[Gelis areator F] Gelis ?

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
RhopaloPierre
Membre

[Gelis areator F] Gelis ?

Message par RhopaloPierre »

Bonsoir bonsoir,

Du monde s'y connait en Gelis ? :D

J'ai trouvé cet individu, censé en être un, ce week-end (11/11/23) sur la commune de Marsac-sur-Don (44). Après quelques recherches en galerie je me suis aperçu que la couleur très orangée des deux premiers tergites (entre autres critères) pouvait potentiellement mener vers une espèce, Gelis areator !
Cependant, devant la complexité de ces petites bêtes je me vois mal affirmer quoi que ce soit. De plus, un autre détail me perturbe, je l'ai mesuré à 5 mm (sans les antennes et l'ovipositeur).

Qu'en pensez-vous ? Est-il possible de poser un nom sur cet ichneumon ?

Merci !

Image
Pierre Chevillard : France : Marsac-sur-Don : 44170 : 11/11/2023
Altitude : NR - Taille : 5 mm
Réf. : 333812

Image
Réf. : 333813

Balises :
pierred
Webmestre galerie

Gelis ?

Message par pierred »

Ça existe, des Gelis femelle ailés ?
Pierre D.
Trana
Membre confirmé

Gelis ?

Message par Trana »

Cela s'appelle de la maïeutique ... :)
RhopaloPierre
Membre

Gelis ?

Il paraît que ça existe oui :D

Je suis sûr qu'on peut s'en sortir
Trana
Membre confirmé

Gelis ?

Message par Trana »

Je ne suis pas certain, mais il faut essayer avec SCHWARZ (2016).
SCHWARZ décrit sous le vocable de groupe areator une dizaine d'espèces (pages 1703 à 1715).
Il faut reprendre la clé (attention : une clé par sexe) et les descriptions.
Bon courage ! :wink:
RhopaloPierre
Membre

Gelis ?

Je vous remercie pour ces indications ! J'ai vu sur d'autres sujets que c'est parfois SCHWARZ lui-même qui tranche 8-O
J'ai donc essayé de suivre la clé et voici ma tentative. Ayant encore la bête sous les mains j'ai pu l'observer directement. J'espère ne pas avoir fait d'erreur dans la traduction.

1. Aile antérieure avec 2 bandes sombres distinctes, bande apicale avec une tache claire dans la cellule radiale (figs 15, 33) ; ovipositeur droit et gaine de l'ovipositeur au plus un peu plus longue que le tibia postérieur ; chez la plupart des spécimens, thorax avec coloration orange
→ tout est ok ;

2. Gaine de l'ovipositeur plus courte que le tibia postérieur ; le mésopleuron et le métapleuron sont souvent finement granulés médialement ; gastre souvent partiellement orange
→ ok pour la gaine et le gastre, difficile d'évaluer la granulation, gastre partiellement orange (1ers tergites) ;

3. Zone superomédia au plus 0,8 fois plus longue que large, granulée ou rugueuse ; tête et thorax souvent partiellement ou rarement entièrement noirs
→ je ne sais pas où regarder pour le 1er critère, ok pour le 2e en revanche ;

4. Tarse postérieur avec des griffes courbées presque à angle droit, plutôt fort et court, au plus environ 1,5 fois plus long que le pulvillus ; la coloration de la tête et du thorax varie de presque entièrement orange à entièrement noire ; si le premier tergite du gastre est largement orange, alors souvent aussi le troisième tergite principalement ou entièrement orange ; post-pétiole souvent non strié ou rarement strié
→ Les griffes sont effectivement presque courbées en angle droit, tête et thorax présentent à la fois du orange et du noir, le 1er tergite du gastre est en partie orange (marge apicale) et les n°2 et 3 le sont aussi ;

5. Extrémité de l'ovipositeur avec marge dorsale droite ou convexe en vue latérale (figs 77-79) ; si la marge dorsale est convexe, alors la tête entièrement ou presque entièrement orange et le mesoscutum entièrement ou largement orange également (fig. 21) ; aile antérieure avec des bandes dans la plupart des cas très distinctes, une tache claire dans la cellule radiale dans la plupart des cas plus courte que la largeur de la cellule radiale ; le mesoscutum varie d'entièrement noir à entièrement orange, s'il est bicolore, alors souvent avec des rayures longitudinales orange ; le gastre varie du noir à l'orange intense ; flagelle orange à la base ou rarement chez les spécimens très foncés brun à la base
→ Bien que je puisse les observer, je ne saurais pas évaluer l'extrémité de l'ovipositeur et la tache claire de la cellule radiale (la marge dorsale de la 1ère me semble tout de même droite en vue latérale). Le mesoscutum est bicolore (orange longitudinalement). Le gastre est très orangé sur ses premiers tergites. Flagelle orange à la base ;

6. La tête et le mesoscutum varient d'entièrement noirs à presque entièrement orange ; si la tête est entièrement ou presque entièrement orange et le mesoscutum presque entièrement orange, alors les deuxième et troisième tergites du gastre sont également entièrement orange ; le gastre varie d'entièrement noir à largement orange, mais le premier tergite, à l'exception de la marge caudale, est généralement noir et seulement largement orange chez les spécimens très clairs ; pointe de l'ovipositeur avec marge dorsale droite en vue latérale
→ Comme dit plus haut, tête et mesoscutum sont en majeure partie orange, presque entièrement pour la tête. Si je comprends bien, les tergites 2 et 3 devraient alors être entièrement orange, hors ce dernier m'a l'air un peu assombri dans sa partie caudale... Sinon, le 1er tergite est effectivement orange en dehors de sa marge caudale. La marge dorsale de la pointe de l'ovipositeur est a priori droite en vue latérale ;

9. Thorax dans la plupart des cas largement orange ; si le mesoscutum est rarement entièrement noir, alors le gastre est également entièrement noir ; si le mesoscutum n'est que légèrement orange, alors dans la plupart des cas avec une bande longitudinale entre le lobe médian et le lobe latéral ; parfois thorax entièrement noir
thorax largement orange ;

12. G. areator (PANZER)

Bien qu'une identification fiable ne soit pas toujours possible au sein du groupe areator, sans compter mon absence d'expérience, tout ceci semble renforcer l'hypothèse d'une femelle Gelis areator (PANZER, 1804).
D'autres avis seraient grandement appréciés ! :D Et s'il le faut, je peux fournir des clichés complémentaires.

Je me permets d'ailleurs de joindre ici 2 nouvelles vues montrant l'insecte dorsalement et un zoom sur l'ovipositeur :

Image
Réf. : 333979
Trana
Membre confirmé

Gelis ?

Message par Trana »

Bonsoir Pierre,
j'aurais tendance (comme pour l'insecte de JeanSeb) à dire que c'est bien G. areator.
Mais la lecture (fastidieuse) de la clé montre bien la prédominance de la variabilité des couleurs chez les espèces de ce genre, et on doit tout prendre avec des pincettes ...
L'aspect droit de l'apex supérieur et la coloration de la tête montrent que l'on peut exclure ignicola.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »