[Chrysotoxum vernale] Syrphidae > Chrysotoxum

Les syrphes et autres mouches vous attendent...

Animateurs : latique, Bruno48, Tifaeris

Sujet précédentSujet suivant
filella74
Membre

Message par filella74 »

Bonjour,
3 eme article antennaire plus long ou aussi long que 1 et 2 réunis
Les bandes jaunes n'atteignant pas la marge il est domage que la base des fémurs 1 et 2 soient cachée car on aurait pu choisir entre festivum et vernale
Sinon est-ce bien festivum ?
Georges

Image
Georges Roca Fiella : France : La Balme-de-Sillingy : 74330 : 28/04/2022
Altitude : 514 mètres - Taille : pas mesurée
Réf. : 333308

Balises :
Drolf
Membre confirmé

Syrphidae > Chrysotoxum

Message par Drolf »

J'ai du mal à te suivre... "3 eme article antennaire plus long ou aussi long que 1 et 2 réunis", en partant de ce postulat, la clé t'emmènerait vers d'autres espèces. C. festivum et vernale ont le 3e article plus court que 1 et 2 réunis. Maintenant, regarde bien les antennes de ton spécimen, quitte à les mesurer manuellement sur ta photo.

Ensuite, "il est domage que la base des fémurs 1 et 2 soient cachée car on aurait pu choisir entre festivum et vernale", en effet si on est sur ce duo... mais dans ce cas, comment passes-tu de ce constat à la demande de confirmation de festivum ? Il va falloir nous détailler un peu ta démarche pour qu'on puisse te suivre :wink:
Florian
filella74
Membre

Syrphidae > Chrysotoxum

Message par filella74 »

Bonjour Florian
Je me base sur les syrphes de Belgique et des Pays-Bas
Page 68
Oui je mélange un peut
Pour les antennes ma photo n'étant pas de bonne qualité je n'avais pas vu la séparation car pas évidente ( entre le 2 et le 3 ) et en effet on est bien sur "3e article antennaire plus court que l’ensemble des 2 premiers articles"
La base des femurs 1et 2 n'étant pas noir
Ce serait alors Chrysotoxum festivum
Georges
Modifié en dernier par filella74 le samedi 4 novembre 2023, 9:11, modifié 2 fois.
latique
Animateur—Admin-galerie

Syrphidae > Chrysotoxum

Message par latique »

Si tu fais un lien vers ton disque dur ça ne risque pas de marcher (heureusement !).
Comment fais-tu pour voir la base des fémurs sur cette unique photo ?
Eugène
filella74
Membre

Syrphidae > Chrysotoxum

Message par filella74 »

Je voulais dire que le fait de ne pas voir les fémurs on peut exclure que leur base soit noire
Georges

Ajouté moins d'une heure après :
Mais là je me trompe car dans ce cas où je ne dispose pas assez de critères je devrais proposé le classement en sp.

Georges
Drolf
Membre confirmé

Syrphidae > Chrysotoxum

Message par Drolf »

Le fait de ne pas les voir ne permet justement de rien exclure...

Les antennes correspondent effectivement à ce groupe contrairement à ce que tu avais énoncé dans ton premier message.
Avec les taches jaunes n'atteignant pas les marges des tergites, il n'y que a 4 candidats en France : C. festivum, C. gracile, C. lineare et C. vernale. La forme de l'abdomen exclue C. lineare. C. gracile est une espèce rare du sud de l'Europe, vu la localisation je pense qu'on peut l'exclure également. En France, il n'est connu que de 3 localités en Ardèche, Lozère et Pyrénées-Orientales à ma connaissance. Je ne l'ai jamais capturé, et le critère de la clé n'est franchement pas évident, mais l'habitus des spécimens en collection dans les publications ne semble pas correspondre.
Reste donc notre binôme C. festivum et C. vernale. Le critère de la présence ou non d'une base noire sur les fémurs est déterminant. Mais avec ta photo, ce critère n'est en effet pas visible puisqu'il s'agit seulement de l'extrême base (cf. illustrations en galerie) ! Malgré tout, un critère secondaire qui n'est pas dans les clés est la courbure des taches jaunes abdominales. Je te laisse comparer et revenir vers nous :wink:
Florian
filella74
Membre

Syrphidae > Chrysotoxum

Message par filella74 »

je vois les bandes jaunes plus fines et plus droites sur festivum et plus courbées et plus large sur vernale
Ce serait donc Chrysotoxum vernale
Georges
Drolf
Membre confirmé

Syrphidae > Chrysotoxum

Message par Drolf »

Elles sont surtout plus régulièrement courbées chez C. vernale alors qu'il y a un angle net dans sa courbure vers les marges des tergites chez C. festivum. Pour moi, ce serait bien C. vernale.
Florian
filella74
Membre

Message par filella74 »

Un grand merci à Florian et Eugène pour l'aide
Georges
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Diptères »