Oryctes : France : Lille : 59800 : 11/11/2023
Altitude : 37 m - Taille : 2-3 mm
Réf. : 333784

Oryctes : France : Lille : 59800 : 11/11/2023
Altitude : NR - Taille : 2-3 mm
Réf. : 333785
Bonjour,
En visite sur une feuille de chêne morte du jardin (que j'avais retournée à la recherche de collemboles), ce petit animal, aussi transparent que mystérieux, je l'ai d'abord trouvé en grande conversation avec un collembole (à vrai dire, à ce moment-là, je ne savais pas encore si j'avais affaire à de l'animal ou du végétal) avant de le voir s'éloigner le long des nervures de la feuille (photo 1), moyennant une suite de reptations lentes et malhabiles. Puis il est allé s'installer sur le limbe (photo 2) pour y séjourner un moment avant de s'éloigner à nouveau le long des nervures et disparaître.
Le rapport aux insectes n'est pas évident mais la petite bête m'intrigue. Est-ce un ver ? Une larve ? Tout autre chose ? Pas très photogénique en tout cas, mes clichés le disent, ne serait-ce qu'à cause de cette transparence (qui laisse voir une sorte de réseau de filaments ou de fins conduits blanchâtres). Si quelqu'un a connaissance de ce genre de bête (je ne doute pas qu'il y ait des connaisseurs sur le site) merci de me dire au moins à quelle classe ce visiteur du onze novembre peut appartenir

Dominique