Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

Anthidium ourson gris pâle

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
joyce30
Membre
Enregistré le : jeudi 23 mai 2013, 15:45
Localisation : Bouillargues 30230

Anthidium ourson gris pâle

Message par joyce30 »

Posé sur une scabieuse ou une knautia en Cévennes
En cherchant j'ai découvert que dans une même espèce les bandes sur les tergites et également la pilosité du thorax pouvait varier du gris au roux , peut être signe distinctif entre femelle et mâle.Pas un indice discriminant

Pas A. florentinum , ni A. manicatum très répandus ici.

Donc ici il ne s'agit pas d'une jolie petite femelle dont on entreverrait la brosse ventrale blanche, c'est sans doute un mâle où la pilosité m'a fait penser à une brosse ventrale
Le dernier tergite 7 pour aller dans le sens d'un mâle se termine par 2 petits lobes un peu triangulaires, et non pas avec un bord apical arrondi et entier comme chez une femelle

Je connais un peu A. diadema et A. loti ce n'est pas cette espèce .

2 barrettes blanches à l'arrière de la tête. Les ailes légèrement fumées .
Les tergites portent de belles bandes blanches plutôt régulières, d'abord disjointes et qui se réunissent sur le derniers tergites.
Un alignement régulier de taches blanches sur le profil de l'abdomen, peut être des départs de bandes blanches qui existeraient sur les sternites ?

Hypothèse A. taeniatum ou A. punctatum
les couleurs et la répartition des taches sur les pattes ressemblent peut être plus à celles de A. punctatum
(j'ai d'autres photos en face arrière où l'on voit mieux les pattes étendues.)
Il manque un masque facial bien de face , on entrevoit seulement une moitié peut être clair mais il y a beaucoup de pilosité .

Y a t il assez d'éléments pour arriver à l'espèce?? votre avis SVP


Image
Danièle Tixier-Inrep : France : Arrigas : 3770 : 13/08/2023
Altitude : 800 m - Taille : 10mm???
Réf. : 333881

Image
Danièle Tixier-Inrep : France : Arrigas : 30770 : 13/08/2023
Altitude : 800 m - Taille : 10mm???
Réf. : 333876
Image
Danièle Tixier-Inrep : France : Arrigas : 3770 : 13/08/2023
Altitude : 800 m - Taille : 10mm???
Réf. : 333877
Image
Danièle Tixier-Inrep : France : Arrigas : 3770 : 13/08/2023
Altitude : 800 m - Taille : 10mm???
Réf. : 333878
Image
Danièle Tixier-Inrep : France : Arrigas : 3770 : 13/08/2023
Altitude : 800 m - Taille : 10mm???
Réf. : 333879
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »