerynthia polyxenia"
- "Danaus chrysippus" et non "Danaus Chrysippus" (majuscule uniquement pour le genre)
Ajouté moins d'une heure après :
Bonjour Hazel,Noisette a écrit : samedi 18 novembre 2023, 20:00 Mais j'adore toutes (sauf les blancs comme les chenilles mangent mes choux) ;)
Tu oublies d'autres ravageurs de potagers, comme la Noctuelle de l'Artichaut qui justifie même qu'on fasse une
-
- Animatrice
Le pire dans notre jardin est Evergestis forficalis qui mange tous les cœurs de mes plantes de choux bruxelles donc depuis le début de Septembre je passe tous les jours avec mes lunettes et les pinces pour enlever les chenilles. Au moins les Piérides reste pour la plupart sur les gros feuilles.JeanAlain a écrit : dimanche 19 novembre 2023, 11:42Bonjour Hazel,Noisette a écrit : samedi 18 novembre 2023, 20:00 Mais j'adore toutes (sauf les blancs comme les chenilles mangent mes choux) ;)
Tu oublies d'autres ravageurs de potagers, comme la Noctuelle de l'Artichaut qui justifie même qu'on fasse unephéromone de synthèse pour lutter contre elle : https://www.insectesutiles.fr/pheromone ... cites.html
-
- Membre confirmé
Bonjour,
Le mien n'est pas dans la liste, il s'agit de la femelle de la thècle du bouleau Thécla betulae !
Mais attention, le roi arrive... Le monarque Danaus plexippus est de plus en plus vu en France. Et là, on ne joue plus dans la même catégorie
Le mien n'est pas dans la liste, il s'agit de la femelle de la thècle du bouleau Thécla betulae !
Mais attention, le roi arrive... Le monarque Danaus plexippus est de plus en plus vu en France. Et là, on ne joue plus dans la même catégorie
-
- Membre
Finalement,
Les papillons Flambé, Machaon et Aurore semblent se distinguer ...
A vous de continuer
Les papillons Flambé, Machaon et Aurore semblent se distinguer ...
A vous de continuer
-
- Admin-galerie
C'est très subjectif, et pareil les nocturnes méritent leur place.
Perso, quand une Isabelle vient sur mon drap, je suis toujours émerveillé, comme quand gamin j'ai vu ma première.
Perso, quand une Isabelle vient sur mon drap, je suis toujours émerveillé, comme quand gamin j'ai vu ma première.
Zzz...
-
- Membre confirmé
Pour ma part, je classe en première position Parnassius phoebus (le Petit Apollon), Apatura ilia (le Petit Mars Changeant) en seconde et Colias palaeno
forme jaune (le Solitaire) en troisième position. 

Phil le "Lépidoptimiste"
"Le loup est un homme pour le loup" .. à méditer!
"Le loup est un homme pour le loup" .. à méditer!