Et enfin, le troisième type.
Malheureusement, il n'y avait que deux femelles de cette espèce.
Mais ils ont une caractéristique très caractéristique que les deux autres espèces n'ont pas - ce sont des dépressions sur les pygidies (indiquées par des cercles sur la photo).
Je serais reconnaissant d'avoir identifié ces Protaetia!
Mikhail F. Bagaturov : Vietnam : Lai Chau : 0000 : 30/03/2021
Altitude : NR - Taille : 25 mm Réf. : 278053
J'ai deux mâles de cette espèce (Laos, Tauzin det.) qui présentent aussi de légères dépressions latérales sur le pygidium. Je ferai une photo quand j'aurai un peu de temps.
entomofou a écrit : mardi 12 avril 2022, 18:33
Bonjour Mikhail,
Là détermination a été confirmée par qui ? J'avoue que sur les femelles, je suis très prudent
Je ne me souviens pas exactement, mais avec l'aide de plusieurs sources différentes.
Cependant, j'ai moi-même comparé le matériel aussi, et il semble que ce soit le cas.
Dom' a écrit : mardi 12 avril 2022, 18:53
J'ai deux mâles de cette espèce (Laos, Tauzin det.) qui présentent aussi de légères dépressions latérales sur le pygidium. Je ferai une photo quand j'aurai un peu de temps.
Merci pour la photo!
La question est, cette espèce a-t-elle toujours ces impressions ?
Si toujours, alors pourquoi Jackl ne l'a-t-il pas indiqué lorsqu'il a décrit les vietnamosinica?
Des pensées à ce sujet?
Je ne connaissais pas ce critère des dépressions, et n'ai pas d'idée précise sur le fait qu'elles soient ou non caractéristiques de l'espèce montana.
Miksic au sujet de Liocola auripes - avec laquelle il a mis montana en synonymie semble-t-il par erreur -, parle pour les femelles d'une forte impression oblique de part et d'autre du pygidium.