Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Anelasmocephalus pyrenaicus] Un petit nouveau pour l'Auvergne

Faucheux

Animateurs : BBinsecte, pdubois

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
pdubois
Animateur
Enregistré le : lundi 7 septembre 2009, 22:25
Localisation : Loire

[Anelasmocephalus pyrenaicus] Un petit nouveau pour l'Auvergne

Message par pdubois »

Bonsoir à tous,

J'ai eu une grosse surprise en déterminant des opilions récoltés au piège Barber par Alice Michaud & Audrey Jean près du Lac d'Aubusson à Auguerolles (Puy-de-Dôme)...
Un Anelasmocephalus a attiré mon attention à cause de sa petite taille (moins de 2.5mm)...
Après une opération assez délicate, le verdict... voir la photo ci-dessous... 8-O
On est dans le Parc naturel régional Livradois-Forez, à l'est de Clermont-Ferrand !

Image
Pascal Dubois : France : Augerolles : 63930 : 16/06/2022
Altitude : 402 m - Taille : < 2.5 mm
Réf. : 333383

Balises :
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

Un petit nouveau pour l'Auvergne

Message par BBinsecte »

En effet !
Si tu n'a rien cassé lors de l'extraction, ca ne va pas simplifier les déterminations sur photo !
Un peu comme pour les Mitostoma...
Je n'ai pas la doc sous la main pour les autres espèces possibles (plutôt alpine ou centre-Europe), je regarde demain
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Avatar du membre
pdubois
Animateur
Enregistré le : lundi 7 septembre 2009, 22:25
Localisation : Loire

Un petit nouveau pour l'Auvergne

Message par pdubois »

Non, je n'ai rien cassé !
A. pyrenaicus est la seule espèce du genre a avoir ce pénis au gland en forme d’oignon, toutes les autres ont un style allongé et un gland bien moins globuleux.
En dehors de la chaîne des Pyrénées jusqu'à l'Aude, l'espèce est également connue du sud du Massif Central :Tarn, Corrèze et Aveyron... mais là nous sommes bien plus au nord !

Et oui, il va falloir se calmer sur les identifications à base de photo ! :(

Du coup, j'ai ressorti tous les Anelasmocephalus ligériens, tous les mâles étaient bien des A. cambridgei. D'où l'intérêt de collecter régulièrement des spécimens...

Par contre, pour les femelles, à part la taille, je ne vois pas trop quel critère serait utilisable ! :?

Ajouté moins d'une heure après :
Et pour couronner le tout, dans un autre tube provenant du même endroit (Même commune et mention "Lac d'Aubusson") j'ai découvert un autre mâle d'Anelasmocephalus...
Mais A. cambridgei cette fois !

Le premier (A. pyrenaicus) a été collecté dans une charmaie, le second (A. cambridgei) dans une megaphorbiaie, tous deux dans des pièges Barber.
Je n'ai pas plus de précisions sur la localisation précise des 2 collectes.
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

Un petit nouveau pour l'Auvergne

Message par BBinsecte »

Ouaip, en plus ils ont la même formule tarsale ! :roll:
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Avatar du membre
ldvn
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 9 mars 2022, 21:39
Localisation : Limoges

Un petit nouveau pour l'Auvergne

Message par ldvn »

Jolie surprise !
J'ai jamais vu le genre lors de mes passages en Corrèze même si j'avais déjà eu vent de la présence de pyrenaicus dans le coin. J'ai un mâle (très probable) pas bien gros récupéré parmis des restes de Barber au Nord de Limoges dans un sous bois qui borde une tourbière. Pas encore ouvert donc je regarderai.
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

Un petit nouveau pour l'Auvergne

Message par BBinsecte »

Encore une entrée de clé à ménager...
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Opilions »