Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Pseudochelidura sinuata] Joli pince-oreille

Vous en pincez pour les Perce-oreilles ?

Animateur : BBinsecte

Sujet précédentSujet suivant
Ennaloël
Membre
Enregistré le : lundi 18 mai 2015, 19:15
Localisation : Cournonterral, Occitanie

[Pseudochelidura sinuata] Joli pince-oreille

Message par Ennaloël »

Bonjour, j'ai trouvé ce dermaptère au fauchage et ne connais pas bien les critères pour identifier ce groupe. Pouvez-vous m'aider ?

Merci d'avance,
Enna

Image
Ennaloël Mateo-espada : France : Cubières : 48190 : 19/07/2023
Altitude : NR - Taille : 20 mm environ
Réf. : 333858

Balises :
Avatar du membre
jeanphi_maurel
Animateur
Enregistré le : mardi 14 septembre 2004, 13:11
Localisation : Ramonville (31)

Joli pince-oreille

Message par jeanphi_maurel »

Salut,
tu peux télécharger la Faune de France n°75
Jeanphi
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

Joli pince-oreille

Message par BBinsecte »

Que tu trouveras en lien ici (première référence) !
C'est un mâle adulte, tu devrais donc t'en sortir en regardant les forceps (la "pince") et les élytres en complément, puis la carte et les textes quand tu auras cerné le groupe d'espèces.

Par contre, tu ne pourras pas t'aider de la galerie, parce que je crois que ta bestiole sera la première ici !
En fait, pas vraiment, mais quand tu auras un peu avancé, je t'expliquerai les subtilités !
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Ennaloël
Membre
Enregistré le : lundi 18 mai 2015, 19:15
Localisation : Cournonterral, Occitanie

Joli pince-oreille

Message par Ennaloël »

Merci pour les liens et les explications, je cerne un peu mieux comment s'y prendre avec les dermaptère, ça donne envie de s'y mettre :D
Du coup en suivant la clef et les planches photos de la Faune de France j'arrive à Pseudochelidura minor qui est très ressemblant. Mais en voulant chercher plus d'infos sur l'espèce, je suis tombé sur un de tes posts ici. (Doù la fin de ton message sur une "nouvelle espèce" pour la galerie) :lol: Ce serais donc Pseudochelidura sinuata. Est-ce que mon raisonnement tiens la route ?
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

Joli pince-oreille

Message par BBinsecte »

Parfait ! :0024:

On l'aurait en effet nommée P. minor il y a quelques temps, mais avec la révision du genre et la mise en synonymie de P. minor et P. montuosa avec P. sinuata, ta "découverte" n'en est plus (complètement) une.

Note toutefois que l'article traite des minor et montuosa des Pyrénées, et n'évoque pas le cas du Massif central.

On pense toutefois que la révision s'y applique aussi

En conclusion, je retiens que :
- tu as bien bossé
- tu nous illustres joliment la première "forme minor" de Pseudochelidura sinuata
- tu vas te mettre sérieusement aux dermaptères et je pourrai bientôt te remettre les clés de ce forum :mrgreen:

PS : en cherchant ta présentation (absente !), je suis tombé sur ton site (brièvement, avant qu'un gros panneau ne le masque) : chouettes photos !
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Ennaloël
Membre
Enregistré le : lundi 18 mai 2015, 19:15
Localisation : Cournonterral, Occitanie

Joli pince-oreille

Message par Ennaloël »

Super ! Merci pour le coup de main :D Ce serait intéressant de pousser l'étude jusqu'aux autres populations françaises pour voir ce que ça donne.
Ahahah, il va falloir du temps avant de me remettre les clefs du forum :lol:

Ma présentation date, mais elle est bien , tu as d’ailleurs été la première personne à me souhaiter la bienvenue. (Avant de demander à mettre mon prénom j'avais le pseudo Missmarchombre à l'époque donc la conversation est étrange à lire maintenant ^^)
Malheureusement sur instagram on est obligé d'avoir un compte pour regarder les photos, je suis d'accord que c'est dommage. Merci pour le compliment en tout cas :D
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

Joli pince-oreille

Message par BBinsecte »

Ah, oui, je me souviens de ce pseudo révolu
Bon, c'est vrai, ta présentation existe, mais elle n'est pas liée à ton profil, donc il faut savoir la trouver (et pis elle est bien succincte !)
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Dermaptères »