Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Paroligolophus meadii] Un petit nouveau pour la Haute-Loire

Faucheux

Animateurs : BBinsecte, pdubois

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
pdubois
Animateur
Enregistré le : lundi 7 septembre 2009, 22:25
Localisation : Loire

[Paroligolophus meadii] Un petit nouveau pour la Haute-Loire

Message par pdubois »

Bonjour à tous,

Voici un petit opilion bien caractéristique mais très discret.
Trouvé au pied d'un poteau de clôture le long d'une pâture à vaches.
Pas trop difficile à déterminer avec son trident caractéristique et ses denticules sur l'abdomen...
C'est la bonne époque pour chercher cette espèce. Elle est probablement bien plus répandu que ce qui est connu actuellement !

Image
Pascal Dubois : France : Champclause : 43430 : 28/10/2023
Altitude : 1192 m - Taille : moins de 3mm
Réf. : 333318

Balises :
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

Un petit nouveau pour la Haute-Loire

Message par BBinsecte »

Mais dis, il n'était connu que de la Loire, ou aussi ailleurs ?
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Avatar du membre
pdubois
Animateur
Enregistré le : lundi 7 septembre 2009, 22:25
Localisation : Loire

Un petit nouveau pour la Haute-Loire

Message par pdubois »

BBinsecte a écrit : vendredi 3 novembre 2023, 22:11 Mais dis, il n'était connu que de la Loire, ou aussi ailleurs ?
Oui, de la Loire, du Puy de Dôme, de l'Ardèche et de l'Aveyron au moins.
Des Cantabriques en Espagne et de nombreuses régions d'Angleterre...
Il est probablement présent sur tout le Massif central, mais peut-être bien ailleurs...
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

Un petit nouveau pour la Haute-Loire

Message par BBinsecte »

C'est vrai que ça passe facilement pour un juvénile d'autre chose...
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Avatar du membre
pdubois
Animateur
Enregistré le : lundi 7 septembre 2009, 22:25
Localisation : Loire

Un petit nouveau pour la Haute-Loire

Message par pdubois »

BBinsecte a écrit : samedi 4 novembre 2023, 0:53 C'est vrai que ça passe facilement pour un juvénile d'autre chose...
Oui, de plus il est très mimétique et passe facilement inaperçu dans les herbes.
J'ai créé ce sujet surtout pour motiver les naturalistes à le rechercher car il est actif en ce moment et pendant tout l'hiver (il a même été observé sur la neige !)

On le trouve dans les prairies, il doit se tenir au sol sous les touffes d'herbes où il est quasiment impossible à voir.
Par contre, on peut le découvrir plus facilement au pied des murs ou des poteaux en écartant la végétation collée au support. Je l'ai aussi trouvé sous des pierres et des morceaux de bois posés sur l'herbe.
Là où j'en observe le plus grand nombre, c'est dans les pieds de callunes poussant sur des pelouses ; en soulevant les brins de callunes courant sur le sol et en inspectant les débris végétaux.

L'espèce est probablement présente un peu partout dans le Massif central. Mais vu sa large distribution en Angleterre, il ne serait pas étonnant qu'il soit également présent au nord de la France ou en Bretagne...
Avis aux amateurs donc ! :D
Avatar du membre
ldvn
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 9 mars 2022, 21:39
Localisation : Limoges

Un petit nouveau pour la Haute-Loire

Message par ldvn »

J'ai bien envie de le trouver celui là mais j'ai pas encore passé les pelouses au peigne fin...
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Opilions »