[Prostigmata - Tydeidae] ....stigmata jaune à pattes blanches.

Animateur : Tifaeris

Sujet précédentSujet suivant
BlancheBarbe
Membre

[Prostigmata - Tydeidae] ....stigmata jaune à pattes blanches.

Message par BlancheBarbe »

Bonjour tertous,

Trouvé, en plusieurs exemplaires (j'ai retenu le plus "gros"), explorant la face inférieure d'une feuille, comme le feraient les Phytoseidae, sur un laurier sauce :

Image
jean-claude josien : France : Lens : 62300 : 24/10/2023
Altitude : 56 m - Taille : 0,2 mm
Réf. : 333119

Mais les Typhlodromus ont la partie antérieure du corps plus étroite, me semble-t-il, contrairement à mon individu.
Suis-je au moins dans la bonne famille ?

Balises :
Tifaeris
Animatrice

....stigmata jaune à pattes blanches.

Message par Tifaeris »

Wow, superbe, j'adore la couleur ! J'avoue que je ne sais pas, mais je connais quelqu'un qui pourra au moins je pense confirmer la famille (je serais aussi allée vers les Phytoseiidae). Je vais poser la question !
BlancheBarbe
Membre

Merci !
Tifaeris
Animatrice

Message par Tifaeris »

Eh bien Serge a été très rapide !
Il s'agit d'un Tydeidae. Il s'agit d'un brouteur de champignons saprophytes sur les feuilles, mais certains vivent aussi dans le sol.
BlancheBarbe
Membre

Exact ! Il y en a déjà dans la galerie, mais lorsque je l'ai parcourue en ouvrant l'icone exemple associée à chaque famille, je n'avais fait attention qu'aux points blancs et donc zappé les individus jaunes... :oops:
Les miens se déplaçaient également le long de la nervure centrale, s'arrêtant parfois sans doute pour s'alimenter comme tu le suggères : je me posais précisément la question de savoir quelle pouvait être leur source de nourriture, à savoir si il existait d'autres animalcules encore plus petits (j'ai bien cru observer quelques points blancs/translucides mobiles, mais qui relèvent plus du domaine microscopique, donc hors de mes possibilités actuelles) qui leur serviraient de festin...Bonne nouvelle, ce sont donc des végétariens.
Tifaeris
Animatrice

Message par Tifaeris »

Oui les feuilles n'ont pas de souci à se faire ! On peut même dire qu'ils sont mycophages du coup. Il n'y en avait pas beaucoup en galerie, ça va compléter un peu :)
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Acariens »