Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Scorpiones - Buthus occitanus] Scorpion Languedocien ?

Scorpions, pseudoscorpions…

Animateur : BioPterus

Sujet précédentSujet suivant
Gabe13
Nouveau Membre
Enregistré le : samedi 11 novembre 2023, 18:32
Localisation : PACA

[Scorpiones - Buthus occitanus] Scorpion Languedocien ?

Message par Gabe13 »

Bonjour,

Ce scorpion a été trouvé par mon fils alors que j'étais en déplacement. Est il possible de l’identifier malgré que ce soit un juvénile ? Cette tache noire sur le dernier segment de la queue m'interpelle. Est ce plus présent chez les juvéniles ?

Image
Gabe13 : France : Marseille : 13009 : 06/11/2023
Altitude : NR - Taille : 6 mm
Réf. : 333738

Il a été trouvé dans une colline Marseillaise donc peu d'altitude.

Si vous avez besoin de plus d'infos n'hésitez pas.
Modifié en dernier par Gabe13 le dimanche 12 novembre 2023, 14:07, modifié 3 fois.

Balises :
BioPterus
Animateur
Enregistré le : dimanche 16 avril 2017, 18:59
Localisation : Calvados

Scorpion Languedocien ?

Message par BioPterus »

Bonjour,

Bienvenue sur le forum.

Nous discuterons bien volontiers de votre belle bête, mais les photos doivent être obligatoirement hébergées en galerie.

Marche à suivre ici : viewtopic.php?t=138219

Rubrique no 2 "ouvrir un sujet" puis voir le point "hébergez vos photos dans la galerie".

A bientôt !

Vincent
Gabe13
Nouveau Membre
Enregistré le : samedi 11 novembre 2023, 18:32
Localisation : PACA

Scorpion Languedocien ?

Message par Gabe13 »

Ok je viens de changer ça. :bienvu:

A bientôt.
BioPterus
Animateur
Enregistré le : dimanche 16 avril 2017, 18:59
Localisation : Calvados

Scorpion Languedocien ?

Message par BioPterus »

Il s'agit sans nul doute d'un Buthus, et vu la localisation ce doit être Buthus occitanus en effet.

Le dernier segment du telson est souvent un peu plus contrasté, y compris chez les adultes (voir les autres specimens de la galerie par exemple https://www.galerie-insecte.org/galerie ... tanus.html).

Je me permets de questionner la taille du specimen renseignée (6 mm !?).

Vincent
Gabe13
Nouveau Membre
Enregistré le : samedi 11 novembre 2023, 18:32
Localisation : PACA

[Scorpiones - Buthus occitanus] Scorpion Languedocien ?

Message par Gabe13 »

Bonjour,

En effet j'ai pu trouver un reportage où il était mentionné que les juvéniles avaient souvent le dernier segment plus foncé et que cela pouvait s'atténuer en grandissant.

Pour ce qui est de sa taille oui, il est tout jeune et fait environ 1 cm peut être 12 mm avec la queue déplié.

Après c'est à l’œil nu je n'ai pas forcément le compas dans l’œil pour donner un chiffre exact au mm près.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Autres chélicérates »